Évaluer, c'est contribuer à façonner le cursus !

Découvrez dans cette newsletter les principaux constats de l'évaluation du cursus réalisée en 2023 auprès des étudiant·es de MMed2, les réponses de l'École de médecine (EM) en actions et les nouveautés mises en application cette année.

CONSTAT N°1 – Vers une révision du Bachelor et une réforme du Master

Si 71% des étudiant·es ont trouvé les enseignements théoriques globalement excellents / bons, 63% signalent des problèmes de coordination sur l’ensemble du cursus et considèrent que certains cours ne se sont pas bien – ou peu – complétés entre eux. De plus, 30% estiment que les années précliniques ne les préparent pas suffisamment aux années cliniques. Des redondances sont constatées entre les cours, dues en partie au nombre (trop) élevé d’enseignant·es. Certain·es étudiant·es soulignent également une présence excessive de détails.

➔ Chapitre Bachelor : favoriser la réflexion et l'apprentissage en profondeur

Les constats des étudiant·es rejoignent les préoccupations de l'EM. Pour y remédier, un travail de révision du contenu et de l'organisation des modules des années BMed2 et BMed3 est souhaité. L'objectif est de favoriser la réflexion et l'apprentissage en profondeur pour permettre une préparation optimale aux années cliniques. Un projet pilote a été mené avec succès sur le module B2.4 durant l'année 2023-2024.

➔ Chapitre Master : vers une réforme globale

En ce qui concerne le niveau Master, les étudiant·es déplorent, en plus des constats cités plus haut, une mauvaise répartition de l'immersion clinique et un déficit de cours pratiques axés sur la clinique, avec une année MMed2 essentiellement théorique. Cette appréciation est partagée par l'EM qui se trouve en même temps confrontée à une forte pression quant au nombre de places d’accueil en milieu clinique. L’EM mène depuis longtemps des réflexions en profondeur sur le contenu et la structure du curriculum qui couvrent notamment ces enjeux: un important projet de réforme touchant principalement la partie Master va être lancé, en lien étroit avec les révisions du Bachelor mentionnées ci-dessus.
Pour en savoir plus, l'EM vous répond plus amplement ➔

CONSTAT N°2 – Mieux acquérir les compétences pour la recherche

Plus de la moitié des répondant·es (56%) disent que les modules B1.5, B3.6 et M1.TM ne leur ont pas – ou peu – permis d’acquérir les compétences nécessaires pour débuter un travail de recherche (principes et méthodes de la recherche). Pour renforcer la formation des étudiant·es dans ce domaine, des ateliers de soutien facultatifs ont été mis en place dès 2023 et une refonte de l'enseignement M1.TM sera déployée dès la rentrée 2024.

Quelques nouveautés 2023–2024 ... et au-delà !

✔︎ Forum Carrières Médicales

La dernière édition du FCM a eu lieu le 12 décembre 2023 sous un format entièrement renouvelé. Les étudiant·es de Master ont disposé des présentations de l'éventail complet des formations postgraduées (toutes les disciplines ISFM représentées) et ont pu échanger avec les clinicien·nes présent·es sur place.
L'évaluation de ce nouveau format, tant par les étudiant·es que par les intervenant·es, indique une grande satisfaction. Les commentaires conduiront à de nouvelles améliorations pour l'édition 2024. Merci à leurs auteurs et autrices !

Une information permanente reste accessible sur la page «Après le Master»: vous y retrouverez les présentations générales sur la formation postgraduée, ainsi que les posters de toutes les disciplines.

✔︎ Plus de flexibilité durant les Cours-blocs

Afin d'offrir une plus grande flexibilité aux étudiant·es pendant les Cours-blocs MMed1, les modalités concernant les absences ont été ajustées comme suit :
  • Les vendredis après-midi sont désormais libres, sauf lors de la Semaine d’introduction, des Semaines d’approfondissement, des Cours-blocs de radiologie et des Cours-blocs d’urgences.
  • Trois jours de congé sans rattrapage (jours Joker) peuvent être octroyés pour des événements ou des activités personnelles importantes. Des restrictions s’appliquent à la Semaine d’introduction et aux Semaines d’approfondissement (pas de jour Joker autorisé) et aux Cours-blocs de radiologie et d’urgences (un seul jour Joker dans la semaine).
  • De plus, pour l'ensemble des Cours-blocs, il est possible d'adresser une demande de congé unique de 3 jours maximum pour une activité académique attestée.

✔︎ Faciliter l'ajustement et l'amélioration des enseignements cliniques

Les performances globales de la volée aux ECOS (ce qui a été bien réalisé, ce qui a été moins bien réalisé dans les stations) est systématiquement adressé à l’auteur·e de la station et au / à la responsable de discipline sous un format analytique et synthétique (aucune performance individuelle ou nominative n’est communiquée).

Cette approche vise à améliorer l’apprentissage des étudiant·es dans le domaine des compétences cliniques en facilitant l'ajustement et l'amélioration des enseignements.

✔︎ Skills locomoteurs: améliorer le lien théorie–pratique

Depuis un certain temps déjà, lemplacement des skills locomoteurs au sein du module B3.8 est remis en question, car il est directement lié à l'enseignement des douleurs articulaires dispensé en MMed1 (module M1.1).

Ces skills seront ainsi déplacés et intégrés au module M1.8 qui sera dispensé parallèlement au module M1.1. Cette nouvelle configuration entrera en vigueur dès 2025 et favorisera une transition plus fluide et cohérente de la théorie à la pratique des skills locomoteurs.

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Feedback n°3 – Édition du 5 juin 2024

ÉDITEUR

UNIL | Université de Lausanne
École de médecine
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

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