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2 septembre 2020

Système de captation et d’enregistrement des cours

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Chères enseignantes, chers enseignants,

Cette newsletter vous présente en détail le nouveau système de captation et d’enregistrement des cours, développé pour un enseignement hybride optimal en vue de la rentrée de septembre 2020. Vous y trouverez notamment une liste des salles équipées des différents types de captation ou encore les solutions mises en place pour vous aider en cas de problème.

La Direction de l’UNIL

Système R·E·C-UNIL

Afin de couvrir les besoins liés aux modalités particulières d’enseignement et d’apprentissage de la prochaine rentrée du semestre d’automne, nous vous informons de la création d’un système de captation et d’enregistrement des cours dans notre institution.

Ce système, baptisé R·E·C-UNIL (Rediffusion, Enregistrement et Captation), s’appuie sur la technologie UbiCast que nous avons toutes et tous utilisée lors du semestre de printemps dernier pour la création et la diffusion de nos contenus d’enseignement vidéo.

Toute l’infrastructure Media-Server que vous avez connue sur unil.ubicast.tv a été installée sur nos propres serveurs durant l’été et sera disponible désormais sous cette URL : https://rec.unil.ch. Le cloud https://unil.ubicast.tv est toujours disponible jusqu’au 15 septembre 2020 mais les uploads de nouvelles vidéos ont été rendus impossibles depuis aujourd’hui. La migration définitive des données est en cours et vous pourrez utiliser https://rec.unil.ch à partir d'aujourd'hui mercredi 2 septembre 2020 pour vos nouvelles productions.

Nous vous précisons que tous vos contenus existants et paramètres ont automatiquement été transférés sur vos chaînes respectives et vous pourrez y accéder sans aucune modification nécessaire à partir de votre chaîne ou de votre espace de cours Moodle.

En plus des fonctionnalités que vous connaissez déjà concernant cette infrastructure, nous avons installé un dispositif de diffusion de direct et d’enregistrement de cours pour les enseignants·e·s qui doivent diffuser en mode Hy-Flex.

Ce dispositif s’appuie sur une infrastructure matérielle que nous avons pu installer dans 40 salles de notre campus durant cet été.

Sur la base de l’infrastructure actuelle, vos enseignements Hy-Flex pourront être organisés comme suit en fonction du type de salle dans laquelle votre enseignement est programmé.

Captation type A (13 salles)

Ces salles sont équipées de « MIRIS – BOX + » et d’une caméra.
AMPHIMAX (MAX-350) * AMPHIMAX (MAX-351) * AMPHIPOLE (POL-A) * AMPHIPOLE (POL-B) * AMPHIPOLE (POL-C) * AMPHIPOLE (POL-D) * ANTHROPOLE (ANT-1031) * BUGNON (BU-9) * GEOPOLIS (GEO-1612) * INTERNEF (NEF-263) * INTERNEF (NEF-273) * Maternité CHUV (Mat FBM) * SYNATHLON (SYN-1216)
Dans ces salles, il est possible de diffuser en direct :
  • La vidéo de l’enseignant·e (un système de caméra avec suivi automatique du déplacement de l’enseignant·e est installé) et de ce qu’il écrit au tableau.
  • Ses supports de cours projetés.
  • Le son de la salle est également récupéré.
  • Tout autre support à la demande (merci de nous contacter une semaine avant le cours, à l'adresse elearning@unil.ch afin que nous puissions paramétrer les Miris-Box au préalable avec de nouvelles entrées).
Dans ces salles, la captation, l’enregistrement et l’envoi de ces derniers sur la chaîne des enseignant·e·s sont automatisés via la gestion d’un calendrier en ligne piloté par notre équipe Helpdesk.

Si vous enseignez dans ce type de salle, voici le modus operandi à suivre :
  • Vous connectez votre ordinateur au projecteur de la salle comme d’habitude.
  • Les enregistrements sont paramétrés pour commencer 5 minutes avant l’heure prévue de début de votre cours.
  • Vous demeurez 45 secondes à la même place afin de permettre à la caméra de régler son « auto-tracking » qui permettra de suivre vos mouvements de manière automatique.
  • Le lien donnant accès à la diffusion de votre cours en direct est disponible à partir du bloc Media-Server de votre espace de cours Moodle. Ce lien est protégé via un accès LTI, ce qui signifie que seul·e·s les étudiant·e·s connecté·e·s à votre cours y ont accès.
  • À la fin de votre cours, le live s’interrompt 5 minutes après l’heure de fin prévue et vos cours enregistrés sont traités automatiquement avant d’être envoyés sur votre chaîne personnelle et rendus accessibles, en attente de validation de publication, comme pour les lives, dans le bloc media server de votre espace de cours Moodle.
  • Une fois que vous validez la publication de ces enregistrements sur votre chaîne, ils sont disponibles pour vos étudiant·e·s qui peuvent les annoter ou poster des commentaires et des questions.

Captation type B (27 salles)

MAX-410 * MAX- 414 * MAX-415 * ANT-1129 * ANT-2024 * ANT-2064 * ANT-2106 * César-Roux 19 * César-Roux 19-Demieville * GEO- 1620 * GEO- 1628 * GEO- 2121 * GEO- 2129 * GEO- 2137 * GEO- 2144 * GEO- 2207 * GEO- 2208 * GEO- 1620 * GEO- 2224 * GEO- 2227 * GEO- 2230 * GEO- 2235 * GEO- 2238 * GEO- 2879 * NEF- 271 * NEF- 272 * NEF-275

Ces salles sont équipées d’openboard avec un micro multidirectionnel et d’un boîtier de diffusion des flux audio-visuels.

Dans ces salles, il est possible de diffuser en direct :
  • La voix de l’enseignant·e.
  • Ses supports de cours projetés.
Dans ces salles, la captation, l’enregistrement et l’envoi de ces derniers sur la chaîne des enseignant·e·s sont également automatisés.

Si vous enseignez dans ce type de salle, voici le modus operandi à suivre :
  • Placez vos supports de cours sur une clé USB et branchez-la sur l’openboard de la salle qui diffuse ensuite sur le projecteur de la salle.
  • Les enregistrements sont paramétrés pour commencer 5 minutes avant l’heure prévue de début de votre cours.
  • Votre live sera disponible automatiquement dans le bloc Media-Server de votre espace de cours Moodle pour vos étudiant·e·s. Ce lien est protégé via un accès LTI, ce qui signifie que seul·e·s les étudiant·e·s connecté·e·s à votre cours y ont accès.
  • A la fin de votre cours, le live s’interrompt 5 minutes après l’heure de fin prévue et vos cours enregistrés sont traités automatiquement avant d’être envoyés.
  • Une fois que vous validez la publication de ces enregistrements sur votre chaîne, ils sont disponibles pour vos étudiant·e·s qui peuvent les annoter ou poster des commentaires et questions.
  • L’application ZOOM est également disponible sur les openboards si vous souhaitez ouvrir une salle particulière pour les échanges.

Captation type C

Il s’agit ici, d’une part, des salles d’au moins 60 places qui ne sont pas équipées pour le moment. Il s’agit d’autre part de toutes les autres salles non équipées. Il nous est possible de fournir aux enseignant·e·s un micro de table de type USB qui pourra garantir une bonne qualité sonore. Cette page contient toutes les informations disponibles concernant le prêt de matériel (aller sous « Prêt de matériel »).

Pour l’ensemble de ces salles nous vous recommandons d’ouvrir une salle ZOOM et de la diffuser sur le projecteur de la salle. Vous pourrez aussi partager vos supports de cours dans cette salle ZOOM.

Salles de plus de 60 places non équipées pour lesquelles un micro peut être prêté
POL-210 * POL-315 * POL-315.1 * POL-319 * POL-340 * ANT-2013 * ANT-2055 * ANT-2097 * ANT-2120 * ANT-3021 * ANT-3032 * ANT-3174 * ANT-3185 * ANT-4021 * ANT-4030 * ANT-5021 * ANT-5033 * ANT-5196 * BIO-Amphi 2914 * CUB-231 (1) * CUB-234 (2) * EXT-109 *
GENOPODE-A * GENOPODE- B * GENOPODE-C * NEF-121 * NEF-122 * NEF-123 * NEF-125 *
NEF-126 * NEF- 129 * NEF-231 * NEF-232 * NEF-237 * UNITHEQUE (UTQ)- 4215

Si vous enseignez dans ce type de salle en mode Hy-Flex, voici le modus operandi conseillé :
  • Prévoir une salle ZOOM et partager le lien d’accès pour les étudiant·e·s qui suivent votre cours à distance en mode synchrone.
  • Ouvrir cette salle au début de votre cours et lancer son enregistrement en « local » et non sur le Cloud.
  • Utilisez votre webcam d’ordinateur pour la vidéo et branchez, si vous en disposez, un micro USB pour la diffusion du son dans la salle ZOOM.
  • Connectez votre ordinateur sur le projecteur de la salle de cours et affichez la salle ZOOM pour tous les étudiants.
  • Dispensez votre cours en partageant vos supports via la salle ZOOM (Fonction « partager l’écran »).
  • A la fin du cours, mettez fin à la réunion. Le fichier vidéo de l’enregistrement est généré sur votre ordinateur.
  • Versez votre fichier vidéo sur votre chaîne personnelle sur https://rec.unil.ch, elle sera ensuite disponible pour vos étudiant·e·s via Moodle.

Des formations démo pour vous

En plus des nombreux webinaires qui sont proposés par le CSE depuis le début de l’été et qui concernent la préparation de vos cours et la gestion des outils du portfolio numérique pour l’enseignement, nous vous proposons dès la semaine prochaine des séances « démo » du matériel et des 3 modalités Hy-Flex. Le nombre de personnes admises dans ces séances étant limité, nous vous remercions de vous inscrire à l’une d’entre elles sur https://conference.unil.ch/cours/cse (Elles sont intitulées Demo A pour les équipements des salles de type « A », Demo « B » et Demo « C » pour les autres).

Quel support?

Une équipe de Helpdesk spécifique a été recrutée cet été et elle sera en poste pour la rentrée. Elle aura en charge le suivi des captations en direct et sera à votre disposition en cas de problème. Elle pourra être contactée par mail ( elearning@unil.ch ) ou par téléphone via le numéro helpdesk UNIL (+41 21 692 22 11).

Des guides et ressources seront disponibles sur https://unil.ch/coronavirus/enseigner à partir de jeudi 3 septembre 2020.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus