Évaluer le cursus pour l'améliorer

L'ensemble du cursus de l'École de médecine (EM) a été évalué pour la seconde fois par les étudiant·e·s de 2e année de Master. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d’amélioration continue du cursus et nourrit de nombreuses initiatives de l'EM. Nous vous invitons à découvrir dans cette newsletter les principales actions en cours ou à venir à l’EM, en lien avec cette dernière évaluation.

Les constats prioritaires ➮➮➮ Les actions de l'EM

Deux thématiques prioritaires ont été identifiées à partir des résultats de cette évaluation par les étudiant·e·s. Retrouvez ci-dessous les deux principaux constats émis, assortis des réponses de l'EM, avec les développements réalisés ou en cours.

Constat n°1 – Comment s'orienter après le Master?

Selon les étudiant·e·s, les outils pour s'orienter dans le parcours professionnel après l'EM manquent.

Après discussion avec des représentant·e·s des étudiant·e·s et l'École de formation postgraduée FBM-UNIL / CHUV, l'EM propose plusieurs pistes d'améliorations dont la réforme du Forum Carrières médicales pour la rentrée 2023-2024.

Constat n°2 – Est-ce utile d'évaluer les enseignements?

Définitivement oui! L'impact des évaluations des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) peut vous paraître peu visible. Néanmoins, la réalité est toute autre: soyez convaincu·e·s que votre avis compte et qu'il est pris très au sérieux par l'EM. Il sert en effet d'outil de pilotage pour l'amélioration continue du cursus.

Quelques nouveautés 2022-2023

Équilibre théorie – pratique

Pour aller dans le sens des remarques des étudiant·e·s sur leur souhait d’avoir davantage d’enseignements cliniques pendant le cursus, un nouvel enseignement sur l’ultrasonographie a vu le jour en 2022: POCUS (point-of-care ultrasonography).
Ce cours est issu d’une collaboration entre l’EM et les étudiant·e·s «Young sonographers» sous la responsabilité académique de la Dre Elena Garcia. Il a été conceptualisé et mis en place en 2e année de Master pour former les étudiant·e·s à la réalisation et à l’interprétation de l’imagerie par échographie, utilisée par le/la médecin clinicien·ne en tant qu’outil diagnostique rapide. Cet enseignement novateur, qui répond aux exigences de PROFILES, combine une formation e-learning, des ateliers pratiques en petits groupes et des discussions de vignettes cliniques.

Progress Test

Le Progress Test a présenté passablement de changements entre sa première édition en 2020 et celle de 2022. Citons par exemple, l'introduction d'un feedback simple immédiat qui mentionne notamment le taux de réussite et d'un feedback différé, plus complet, qui permet un suivi longitudinal des performances individuelles et des performances des volées (feedback par organe et par discipline qui tient compte du degré de certitude des réponses).
Autre optimisation du Progress Test: il est désormais possible de le passer à distance et de manière asynchrone. Déplacé à la fin du semestre de printemps, il tient ainsi compte des apprentissages de l'année. Non sanctionnant et non obligatoire, il reste chaudement recommandé pour vous permettre de mieux cibler vos apprentissages. À bon entendeur!

Amboss

En collaboration avec la BiUM, l’EM a décidé de poursuivre la mise à disposition de la plateforme d’apprentissage AMBOSS pour les étudiant·e·s de dernière année afin de soutenir leur préparation aux épreuves QCM et ECOS de l’examen fédéral. Proposé depuis la pandémie, cet outil d’apprentissage a en effet fait la preuve de sa pertinence en tant qu’outil de révision selon l'analyse réalisée par l'EM.

Merci ...

Un tout grand merci à la volée des finalistes 2023 qui s’est mobilisée pour réaliser cette évaluation du cursus dans sa globalité. Les données récoltées sont précieuses et leur analyse fournit un outil de gouvernance très utile à la Direction de l'EM. Elles sont à l'origine de nombreuses initiatives pour améliorer le cursus.
Découvrez les résultats complets de cette enquête dans le rapport ci-dessous.
feedback_rectangle

... vous êtes une source d'initiatives

Feedback n°2 – Édition du 30 mars 2023

ÉDITEUR

UNIL | Université de Lausanne

École de médecine

Rue du Dr César-Roux 19

1005 Lausanne

Crédits photographiques:
© Dreamstime.com

EM_blanc

www.unil.ch/ecoledemedecine