logounil
12 mai 2020

Info Coronavirus – Enseigner/Teach Newsletter n° 10

dreamstime_s_94842034_800x226

© Sukanya Wuttisirichai, Dreamstime.com

Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Pour ouvrir cette dixième newsletter « Enseigner », le vice-recteur Martial Pasquier s’exprime sur le dispositif mis en place pour soutenir les chercheur·e·s au bénéfice d’un contrat à durée déterminée. Suivent une interview du doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique qui partage son point de vue sur la crise, ainsi qu’un entretien avec la directrice adjointe du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) et présidente du Conseil de l’UNIL. Vous pourrez aussi consulter de nouveaux tutoriels concoctés par le CSE et les informations importantes liées à la réouverture du campus, entre autres. Pour terminer, et parce que « La vie continue », cap sur la quatrième édition du concours d'images artistiques et scientifiques [Figure 1.A.].

La Direction de l’UNIL

« L’Université assume sa responsabilité auprès des jeunes scientifiques »

Martial-Pasquier

Martial Pasquier (Félix Imhof © UNIL)

La crise a ralenti, voire rendu impossible, la poursuite de certains travaux de recherche. Afin de soutenir les membres du corps intermédiaire, au bénéfice d’un contrat à durée déterminée, la Direction permet la prolongation de leur engagement pour une durée de deux mois, sous conditions. Les précisions de Martial Pasquier, vice-recteur en charge du dicastère « Ressources humaines et finances ». Lire l’interview.

Au sein des décanats

Découvrez comment Laurent Moreillon, doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique (FDCA), appréhende la situation que nous traversons. Lire l'interview.

Laurent Moreillon (Félix Imhof © UNIL)

laurent_moreillon-720px

« Cette période de crise devrait modifier l’enseignement »

Marine Antille, directrice adjointe du CSE

Marine Antille (Félix Imhof © UNIL)

Les professeur·e·s et les étudiant·e·s ont dû s’adapter aux cours à distance et se préparent à des examens hors campus. Dans cette situation de crise, quelles sont les priorités du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) ? Interview avec sa directrice adjointe Marine Antille, également présidente du Conseil de l’UNIL.

Consultez notre échéancier en ligne !

Des questions sur la planification des examens, la reprise partielle des activités de recherche ou les possibilités d’organiser des événements à l’UNIL ces prochains mois ? Retrouvez les dates importantes liées à la réouverture progressive du campus de Dorigny sur notre échéancier en ligne.

Accès au campus : nouvelles précisions

L’accès au campus de Dorigny reste soumis à de fortes restrictions. Pour les étudiant·e·s, seul un passage sur le campus motivé par le recours au service de prêt de la BCU dans les bâtiments de l’Unithèque et de l’Internef est accepté, et uniquement le temps que prend cette opération. Le prêt en libre-service, les salles de lecture et les bâtiments de l’UNIL sont fermés.

Pour les collaborateurs·trices, une autorisation explicite de la hiérarchie demeure obligatoire, pour effectuer une activité essentielle qui ne peut l’être en télétravail.

Désormais, des plannings de présence sur site sont établis à l’avance par les supérieur·e·s hiérarchiques et validés par les facultés ou les services correspondants, avant d’être communiqués à UNISEP. Les personnes dont la venue est indiquée sur un planning validé n’ont plus besoin de s’annoncer auprès d’UNISEP.

Pour les autres en revanche (par exemple un·e collaborateur·trice en télétravail qui aurait besoin d’aller chercher des affaires dans son bureau), la procédure habituelle s’applique : demander l’autorisation à sa hiérarchie, puis téléphoner à UNISEP (021 692 20 00) lors de son arrivée sur le campus et au moment de son départ.

Pour les collaborateurs·trices qui le souhaitent, des masques sont désormais accessibles à l’un des quatre points de distribution : à l’Anthropole (de 11h à 14h), à l’Annexe de la Mouline (toute la journée), ainsi qu’au Biophore et au Génopode. Une limite est fixée à deux masques par personne et par jour.

Manger à la Banane est à nouveau possible

La cafétéria de l’Unithèque ainsi que le restaurant de l’Unithèque ont rouvert leurs portes depuis le 11 mai. Les prescriptions des autorités sanitaires, et tout particulièrement la distance sociale et la densité réduite d’occupant·e·s, sont scrupuleusement respectées. Veuillez noter que le paiement en cash n’est plus possible : seules les cartes Campuscard et, nouveauté, les cartes de débit sont acceptées pour régler votre repas. Les cafétérias sont ouvertes uniquement aux client·e·s des services de restauration, le temps que requiert leur consommation. Ainsi, les micro-ondes et les zones de pique-nique ne sont pas accessibles. De même, les cafétérias ne constituent pas un lieu d’étude alternatif aux espaces de lecture fermés des bibliothèques.
L'Unithèque et l'Unicentre

(Fabrice Ducrest © UNIL)

Actuellement, les cafétérias sont ouvertes dans la matinée, et ce jusqu’à environ 14h. Les horaires d’ouverture étant susceptibles de changer fréquemment, veuillez consulter le site unil.ch/restos.

Côté tutos

Plusieurs nouveaux tutoriels à destination des enseignant·e·s de l’UNIL sont disponibles cette semaine :
  • Un tutoriel intitulé « Évaluer pour évoluer » qui vous accompagne dans la lecture et la bonne compréhension des résultats de vos évaluations des enseignements par les étudiant·e·s.
  • Trois tutoriels autour des recommandations principales en lien avec la création de QCM de qualité : disponibles sur la page Enseigner dès le mercredi 13 mai 2020.

Un espace tutoriels Moodle qui s’enrichit

L’espace tutoriels de Moodle s’est enrichi de nouvelles sections en lien avec des fonctions plus avancées. Elles vous permettront notamment d’obtenir plus d’informations et de conseils sur les outils mis à votre disposition dans notre plateforme Moodle-UNIL pour communiquer ou proposer des activités de tests pour vos étudiant·e·s.

Onze nouveaux tutoriels autour des usages avancés de Moodle sont également disponibles dans la playlist des tutos Moodle.

Prolongation de l’accès à COURSERA

L’accès gratuit au catalogue de MOOCs sur COURSERA est prolongé jusqu’au 26 septembre prochain pour les membres de l’UNIL. Pour rappel, il est possible aux enseignant·e·s et à leurs facultés et écoles d’obtenir pour leurs étudiant·e·s un accès complet au catalogue de MOOCs COURSERA qui contient plus de 4000 cours.

Les renseignements pour ces accès ou les demandes peuvent être transmises à elearning@unil.ch

Reprise des évaluations des enseignements

Dès lundi 18 mai, l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s pourra reprendre à l’aide d’outils adaptés, tenant compte des adaptations apportées durant la période d’enseignement à distance et de l’organisation de l'enseignement dans son ensemble. Tous les détails concrets et le formulaire pour demander la mise en place d’une évaluation – en ligne exclusivement – seront présentés sur le site du CSE dès le 18 mai. Dans l’intervalle, toute l’équipe « évaluation » du CSE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette démarche: cse-eval@unil.ch.

Cette information ne concerne pas les enseignements de l’École de Médecine. L’évaluation de ces enseignements par les étudiant·e·s est placée sous la responsabilité de l’Unité de pédagogie médicale.

BCUL : réouverture des guichets de prêt

Depuis lundi 11 mai, les guichets de prêt des sites Unithèque, Internef, Riponne et HEP Vaud de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne sont à nouveau accessibles, du lundi au vendredi, de 10h à 18h (17h pour le site HEP Vaud). Les sites Provence et Renens vous accueillent sur rendez-vous (bcul-provence@bcu.unil.ch; bcul-renens@bcu.unil.ch). Mais attention : ces réouvertures s’accompagnent de conditions spéciales. Retrouvez toutes les informations utiles sur www.unil.ch/coronavirus/travailler ou le site de la BCUL.
UNIL d'un jour

(Fabrice Ducrest © UNIL)

La vie continue

La quatrième édition de [Figure 1.A.] est lancée
Explorer les liens entre science et art. C’est ce que propose la compétition d'images artistiques et scientifiques [Figure 1.A.] organisée par l’APNS de l’UNIL (Association for Postdocs in Natural Sciences) qui s’ouvre ce mois-ci pour sa quatrième édition. Le thème choisi cette année pour la catégorie d’images « En coulisses » est : « La science dans l'isolement, les mois de Corona ». Ce sujet fait écho à l’initiative #ScienceInIsolation lancée en mars par les mêmes organisateurs pour inviter les chercheur·e·s confiné·e·s à raconter leur quotidien par le biais d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux.
figure1a

Fusion de l'art de Pauline Anne, 2018 et de Peter Marhavy, 2017, réalisé par Carolina Elejalde.

Jusqu’ici réservé aux scientifiques d’un nombre restreint de facultés, le concours est désormais accessible à tous les membres de la communauté de l’UNIL (étudiant·e·s, chercheur·e·s, employé·e·s), mais aussi d’universités du monde entier. Les participant·e·s peuvent proposer trois contributions au maximum jusqu’au 30 juillet 2020. Tous types d’acquisition d’image, de visualisation de données, de graphiques, de cartes, de photographies sont acceptés. Une sélection de 30 œuvres sera exposée du 12 au 31 octobre 2020 à la Galerie spot2b à Lausanne. Plus d’informations sur les conditions de participation.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus