MESSAGE DU BUREAU DE L’ECOLE | |
C’est avec grande curiosité, voire anxiété, que l’enseignant attend les résultats des évaluations de ses cours par les étudiants. « Comment ont-ils apprécié mon cours ? » L’Ecole des GSE est aussi évidemment intéressée par ces résultats. Bien que nous n’ayons pas accès aux données pour chaque enseignement – la politique de l’UNIL est de traiter confidentiellement les résultats des évaluations – le Centre de soutien de l’enseignement (CSE) fait des bilans par faculté et au niveau de l’université. Pour l’année 2012-13, par exemple, le CSE a compilé et interprété les résultats des évaluations de 74 de nos cours bachelor et master. (Nous avons mis ce document sur l’espace moodle de l’Ecole des GSE.)
Alors, comment nos enseignements sont-ils appréciés ? Ce qui semble bien apprécié par les étudiants, ce sont les thématiques abordées ainsi que la personnalité des enseignants. Notre capacité pédagogique est évaluée plutôt positivement, cependant les étudiants souhaitent des activités plus variées et plus de participation, notamment dans des cours ex-cathedra. Les étudiants sont contents avec les supports de cours mais paradoxalement, ils ne les consultent pas régulièrement. Est-ce par manque de temps à cause du nombre élevé de cours qui demandent leur présence ? Est-ce que l’utilisation d’une seule plateforme faciliterait l’accès aux documents ? Un grand problème soulevé est la mauvaise adaptation des contenus aux connaissances préalables, qui est aussi une cause fréquente des redondances. Le CSE suppose que ce problème vient d’un manque de coordination au niveau du cursus. Par rapport à la plupart des critères, les statistiques du CSE indiquent que nous nous situons légèrement au-dessous de la moyenne de l’Université. Il y a donc une marge de progression. Nous espérons pouvoir profiter de la présence d’Yves Demoulin qui vient de reprendre le poste d’Ingénieur pédagogique à l’Ecole des GSE (voir ci-dessous). La réforme du bachelor, basée sur une « approche cursus », devrait aussi réduire les redondances. En outre, la Journée de l’enseignement, le 17 janvier 2014, sera consacrée en partie à l’amélioration de la coordination entre les enseignements et les enseignants. |
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PROFIL D’UN ENSEIGNANT | |
Niklas Linde, professeur associé de géophysique environnementale au Centre de recherche en environnement terrestre Je suis un géophysicien suédois (PhD) avec une formation en hydrologie (BSc) et génie civil environnemental (MSc). Tous mes diplômes (BSc, MSc, PhD) ont été obtenus à l’Université d’Uppsala (Suède), mais durant mes études j’ai passé d’importantes périodes au Joint Research Centre de la Commission Européenne à Ispra (Italie), à l’Ecole Polytechnique Danoise à Copenhague (Danemark) et au Laboratoire National de Lawrence Berkeley à Berkeley (Californie). Après ma thèse (2005), j’ai passé une année au CEREGE à Aix-en-Provence (France) et presque deux ans à EPFZ (Zurich) comme post-doc. Je suis arrivé à l’Université de Lausanne en 2008 et j’ai été titularisé comme professeur associé en Géophysique appliquée à l’environnement en août cette année. Je suis éditeur associé du Journal of Hydrology et président du comité technique en hydrogéophysique au sein de l’American Geophysical Union. Mes enseignements sont surtout liés avec la géophysique environnementale et d’exploration. J’aime beaucoup mes interactions avec les étudiants, malgré leurs difficultés en sciences dures. Un défi majeur pour moi est de réussir à leur présenter la géophysique d’une manière intéressante et utile pour des étudiants ayant un niveau assez rudimentaire dans les domaines de la physique, des mathématiques et des méthodes numériques. L’aspect positif est que je trouve les étudiants bien motivés et que les relations entre professeurs et étudiants sont plutôt détendues. Le programme d’enseignement est perfectible et j’essaie de contribuer à son amélioration comme membre du Conseil de l’Ecole des GSE et comme président d’un groupe mandaté pour développer un nouveau programme d’enseignement dans le MSc en Géosciences de l’Environnement. |
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INFOS PEDAGOGIQUES | |
Message d’Yves Demoulin, Ingénieur pédagogique
Originaire de Belgique, et plus spécifiquement de ses Ardennes verdoyantes, je suis un amoureux de la nature au sens large du terme, et suffisamment pour m’engager auprès d’organisations non gouvernementales oeuvrant pour sa protection. Père de quatre enfants, il me tarde que ma tribu et mon épouse viennent me rejoindre afin de poursuivre avec moi cette nouvelle aventure humaine et professionnelle dans ce magnifique pays si attentif à son environnement. Titulaire de plusieurs Masters, le dernier en date est certainement celui qu’il convient de retenir et en lien direct avec le présent poste (pédagogie universitaire), j’ai enseigné durant près de 18 années dans l’enseignement supérieur belge et luxembourgeois (universitaire ou non) avant de prendre l’orientation du conseil pédagogique. Durant toutes ces années professionnelles, j’ai également été amené à coordonner un centre de formation continuée des enseignants au sein duquel mon attrait voire mon intérêt pour les nouvelles technologies n’a cessé de croître. J’ai d’ailleurs pu mener des projets conséquents en la matière avec des intervenants d’universités belges et canadiennes de renom. Je suis actuellement très intéressé par les potentialités des réseaux sociaux appliqués à l’enseignement mais également par l’apprentissage et l’enseignement en ligne et, in extenso, ce fameux phénomène d’actualité appelé MOOC (Massive Open Online Course). Mon travail au sein de l’Ecole des GSE va se révéler multiple mais visera principalement un accompagnement individuel qui va de la conception techno-pédagogique jusqu’à la mise en exploitation, ainsi que des formations personnalisées sur demande (cf. FIP ci-dessous). Une partie de mon temps sera également dédié au RISET (réseau interfacultaire de soutien enseignement et technologies) de l’Unil que j’ai donc intégré comme tout Ingénieur pédagogique. Je suis plutôt ravi de mes premières semaines professionnelles durant lesquelles j’ai pu prendre mes marques et parer aux demandes les plus pressantes (Moodle). J’aurai plaisir, si ce n’est déjà fait, à vous rencontrer prochainement au détour d’un couloir, lors d’une réunion mais aussi à la journée de l’enseignement… et à échanger de possibles projets techno-pédagogiques pour vos cours qui viseront, assurément, un accroissement qualitatif de l’Ecole des GSE. |
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FIP – Fonds d’Innovation Pédagogique 2015 Le lancement de l’appel à projets a eu lieu ce 28 novembre à l’occasion de la première journée de l’innovation pédagogique #jip2013. Deux dates importantes sont à retenir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure :
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INFOS PRATIQUES | |
Moodle La migration de Moodle1 à Moodle2 va s’opérer durant la présente année académique. A partir de la rentrée de l’année académique 2014-2015, toutes les ressources auront été déplacées sur le nouveau serveur Moodle2 : http://moodle2.unil.ch Les cours archivés sur cette ancienne version de Moodle resteront néanmoins disponibles durant l’année académique 2014-2015. Moodle se veut être l’espace prioritaire pour toute personne en charge d’un enseignement au sein de la FGSE. Par définition, vous avez été inscrit au minimum à deux éléments pour l’Ecole des GSE : Centre de langues en libre accès, EGSE (infos et documents divers de l’école). Tout enseignant désireux de créer un espace dédié à un ou plusieurs de ses cours est invité à contacter l’Ingénieur pédagogique de la Faculté : M. Yves Demoulin. Plusieurs formations de base/d’initiation à Moodle2 seront d’ailleurs très prochainement proposées au personnel enseignant ; surveillez votre boîte aux lettres électronique ! |
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Evaluation des cours Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL propose aux enseignant-e-s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant-e-s dans le but de prendre le pouls de l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL. N’hésitez pas à prendre contact avec le CSE à cet effet voire à télécharger les questionnaires à votre disposition. |
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Descriptif des cours Il est important que chaque enseignant prenne le temps, si ce n’est déjà fait, de mettre à jour les descriptifs de son ou ses cours au sein de Sylvia Acad. |
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Session d’examens d’hiver 2014 La session d’examens d’hiver se déroulera du 10 janvier au 1er février.
Les surveillants sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude. Pour toute question, le secrétariat académique et les secrétariats des Masters se tiennent à votre disposition. |
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EVENEMENTS | |
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