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La révision du Bachelor est en route !
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Après un projet pilote orienté sur le module B2.4 (circulation, respiration) et mené avec succès, le travail de révision du Bachelor se poursuit et s’étalera sur plusieurs années. Sur quels constats se base la décision de l’École de médecine de réviser le Bachelor en concertation avec les responsables de module et les responsables de discipline ? Comment et selon quels concepts pédagogiques cette révision se met-elle en œuvre ? Vous le découvrirez le lisant ces lignes.
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Du nouveau à la tête des modules
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Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des principaux changements de cette rentrée académique.
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Les responsables de module jouent un rôle clé au sein de l'École de médecine (EM), car ce sont elles / eux qui ont la vision d'ensemble. Ils / elles veillent à la progression logique des enseignements et à la cohérence du module, et sont également responsables d'identifier les points d'amélioration et de mettre en œuvre les changements adéquats. Chaque module regroupe en effet un nombre important d'enseignements donnés par des intervenant·es de disciplines différentes et s'articulant autour d’une thématique centrale. Finalement, le ou la responsable contribue aussi activement à garantir la qualité de l’examen relatif à son module.
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MODULE B3.6 – MSC et recherche en santé | Recherche clinique
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La Pre Isabelle Peytremann Bridevaux, professeure ordinaire et médecin-cheffe, responsable du secteur Services de santé au sein du Département Épidémiologie et systèmes de santé d'Unisanté et le Pr Marc Froissart, professeur ordinaire en recherche clinique et médecin-chef au Département Formation et recherche CHUV – FBM, ont repris ensemble la responsabilité du sous-module «Recherche clinique» du module B3.6 MSC et recherche en santé.
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MODULES B3.9 et M1.9 – Cours à option
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Le Dr Giorgio Maccaferri, MERc et médecin adjoint au Département de psychiatrie du CHUV a succédé au Pr Michael Hofer, parti à la retraite. Il a ainsi repris le rôle de responsable académique des Cours à option des années BMed3 et MMed1.
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MODULE M1.5 et M2.5 – Généralisme
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La Pre Carole Clair, professeure ordinaire et responsable du Département des policliniques d'Unisanté, a repris la responsabilité de l'organisation et de la coordination des deux modules Généralisme M1.5 et M2.5 assurées jusqu'ici par le Pr Jacques Cornuz, directeur général d'Unisanté (fonction qu'il assume jusqu'à l'été 2025).
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MODULES M1.6 et M2.8 – Cours-blocs
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La responsabilité des Cours-blocs est désormais assurée en tandem par le Dr Matteo Monti, MERc et médecin associé à l'EM et au Service de médecine interne (CHUV) et la Dre Sylvie Félix, médecin associée responsable de l'Unité des compétences cliniques de l'EM.
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Nouveau ! Le Groupe de soutien à l'apprentissage
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Le Groupe de soutien à l'apprentissage (GSA) est un nouveau dispositif pédagogique interdisciplinaire qui vient renforcer et compléter le Service de conseil aux études de l’EM, ainsi que les autres structures de soutien déjà en place à l’UNIL (plus d'infos). Ce nouveau groupe est présidé par le Dr Giorgio Maccaferri.
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L'équipe du GSA est composée de (de gauche à droite sur l'image) :
· Dr Giorgio Maccaferri
· Dr David Gachoud
· Mme Sara Vadot
· Dr Jean Dumur
· Dr Emmanuel Tamchès
· Mme Lorène Chevalley (absente sur la photo)
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Si vous êtes témoin des difficultés d'un·e étudiant·e à acquérir les connaissances ou les compétences nécessaires à la pratique médicale, et que ces difficultés jettent un doute sur l’issue de sa formation ou la suite de son parcours, le Groupe de soutien à l’apprentissage (GSA) est là pour vous conseiller ou échanger avec vous à ce sujet.
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Newsletter n°5 – Édition du 13 février 2025
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Éditeur
UNIL | Université de Lausanne
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www.unil.ch/ecoledemedecine
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