logounil
20 mai 2020

Info Coronavirus – Étudier/Study Newsletter n°10

CUT © Ammentorp | Dreamstime.com

© Ammentorp, Dreamstime.com

Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

Pour ouvrir cette dixième newsletter « Étudier », Floriane Lavanchy, adjointe au chef du groupe de Sûreté, explique dans une interview le travail mené actuellement pour veiller à la sécurité sur le campus de Dorigny. Au niveau de l’enseignement, le CSE vous informe que vous pourrez bientôt exprimer votre avis sur les cours donnés par vos professeur·e·s. De plus, l’UNIL remercie la Fondation maisons pour étudiants Lausanne de venir en aide aux étudiant·e·s en difficultés financières, sous la forme notamment d’un don de 200’000 francs octroyé aux dispositifs de soutien pécuniaire mis en place par l’UNIL et l’EPFL. Enfin, le Bureau de l’égalité rappelle les mesures et prestations de l’UNIL pour concilier travail, famille et études.

La prochaine newsletter sera publiée fin mai, après le point de situation du Conseil fédéral le 27 mai. Elle sera essentiellement consacrée aux suites que l’UNIL donnera aux annonces des autorités politiques. La Coronacell élabore actuellement des scénarios de réouverture partielle et progressive du campus pour les collaboratrices et collaborateurs à partir du 8 juin, selon la date donnée à ce stade par le Conseil fédéral pour un nouvel assouplissement des mesures de protection sanitaire.

La Direction de l’UNIL

«Nos contrôles visent à protéger les personnes»

Alors que la grande majorité de la communauté universitaire travaille ou étudie à domicile, les huit agents et agentes du Service Sécurité, Environnement, Prévention (UniSEP) veillent 24h sur 24 sur le campus. Entretien avec leur coordinatrice Floriane Lavanchy, adjointe au chef du groupe de Sûreté.

Floriane Lavanchy, adjointe au chef de l'équipe de Sûreté. (Fabrice Ducrest © UNIL)

lavanchy

Donnez votre avis sur les cours

questionnaire_© Dimaberkut | Dreamstime.com

© Dimaberkut - Dreamstime.com

Dès cette semaine, vos enseignant·e·s ont la possibilité de demander au Centre de soutien à l’enseignement (CSE) l’envoi d’un questionnaire d’évaluation afin d’obtenir votre avis sur leur enseignement dans son ensemble, aussi bien sur sa partie en présentiel qu’à distance, ainsi que vos éventuels besoins et suggestions d’amélioration. Le cas échéant, vous recevrez un e-mail de la part du CSE vous invitant à remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Profitez de cette occasion pour dialoguer avec vos professeur·e·s de manière constructive et pour leur faire part de vos éventuelles propositions.

Une aide bienvenue de la part de la FMEL pour les étudiant·e·s de l’UNIL

Certain·e·s étudiant·e·s des hautes écoles lausannoises rencontrent de graves difficultés financières suite à la crise du Covid-19, notamment pour payer leur loyer. Afin de leur venir en aide, la Fondation maisons pour étudiants Lausanne (FMEL) a décidé d’agir en deux temps. Tout d’abord, en mars 2020, elle a mis en place diverses mesures d’allègement, telles que des départs facilités ou des échelonnements de loyers. Dans un second temps, en mai, elle a octroyé un don de 200'000 francs à l’UNIL et à l’EPFL. Ce montant, réparti en parts égales entre les deux institutions, est destiné à contribuer de manière exceptionnelle aux dispositifs de soutien mis en place par les deux hautes écoles pour venir en aide aux étudiant·e·s en difficulté financière. Une contribution autant utile qu’appréciée pour les étudiant·e·s de la place universitaire lausannoise.

Le point sur la situation

Consultez notre échéancier en ligne pour les informations importantes concernant les examens, les bibliothèques ou encore la restauration sur le campus de Dorigny.

La vie continue

L’UNIL soutient les familles, dans toute leur diversité
Au lendemain du 15 mai, la Journée internationale des familles, le Bureau de l’égalité propose un survol des mesures et prestations de l’UNIL en faveur de la conciliation travail-famille-études.
Découvrez également le témoignage d’un père qui vient de bénéficier d’un congé pour s’occuper de son bébé.

© Monkey Business – Fotolia

Father At Home With Sleeping Newborn Baby Daughter

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus