logounil
20 mai 2020

Info Coronavirus – Enseigner/Teach Newsletter n° 11

dreamstime_s_179849323_800x226

© Pablo G. Mediavilla, Dreamstime.com

Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Dans cette onzième newsletter « Enseigner », découvrez le travail des agent·e·s du Service sécurité, environnement, prévention de l’UNIL à travers une interview de leur coordinatrice, Floriane Lavanchy. Puis, ne manquez pas le premier « webstorming » organisé par le Centre de soutien à l’enseignement ce mercredi 20 mai de 17h30 à 18h30. Une séance pour vous aider à créer un climat de travail bienveillant, en prévision des examens en ligne. Un article vous rappelle ensuite la possibilité de faire évaluer vos enseignements par les étudiant·e·s. Pour terminer, place à deux nouveaux tutoriels relatifs aux questionnaires à choix multiples.

La prochaine newsletter sera publiée à la fin mai, après le point de situation du Conseil fédéral le 27 mai. Elle sera essentiellement consacrée aux suites que l’UNIL donnera aux annonces des autorités politiques. La Coronacell élabore actuellement des scénarios de réouverture partielle et progressive du campus pour les collaboratrices et collaborateurs à partir du 8 juin, selon la date donnée à ce stade par le Conseil fédéral pour un nouvel assouplissement des mesures de protection sanitaire.

La Direction de l’UNIL

« Nos contrôles visent à protéger les personnes »

Alors que la grande majorité de la communauté universitaire travaille ou étudie à domicile, les huit agents et agentes du Service sécurité, environnement, prévention (UniSEP) veillent 24h sur 24 sur le campus. Entretien avec leur coordinatrice Floriane Lavanchy, adjointe au chef du groupe de Sûreté.

Floriane Lavanchy (Fabrice Ducrest © UNIL)

lavanchy

Le CSE lance des « webstorming »

Le Centre de soutien à l'enseignement (CSE) lance une série de « webstorming » autour des enjeux principaux de l’enseignement. Le premier numéro, intitulé « Examen en ligne : favoriser un climat de travail bienveillant », sera organisé le mercredi 20 mai 2020 de 17h30 à 18h30 et diffusé en live sur la chaîne YouTube du CSE.

La problématique des examens en ligne dans le contexte du Covid-19 sera la thématique centrale de ce premier webstorming. Plus précisément, ce dernier abordera les questions en lien avec le stress que peut occasionner cette situation pour les étudiant·e·s. Les Professeur·e·s Christelle Lison et Hervé Barras apporteront leurs points de vue s’appuyant sur leurs publications récentes dans le numéro spécial de la revue e-JIREF intitulé « Évaluer en temps de pandémie ». La voix des étudiant·e·s sera portée par Mme Pauline Mottet et M. Loïc Pillard, tous deux membres de la FAE à l’Université de Lausanne.

Les échanges entre les invité·e·s et les participant·e·s seront possibles via le chat de ce live et contribueront à alimenter la réflexion des enseignant·e·s pour favoriser un climat de travail bienveillant dans le cadre de la préparation et du déroulement des examens à distance.

Cette séance sera animée par Emmanuel Sylvestre et Jean-François Van de Poël du CSE.

Proposez aux étudiant·e·s d’évaluer vos enseignements

Fin de semestre et évaluation sont étroitement liés pour déterminer des pistes de développement et envisager le futur. Pourquoi ne pas faire évaluer votre enseignement dans son ensemble – aussi bien la partie en présentiel que celle à distance dans un contexte bien particulier – par vos étudiant·e·s ? Votre enseignement a-t-il conservé sa cohérence tout au long du semestre et les étudiant·e·s ont-ils/elles le sentiment d’atteindre les objectifs d’apprentissage ? Avez-vous réussi à transformer une situation d’urgence en plus-value pédagogique pour vos étudiant·e·s ? L’équipe « évaluation » du CSE vous propose un questionnaire d’évaluation à l’attention de vos élèves, exclusivement en ligne et totalement adaptable, pour recueillir ces informations et soutenir encore plus vos étudiant·e·s dans leur apprentissage.

Contactez-nous au moins trois jours avant la date d’envoi souhaitée, en précisant si le questionnaire proposé vous convient, l’intitulé de votre enseignement, la date à laquelle vous aimeriez que nous envoyions le document et la liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s ! Vous trouverez plus de détails sur notre site.

Cette information ne concerne pas les enseignements de l’École de Médecine. L’évaluation de ces enseignements par les étudiant·e·s est placée sous la responsabilité de l’Unité de pédagogie médicale.

Restaurants

La cafétéria de l’Unithèque sera fermée toute la journée ce vendredi 22 mai. Le restaurant de l’Unithèque sera aussi fermé à midi mais ouvrira dès 18h30.

(Fabrice Ducrest © UNIL)

UNIL d'un jour

Nouveaux tutoriels sur les QCM

dreamstime_s_104755974_Light

© A. Vergeles, Dreamstime.com

Deux vidéos didactiques en lien avec les questionnaires à choix multiples (QCM) sont désormais disponibles pour les enseignant·e·s :

La vie continue

L’UNIL soutient les familles, dans toute leur diversité.
Au lendemain du 15 mai, la Journée internationale des familles, le Bureau de l’égalité propose un survol des mesures et prestations de l’UNIL en faveur de la conciliation travail-famille-études.
Découvrez également le témoignage d’un père qui vient de bénéficier d’un congé pour s’occuper de son bébé.
Father At Home With Sleeping Newborn Baby Daughter

© Monkey Business, Fotolia

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus