logounil
12 juin 2020

Info Coronavirus – Étudier/Study Newsletter n°13

NL 13 étudier © Ocusfocus | Dreamstime.com

© Ocusfocus, Dreamstime.com

Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

Découvrez de nouvelles vidéos pratiques pour vous aider en ce début de session d'examens. Pour la suite de cette treizième newsletter « Étudier », les services centraux de l’UNIL vous rappellent qu’ils se tiennent toujours à votre disposition (mais à distance), tout comme la Fédération des associations d’étudiant·e·s. Les bibliothèques changent leurs horaires pour cet été, et vous apprendrez aussi que les Sports universitaires Lausanne ont préparé un riche programme estival, avec entre autres un « abonnement Multisports été 2020 » et des cours sur le campus et online. Puis, l’Agence suisse pour l’innovation Innosuisse vous présente sa formation (gratuite) pour apprendre à créer sa propre startup, notamment. Enfin, la vie continue avec une expo à la fois numérique et poétique.

La Direction de l'UNIL

Des tutos pour vous guider au mieux pendant la session d’examens

Tutoriels d’aide informatique, produits par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) :
CUT © Chernetskaya | Dreamstime.com

© Chernetskaya, Dreamstime.com

Les services centraux de l’UNIL toujours à disposition

Le Service d’orientation et carrières, le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) et le Service des immatriculations et inscriptions restent joignables et répondent à vos demandes par e-mail, les réceptions dans les bâtiments restant pour l’heure fermées. Sous certaines conditions, des rendez-vous en présentiel peuvent être envisagés.

À noter que vous pouvez également appeler le SASME au +41 (0)21 692 21 13 du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Les consultations psychothérapeutiques restent actives. Sous certaines conditions, elles peuvent se faire sur le campus de Dorigny. Pour prendre rendez-vous : consult.psy-unil@chuv.ch
Plus d'infos sur ses conditions et son fonctionnement général.
La Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL (FAE) vous soutient aussi, voici son message:

Chères étudiantes, chers étudiants,

Un petit message pour vous souhaiter bon courage pour vos révisions et vos examens. Ce semestre a été particulièrement difficile pour toutes et tous, mais nous avons pu observer beaucoup de compréhension, de solidarité et d'entraide au sein de la communauté estudiantine.

Nous restons particulièrement attentifs à la tenue prochaine des examens et aux problèmes que vous pourriez rencontrer. L'équipe de la FAE se plonge également dans ses révisions, mais nous restons disponibles pour vous répondre par e-mail (fae@unil.ch) ou sur nos réseaux.

Nous en profitons pour vous annoncer que nous ferons un grand recrutement pour notre bureau exécutif à la rentrée de septembre et nous nous réjouissons déjà de recevoir votre candidature, si vous souhaitez nous rejoindre et participer à défendre les droits et intérêts des étudiant·e·s !

La FAE

Bibliothèque cantonale et universitaire

Du 8 juin au 10 août, les horaires des bibliothèques sont modifiés. Le prêt des bibliothèques de l’Unithèque et de l’Internef est ouvert de 11h à 15h du lundi au vendredi. Tous les horaires des sites de la BCU sont disponibles ici.

Imprimantes multifonctions, libre-accès, collections spéciales… Cliquez ici pour trouver toutes les conditions spéciales liées à la situation actuelle.

L'Unithèque

Photo: F. Ducrest © UNIL

Les Sports universitaires Lausanne sont avec vous cet été !

SUL_sports_ete © Siam Pukkato | Dreamstime.com

© Siam Pukkato, Dreamstime.com

À situation exceptionnelle, offre sportive exceptionnelle. Découvrez l’ «abonnement multisports été 2020» pour accéder aux cours sur le campus de Dorigny ainsi que des leçons en «live training» gratuites, à suivre depuis chez vous, jusqu’au 17 juillet 2020. Sans oublier un riche programme gratuit à l’occasion de la Journée internationale du yoga (21 juin), avec sept professionnels. Plus d’informations.

Formation « Business Concept Training » à la rentrée 2020

Étudiant·e·s en master et doctorant·e·s de toutes les disciplines : inscrivez-vous avant le 15 juillet à la formation interuniversitaire, gratuite et accélérée « Business Concept Training » commandée par l'Agence suisse pour l'innovation (Innosuisse). Ce programme, qui démarrera vers la mi-septembre 2020 (jusqu’à la mi-décembre 2020) tous les mardis soir, vous permettra notamment d’acquérir des connaissances commerciales et de faire l’expérience de la création d’une start-up.
Contact: bry@epfl-innovationpark.ch

La vie continue

La poésie revêt son plus bel écrin numérique
Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère poétique ? Au château de Morges, des ordinateurs dotés d’une intelligence artificielle écrivent des haïkus, des quatrains sont présentés sur des écrans dernier cri... Explorant la relation entre la poésie et les technologies digitales, l’exposition « Code/Poésie (Digital Lyric) », fermée temporairement en raison de la pandémie, est à nouveau visible jusqu'au 4 juillet.
poésie

© MFA, Boston


Selon Antonio Rodriguez, professeur de littérature française à l’UNIL et co-directeur de l’événement, des solutions ont été trouvées pour respecter les règles sanitaires en vigueur afin que « interaction ne rime pas avec contagion ». Le projet, soutenu par le Fonds national suisse, est le fruit d’une collaboration entre l’UNIL et l'EPFL, la Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, ainsi que la Haute École d'art et de design de Genève.
Antonio Rodriguez
s.kenderdine3

F. Imhof © UNIL

© Fondation ArtTech, Alain Herzog

Pour Antonio Rodriguez, co-directeur et instigateur du projet, « comme les livres, les écrans peuvent donner à la poésie l'écrin qu'elle mérite ». Lire l'interview.
Découvrez aussi le point de vue de la co-directrice de l'exposition, Sarah Kenderdine, professeure de muséologie digitale à l’EPFL. Lire l’article.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus