dreamstime_xl_114394189_recadre_reduit

Évaluer le cursus pour l'améliorer

Au printemps 2021, l'École de médecine (EM) a proposé, pour la première fois, d'évaluer l'ensemble de son cursus à ses étudiant·e·s de 2e année de Master. Une démarche appelée à se pérenniser et qui s'inscrit dans une volonté d’amélioration continue du cursus. Elle accompagne également le processus d'accréditation des filières de médecine suisses.
taux_reponse
Plus de 70% des étudiant·e·s en fin de MMed2 ont répondu à l’évaluation du cursus en 2021, ce qui donne une bonne représentativité des résultats exposés ci-dessous.
merci
Un tout grand merci à la volée des finalistes 2022 qui s’est impliquée avec diligence et une forte participation à cet exercice d'évaluation du cursus dans sa globalité. Les données récoltées sont précieuses et leur analyse fournit un outil de gouvernance très utile à la Direction de l'EM.

Une source d'initiatives

Les résultats de cette enquête sont présentés dans un rapport. Le document a inspiré et sert d'appui à de nombreuses initiatives de l'EM pour améliorer son cursus.
feedback_rectangle
Nous vous invitons à découvrir dans cette newsletter les principales actions en cours ou à venir à l’EM, en lien avec cette première évaluation 2021 du cursus.

Un nouveau canal de communication auprès des étudiant·e·s

L'évaluation du cursus pointe le manque d'informations que les étudiant·e·s reçoivent en retour des diverses évaluations de l'enseignement. À quoi sert l'avis des étudiant·e·s ? Comment est-il pris en compte ? L’EM est consciente de l’importance d’un échange efficace avec les étudiant·e·s, notamment pour recueillir leur avis – car oui, leur avis est important – et pour communiquer les changements qui ont été mis en place.

L'EM retient de cette évaluation que la communication des éléments opérationnels, via la Commission consultative des étudiant·e·s (CCE) et les délégué·e·s des différentes volées, fonctionne de manière satisfaisante. En revanche, il manque une communication ciblée et directe entre l’EM et les volées qui permettrait de présenter les adaptations principales que l’EM met en œuvre pour les volées suivantes sur la base des retours des étudiant·e·s, ainsi que les éléments que l’EM a décidé de maintenir pour des raisons spécifiques.

L’évaluation de cursus, qui sera reconduite chaque année, est un bon moyen de contribuer à ce type de communication régulière. De là est née l'idée d'un nouveau canal de communication avec les étudiant·e·s, concrétisée par cette newsletter que nous avons intitulée «Feedback».

Nous vous souhaitons bonne lecture !

Petit tour d'horizon des (autres) principaux résultats

Outre la communication, six thématiques prioritaires ont été identifiées à partir des résultats de cette évaluation par les étudiant·e·s. Retrouvez ci-dessous les principaux constats émis, assortis des réponses de l'EM, avec les développements réalisés ou en cours.

Feedback n°1 – Édition du 8 mars 2022

ÉDITEUR

UNIL | Université de Lausanne

École de médecine

Rue du Dr César-Roux 19

1005 Lausanne

www.unil.ch/ecoledemedecine

EM_blanc

Crédits photographiques: © Dreamstime.com