logounil
30 octobre 2020

Présence sur le campus limitée au nécessaire

Les terrains de sports de l'UNIL vus du ciel

F. Ducrest © UNIL

Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le Conseil fédéral a communiqué mercredi 28 octobre les nouvelles mesures visant à endiguer la pandémie de COVID-19. Quelles seront les impacts principaux pour la communauté UNIL ? Le point avec la rectrice Nouria Hernandez. Lire l'entretien.
La Direction de l'UNIL

Nouvelles mesures: récapitulatif

Enseignement à distance :
  • Tous les enseignements, à petits et grands effectifs, seront donnés en ligne dès le 2 novembre.
  • Le système de jetons est suspendu.
  • Des exceptions sont prévues par l’Ordonnance promulguée par le Conseil fédéral, à son article 6d, chiffre 1, lettre b, pour les enseignements requérant impérativement l’utilisation d’une infrastructure du campus, comme pour certains travaux pratiques en laboratoire.
  • Poursuite de la captation des enseignements prévus dans des salles équipées pour la captation et diffusion en direct de types A et B : les enseignantes et enseignants sont priés de continuer à dispenser ces cours depuis ces salles. Les enseignant·e·s qui pour des raisons particulières souhaiteraient diffuser leurs cours depuis un autre endroit sont priés de demander l’autorisation auprès de leur Décanat ou de la Direction de leur école.
Port du masque:
Obligatoire dans les bâtiments ainsi qu’aux abords extérieurs de ces derniers, en toutes circonstances. Les règles d’hygiène des mains et de distanciation doivent toujours être appliquées.

Accès aux bâtiments du campus :
Ouverture des bâtiments uniquement au moyen de la Campus Card, pour tout membre de la communauté UNIL.

Aide pour les étudiante·s:
Le helpdesk reste à disposition pour tout souci technique et pour du prêt de matériel informatique.
De plus, les services sociaux, d’orientation et de soutien aux étudiant·e·s poursuivent leurs activités.
Site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Site du Service d’orientation et carrières (SOC)
Site du Service des immatriculations et inscriptions

Télétravail recommandé pour le personnel administratif et technique :
Si l’activité le permet et si la coordination peut être assurée, le télétravail est recommandé et le cas échéant jusqu’à 100%.

Soutenances de thèses :
Elles sont autorisées en présentiel jusqu’à 10 personnes présentes. La formule co-modale est également autorisée pour permettre d’y ajouter la participation de personnes supplémentaires à distance, si souhaité.

Les bibliothèques restent ouvertes :
Un nombre maximal de personnes pouvant y être présentes. Le port du masque y est obligatoire. Toutes les informations de la BCU ici.

Service de restauration :
Les cafétérias sont soumises aux mêmes conditions que tous les restaurants, à savoir quatre personnes par table, port du masque en déplacement, traçage avec l’application smartphone Social Pass.

Sports :
Les activités sportives n’impliquant pas de contact physique, exercées à titre individuel et en groupe d’au maximum 15 personnes sont autorisées, avec masque et en respectant la distance requise. Les participant·e·s peuvent renoncer au port du masque dans les grands locaux, pour autant que la distance puisse être appliquée.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus