logounil
15 septembre 2021

Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de soutien à l’enseignement vous épaule

biophore_800x230
Fabrice Ducrest © UNIL
Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c’est l’utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours.

Les modalités de l’extension du certificat COVID aux hautes écoles vaudoises seront détaillées par les autorités politiques dans la seconde moitié de cette semaine. L’un des scénarios sur lesquels travaille la Direction de l’UNIL, et qui rejoint sa volonté de garantir le meilleur enseignement possible à l’ensemble de étudiant·e·s, est l’obligation, pour les hautes écoles, de proposer une alternative à l’enseignement présentiel aux étudiant·e·s qui ne pourront fréquenter les salles de cours à partir de la semaine prochaine.

Tous les cours devront pouvoir être adaptés à cette éventualité. La Direction remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants de leurs efforts pour se préparer à cette contrainte de dernière minute. Cette newsletter a pour objectif de les aider à le faire.

La Direction de l’UNIL

Généralisation de la captation

Les enseignant·e·s sont invité·e·s à se préparer à diffuser en ligne et/ou enregistrer leurs cours afin de garantir la continuité de l’enseignement pour les étudiant·e·s qui ne disposent pas d’un certificat COVID.

Dans chaque faculté, une liste des enseignements faisant l’objet d’une diffusion et/ou d’un enregistrement avait déjà été établie. Il s’agit maintenant d’élargir cette liste à l’ensemble des cours. Le but est ici que les personnes qui ne peuvent assister aux cours en présence puissent les suivre à distance, en direct et/ou en différé. Une interaction avec les participant·e·s à distance ne peut pas être exigée dans tous les cas ; en effet, l’expérience de ces derniers mois montre qu’interagir simultanément avec un public présent et un autre à distance est souvent malaisé et demande une adaptation de l’enseignement qui n’est pas toujours possible dans les délais imposés.

L’enregistrement et la diffusion pourront s’effectuer soit via l’une des 47 salles équipées par le système rec·UNIL, soit dans les autres salles de cours via l’application ZOOM disponible pour les enseignant·e·s de l’UNIL.

Vous trouverez toutes les informations, guides et ressources nécessaires pour votre préparation sur la page « Captation des cours », qui vient d’être mise à jour.

Trois séances de présentation des différents systèmes de captation sont prévues les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021. Consultez le portail des formations du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) pour vous y inscrire.

Points d’informations et de soutien à la rentrée

Durant les deux premières semaines de la rentrée, dès le 21 septembre, des étudiant·e·s « relais » seront présent·e·s dans des stands d’information dans les bâtiments Internef, Anthropole, Amphipôle et Géopolis. Elles et ils pourront vous apporter leur aide rapide en cas de difficulté ou de questions « sur le moment » liées aux systèmes de captation, au lancement technique de votre enseignement ou pour une orientation vers les différents services de l’UNIL.
dreamstime_Blankstock
© Dreamstime
Les différents outils numériques disponibles et leur utilisation sont présentés sur cette page. Nous vous prions d’en prendre connaissance en amont afin de permettre aux étudiant·e·s « relais » de se concentrer sur les urgences.

Permanences pédagogiques

Des conceptrices, conseillères et conseillers pédagogiques sont disponibles pour toute question liée à votre enseignement en vue de la rentrée ou à plus long terme.

Du mercredi 15 au vendredi 17 septembre : une permanence sur Zoom vous est proposée aux horaires suivants : 9h-10h, 12h30-13h30 et 15h-16h. Connectez-vous sans rendez-vous !

Du mardi 21 au vendredi 24 septembre : une permanence physique vous est proposée, sur rendez-vous, de 8h à 16h. Inscrivez-vous pour une rencontre à l’Anthropole (2126) ou à l’Amphipôle (200.8).

En dehors de ces horaires, contactez le CSE pour prendre rendez-vous.

Nouveau portail d’information et de ressources pour les outils numériques d’enseignement et d’apprentissage

Afin d’améliorer la centralisation de l’ensemble des ressources en lien avec les outils numériques mis à disposition de notre communauté pour enseigner et apprendre, nous avons développé le portail « Environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage » qui sera disponible dès ce mercredi 15 septembre sous l’URL suivant : https://unil.ch/elearning/home.html

Prêt de micros

Dans le cadre de votre enseignement, des micros sont disponibles en prêt au CSE pour la durée du semestre d’automne. Merci d’adresser votre demande à elearning@unil.ch. Vous pourrez récupérer le micro les mardis et jeudis, bâtiment Anthropole, bureau 2126.

Les formations et labs du CSE

Nous vous rappelons que de nombreuses formations (webinaires et lab-online) sont proposées par le CSE ce semestre. N’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus