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30 octobre 2020

Passage en ligne de tous les cours

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© Pattanaphong Khuankaew, Dreamstime

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Chères enseignantes, chers enseignants,

À partir du lundi 2 novembre, suite aux directives reçues du Conseil d’État vaudois vendredi 23 octobre et celles annoncées par le Conseil fédéral le 28 octobre, tous nos cours passent entièrement en ligne, et ce jusqu’au 30 novembre 2020 au moins. Quelles sont les implications de cette situation pour l’UNIL ? Les réponses dans un entretien avec la rectrice Nouria Hernandez. Vous trouverez également dans cette newsletter des informations pratiques sur la façon dont sera assurée cette transition, notamment concernant l’utilisation des ressources pour la captation. Enfin, découvrez une offre de soutien supplémentaire dédiée à l’enseignement à distance.

La Direction de l’UNIL

Présence sur le campus limitée au nécessaire

Le Conseil fédéral a communiqué mercredi 28 octobre les nouvelles mesures visant à endiguer la pandémie de COVID-19. Quelles seront les impacts principaux pour la communauté UNIL ? Le point avec la rectrice Nouria Hernandez. Lire l'entretien.

Nouria Hernandez, rectrice

(photo : Félix Imhof © UNIL).

rectrice

Nouvelles mesures: récapitulatif

Enseignement à distance :
  • Tous les enseignements, à petits et grands effectifs, seront donnés en ligne dès le 2 novembre.
  • Le système de jetons est suspendu.
  • Des exceptions sont prévues par l’Ordonnance promulguée par le Conseil fédéral, à son article 6d, chiffre 1, lettre b, pour les enseignements requérant impérativement l’utilisation d’une infrastructure du campus, comme pour certains travaux pratiques en laboratoire.
  • Poursuite de la captation des enseignements prévus dans des salles équipées pour la captation et diffusion en direct de types A et B : les enseignantes et enseignants sont priés de continuer à dispenser ces cours depuis ces salles. Les enseignant·e·s qui pour des raisons particulières souhaiteraient diffuser leurs cours depuis un autre endroit sont priés de demander l’autorisation auprès de leur Décanat ou de la Direction de leur école.
Port du masque:
Obligatoire dans les bâtiments ainsi qu’aux abords extérieurs de ces derniers, en toutes circonstances. Les règles d’hygiène des mains et de distanciation doivent toujours être appliquées.

Accès aux bâtiments du campus :
Ouverture des bâtiments uniquement au moyen de la Campus Card, pour tout membre de la communauté UNIL.

Aide pour les étudiante·s:
Le helpdesk reste à disposition pour tout souci technique et pour du prêt de matériel informatique.
De plus, les services sociaux, d’orientation et de soutien aux étudiant·e·s poursuivent leurs activités.
Site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Site du Service d’orientation et carrières (SOC)
Site du Service des immatriculations et inscriptions

Télétravail recommandé pour le personnel administratif et technique :
Si l’activité le permet et si la coordination peut être assurée, le télétravail est recommandé et le cas échéant jusqu’à 100%.

Soutenances de thèses :
Elles sont autorisées en présentiel jusqu’à 10 personnes présentes. La formule co-modale est également autorisée pour permettre d’y ajouter la participation de personnes supplémentaires à distance, si souhaité.

Les bibliothèques restent ouvertes :
Un nombre maximal de personnes pouvant y être présentes. Le port du masque y est obligatoire. Toutes les informations de la BCU ici.

Service de restauration :
Les cafétérias sont soumises aux mêmes conditions que tous les restaurants, à savoir quatre personnes par table, port du masque en déplacement, traçage avec l’application smartphone Social Pass.

Sports :
Les activités sportives n’impliquant pas de contact physique, exercées à titre individuel et en groupe d’au maximum 15 personnes sont autorisées, avec masque et en respectant la distance requise. Les participant·e·s peuvent renoncer au port du masque dans les grands locaux, pour autant que la distance puisse être appliquée.

Enseignement à distance : quelques exceptions

Conformément à l’Ordonnance fédérale du 28 octobre, certains travaux pratiques, laboratoires et activités sportives qui nécessitent l'utilisation de matériel sur le campus peuvent être maintenus. Chaque faculté proposera une liste de ce type d’enseignement à la Direction pour validation.

Pour les cours qui étaient proposés en comodal via une captation de type A ou B

Afin d’assurer la transition des cours en ligne, nous maintenons toutes les salles équipées pour les captations et les cours en direct à votre disposition. Ainsi, les enseignant·e·s sont prié·e·s de continuer à dispenser leurs cours à partir de ces salles dans les mêmes conditions horaires et matérielles que celles appliquées depuis la rentrée. Ces cours seront diffusés en direct sous les mêmes liens et seront automatiquement exportés vers vos chaînes respectives ce qui n’amènera aucun changement pour vos étudiant·e·s.

Important :
L’utilisation des micros disponibles dans les salles demeure obligatoire pour la captation du son des lives et des enregistrements. Le port du masque pour l’enseignant·e n’est pas imposé une fois qu’il ou elle est seul·e dans la salle et face à la caméra. Si un·e assistant·e est présent·e dans la salle lors du cours, il ou elle devra porter le masque en toute circonstance.

Les enseignant·e·s qui souhaitent faire valoir une raison de ne pas exploiter ces salles et de diffuser leur cours à partir d’un autre endroit devront solliciter l’autorisation du décanat de leur faculté. Une fois cette autorisation obtenue, ils ou elles pourront :
  • utiliser leur compte ZOOM UNIL si leur effectif étudiant est inférieur à 300 (limite maximale de participant·e·s dans le cadre de la licence ZOOM)
  • utiliser leur compte ZOOM UNIL et diffuser leur cours sur ZOOM via un live sur REC·UNIL si leur effectif étudiant est supérieur à 300. Pour davantage d’informations sur cette nouvelle possibilité, nous vous invitons à consulter la documentation prévue.
Dans un cas comme dans l’autre, il reviendra aux enseignant·e·s de procéder à l’enregistrement de leur session ZOOM et à sa mise à disposition sur REC·UNIL pour leurs étudiant·e·s car ces deux actions ne peuvent pas être automatisées. Nous vous invitons à consulter les ressources disponibles en ligne sur https://wiki.unil.ch/cse/books/zoom.

Important :
Pour des raisons organisationnelles et afin d’éviter que des lives vides soient diffusés, nous remercions les enseignant·e·s qui ont reçu l’autorisation de ne pas utiliser leur salle actuelle de cours de nous confirmer l’annulation de leur demande de captation par e-mail à captation@unil.ch le plus vite possible. Merci de préciser dans cet e-mail : le cours concerné, sa date habituelle de diffusion ainsi que la salle.

Le service de support des captations demeure également disponible pour vous soutenir et répondre à toutes vos questions (captation@unil.ch ou 021 692 63 18).

Pour les cours auparavant proposés en comodal via une captation de type C ou ceux qui étaient dispensés en présentiel

Nous vous recommandons d’utiliser l’ensemble des solutions mises à votre disposition via le portfolio des outils numériques pour l’enseignement et de vous référer aux conseils émis sur cette page dans la section « Enseigner en ligne » en complément des instructions données par vos facultés.

Une offre de soutien supplémentaire

Jusqu’au 13 novembre 2020, le Centre de soutien à l’enseignement vous propose chaque jour, du lundi au vendredi, deux sessions « Focus sur … ». Chacune de ces sessions de 45 minutes sera articulée sur une thématique pratique en lien avec les trois grands thèmes suivants :

    Enseigner : © Snowingg, Dreamstime.com

    © Snowingg, Dreamstime

    • Les activités pour faciliter les interactions à distance
    • Les évaluations à distance
    • La communication à distance
    Chaque session sera organisée selon la logique suivante : 20 minutes de présentation des bonnes pratiques, conseils et recommandations suivies de 25 minutes de questions / réponses avec les participant·e·s. Les contenus des webinaires proposés par le CSE y sont repris de manière synthétique et très ciblée sur les besoins immédiats et les ajustements qu’il est possible d’apporter à votre enseignement d’ici la fin de ce semestre.

    Vous pouvez consulter la liste des sessions et vous inscrire ici : https://conference.unil.ch/cours/cse.

    N’hésitez pas à contacter le CSE pour toute question à ce sujet: cse-formation@unil.ch

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    sur le site web www.unil.ch/coronavirus