MESSAGE DU BUREAU DE L’ECOLE | |
« Pourquoi une newsletter ? Ne sommes-nous pas déjà submergés de mails et de communications ? » Ces questions ont été soulevées au sein du Bureau de l’Ecole et il est apparu qu’avec la restructuration de la Faculté, et notamment le recentrage des nouveaux instituts sur la recherche, les informations sur les affaires étudiantes risquaient de ne pas atteindre suffisamment les enseignant-e-s. En complétant les pages web de l’Ecole, cette newsletter vise à réduire cet écart en présentant les activités de l’Ecole, les expériences et les points de vue des collègues et des étudiant-e-s, des travaux pédagogiques pertinents pour notre faculté, etc. Sachant que vous cherchez des informations courtes, nous ferons « simple et bref». L’Ecole est encore toute jeune et l’instauration de ses organes a pris un peu de temps. Le Conseil de l’Ecole (13 membres comprenant des représentant-e-s du corps professoral et des MER, des représentant-e-s du corps intermédiaire inférieur et/ou du PAT et des représentant-e-s du corps estudiantin) a tenu sa première séance le 21 novembre. Pour rappel, le Conseil fonctionne comme comité scientifique du Bachelor, se prononce sur les propositions émanant du Bureau et préavise les plans d’études et règlements à l’intention du Conseil de faculté. Le Bureau, composé de Gérald Hess, Stuart Lane, Magali Pétermann-Glaus, Torsten Vennemann et René Véron, se réunit quant à lui toutes les deux semaines depuis mi-octobre. Outre la gestion ordinaire de l’Ecole (p.ex. l’organisation des Journées découvertes), nous avons beaucoup réfléchi à la mise en œuvre de la réforme du Bachelor, suite au processus d’autoévaluation, pour la rentrée 2014. Cette tâche représente actuellement la préoccupation principale de l’Ecole. La Direction de l’UNIL vient de prendre position sur le rapport d’autoévaluation qui peut désormais être consulté à l’interne. Globalement très bien reçu, ce rapport rédigé par la FGSE présente un plan de développement jugé ambitieux par la Direction. Mais après tout pourquoi ne pas être ambitieux ! |
|
PROFIL D’UN ENSEIGNANT | |
Christian Kaiser, Institut de géographie et durabilité J’ai commencé mon activité en tant que Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité au mois d’août 2012. J’assure les enseignements de cartographie au Bachelor ainsi que le cours de géovisualisation au Master. La cartographie est un domaine très ancien mais qui évolue très vite avec les technologies d’information. La carte sous toutes ses formes est un outil important pour l’explorateur, le scientifique étudiant les processus dans l’espace, le militaire, l’aménagiste, mais aussi les citadins et beaucoup d’autres. Une de mes préoccupations principales est de transmettre cette multi-polarité et universalité du domaine aux étudiants. Cette richesse permet d’alterner des blocs théoriques avec des exercices et des mises en contexte pratiques. Il est non seulement important de bien justifier les théories et exercices, mais d’amener également l’étudiant à une réflexion sur le mode de représentation et de communication qu’est la carte. Le domaine de la cartographie implique aussi beaucoup de travail pratique à l’ordinateur, ce qui nous pousse parfois aux limites de notre capacité d’encadrement. En effet, il ne suffit pas de transmettre les connaissances techniques et de proposer une procédure sans difficultés. Au contraire, il faut donner à l’étudiant la capacité d’affronter les difficultés sans perdre sa motivation. L’étudiant doit apprendre à formuler des questions précises sur les étapes nécessaires pour arriver au résultat escompté, afin de pouvoir obtenir de l’aide, ce qui lui permettra d’appliquer les connaissances théoriques dans un contexte réel, indépendamment de l’outil utilisé. Mon expérience d’enseignement notamment dans des matières comme la géovisualisation ou la programmation me montre que les étudiants sont capables de persévérance à condition de disposer d’un encadrement approprié. En plus, généralement ils sont ravis de l’effort accompli à la fin de l’enseignement. |
|
PAROLE A L’AEGE | |
Fin de semestre rime avec évaluations, non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. Dans notre faculté, les enseignants sont nombreux à faire évaluer leurs cours par le biais des questionnaires d’évaluation. Cette démarche leur permet d’obtenir un retour très circonstancié sur leurs enseignements et d’analyser rapidement les points forts et les points faibles d’un cours, qu’il s’agisse de son contenu, de son organisation ou des méthodes pédagogiques retenues. La confidentialité des résultats étant garantie, il appartient aux enseignants de fournir ou non un retour aux étudiants. Néanmoins, comme le fait remarquer le Centre de Soutien à l’Enseignement sur son site internet « l’expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant-e-s reçoivent et les changements qui sont apportés à l’enseignement ». Il est donc très important de donner un retour aux étudiants (ce que font déjà certains enseignants), sans forcément aller dans le détail des résultats. Même lorsque ces résultats ne sont pas disponibles à temps, donner un retour à la volée suivante permet de montrer que le point de vue des étudiants est entendu et que ces évaluations s’inscrivent dans une démarche à long terme. Les étudiants encouragent donc les enseignants à faire évaluer régulièrement leurs cours et dans la mesure du possible, à revenir en classe sur les éléments principaux dégagés par ces évaluations ainsi que sur les éventuelles modifications envisagées. L’AEGE |
|
INFOS PEDAGOGIQUES | |
Charge de travail des étudiants A la demande de la Commission de l’enseignement de l’Unil, le Centre de soutien à l’enseignement a mené une recherche sur le temps et l’effort consacrés par les étudiants à leurs études. Cette recherche s’est également employée à exposer les représentations de la notion de crédits ECTS des enseignants, des étudiants, des décanats et des associations étudiantes. Le rapport édité par le CSE présente un premier état des lieux de ce projet. Les résultats devront néanmoins encore être affinés. En effet, l’échantillon des cours sélectionnés ne permet pas de conclusion définitive. Les discussions soulevées au sein de la Commission de l’enseignement après la publication du rapport ont mis en exergue l’importance d’appréhender la question au niveau des cursus plutôt que des cours. Lien vers le Rapport sur la charge des étudiants |
|
ePortfolio Le RISET n’a pas encore conclu ses travaux sur l’utilisation des ePortfolios mais des propositions au FIP pour leur utilisation sont les bienvenues. Cet outil pédagogique pourrait être utile notamment pour la mise en valeur de l’une ou l’autre des spécialisations master de la FGSE. |
|
INFOS PRATIQUES | |
Enseigner à l’UNIL Le portail www.unil.ch/enseigner rassemble des ressources d’enseignement riches et variées telles que documents, pages Internet ou bases de données. Développé par le RISET et le CSE, ce site est destiné à toute personne en charge d’un enseignement à l’UNIL. |
|
SylviaAcad L’application administrative interne SylviaAcad, rubrique Enseignant permet d’accéder à la liste des étudiants inscrits à un cours, aux horaires d’enseignement et d’examens et permet de mettre à jour les descriptifs de cours. Connexion via l’Intranet administratif au moyen du mot de passe et username habituels. Les personnes responsables d’un enseignement qui n’auraient pas d’accès à cette application peuvent contacter le secrétariat de leur institut. |
|
Session d’examens d’hiver 2013 La session d’examens d’hiver se déroulera du 11 janvier au 2 février 2013. Dans cette perspective, voici quelques dates importantes à retenir:
Les surveillants sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude. Pour toute question, le secrétariat académique et les secrétariats des Masters se tiennent à votre disposition. |
|
EVENEMENTS | |
A venir |
|
Journée des enseignants Le vendredi 18 janvier 2013 se déroulera la traditionnelle Journée des enseignants de la faculté. |
|
Journée des Masters Le mardi 5 mars 2013 sera l’occasion pour les étudiants de 3ème année de découvrir les différents cursus de Masters proposés par l’UNIL (dès 12h00 à l’Amphipole). |
|
Passés | |
Fête des diplômés Le 7 décembre s’est déroulée la Fête des diplômés de la FGSE. Les étudiant-e-s et leurs proches ont assisté à une conférence de la professeure Valérie Boisvert, rattachée à l’Institut de géographie et durabilité, sur les politiques de conservation de la nature. |
|
Journées découvertes Les 5 et 6 décembre l’Université de Lausanne a ouvert ses portes aux gymnasiens lors des « Journées découvertes » organisées par le SOC en lien étroit avec les facultés. |