logounil
25 juin 2020

Info Coronavirus – Enseigner/Teach Newsletter n° 14

enseigner

© Dreamstime

Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Cette quatorzième newsletter Enseigner est consacrée aux informations concernant les quatre modalités d'enseignement pour la rentrée de septembre 2020. Vous y trouverez également des détails sur l’offre de soutien du CSE qui se renforce pendant l’été.

La Direction de l'UNIL

Préparer la rentrée 2020

La prochaine rentrée du semestre d’automne 2020 approche à grands pas et nous sommes déjà bien conscient·e·s qu’elle ne se déroulera pas dans des conditions classiques et qu’elle sera jalonnée de nouveaux défis. Nous avons pu identifier quatre modalités d’enseignement pour cette rentrée 2020 :
  • Enseignement en présentiel classique (avec distanciation physique ou dispositif sanitaire)
  • Enseignement comodal (une partie des étudiant·e·s en salle de cours, une autre partie en ligne suivant le cours diffusé en direct ou en différé)
  • Enseignement présentiel seul (l’enseignant·e dans une salle de cours et les étudiant·e·s en ligne suivant le cours en direct ou en différé)
  • Enseignement entièrement en ligne (l’enseignant·e et les étudiant·e·s en ligne)
Dans cette perspective, la méthodologie de conception de cours dite Hy-Flex (enseignement hybride et flexible) nous permettrait de pouvoir enseigner selon ces quatre modalités que nous pourrions actionner en fonction de la situation sanitaire et des contraintes sous-jacentes qui nous seront imposées pour y répondre.

Ces quatre modalités seront soutenues par un système de captation, de diffusion et d’enregistrement des cours qui sera disponible dans une trentaine de salles de nos différents campus. Un dispositif mobile pouvant couvrir une centaine d’autres captations sera également mis en place pour la rentrée du semestre d’automne 2020. De plus amples informations sur cette nouvelle infrastructure mise en place par le Centre informatique, UNICOM et le CSE, vous seront communiquées dans le courant de l’été.

Conformément aux discussions du groupe de travail « enseignement » de la Coronacell, vos facultés et écoles respectives vous feront parvenir des informations plus spécifiques concernant l’organisation des enseignements pour cette rentrée 2020.

Le CSE renforce son offre de soutien durant l’été

Webinaires et Lab on-line

Afin de vous soutenir dans la préparation de vos cours du semestre prochain en mode Hy-Flex, le Centre de soutien à l’enseignement a développé une offre de formation composée de 24 webinaires (des webinaires auront lieu chaque jour du lundi au vendredi et seront dispensés plusieurs fois, durée 1h30) et de 7 Lab on-line (durée 1h00) qui vous seront proposés entre le 1er juillet et le 25 septembre 2020. La liste de ces formations et leurs modalités d’inscriptions sont disponibles ici : https://conference.unil.ch/cours/cse. Certaines de ces formations seront dispensées en anglais.

Permanences et consultations pédagogiques

[Pour les enseignements de l’École de médecine, l’Unité de pédagogie médicale prend en charge l’accompagnement de ses enseignant·e·s]

Vous avez également la possibilité de rencontrer une conseillère ou un conseiller pédagogique du CSE pour préparer votre enseignement de la rentrée 2020 lors des permanences pédagogiques en ligne via Zoom sans rendez-vous. Ces permanences auront lieu du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00. Il est également possible de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller pédagogique pour une consultation pédagogique sur le campus de Dorigny ou via Zoom en contactant : elearning@unil.ch.

Production de ressources multimédia

Enfin, la Cellule d’appui multimédia enseignement du CSE est à votre disposition pour vous accompagner dans la production de ressources multimédia pour la rentrée : elearning@unil.ch.

Vous pouvez découvrir l’entièreté de l’offre de soutien et d’accompagnement mise à votre disposition par le CSE sur cette page.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus