logounil
5 mai 2020

Info Coronavirus – Enseigner/Teach Newsletter n° 9

dreamstime_s_121418233_800x226

© Arturs Budkevics, Dreamstime.com

Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Cette neuvième newsletter « Enseigner » débute avec un message de la rectrice présentant les étapes de la réouverture progressive de l’UNIL. Découvrez ensuite dans quel état d'esprit le doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement aborde la situation actuelle. Au sommaire également : des informations relatives à Moodle-Exam, plateforme destinée à accueillir l’organisation des examens de juin, des recommandations pour équilibrer la charge de travail de vos étudiant·e·s et de nouveaux tutoriels WOOCLAP. Focus ensuite sur les Sports universitaires Lausanne qui étoffent leur offre et sur « VIRAL », blog fraîchement mis en ligne pour suivre, éclairer et documenter la crise. Pour terminer, dans la rubrique « La vie continue », rencontre avec deux doctorants de l’UNIL lauréats du Concours FNS d’images scientifiques.

La Direction de l’UNIL

La réouverture progressive de l’UNIL : perspectives

Nouria Hernandez, rectrice de l'UNIL (F.Imhof © UNIL)
La rectrice Nouria Hernandez présente, entre autres, les principales étapes d’une réouverture progressive de l’UNIL.
Découvrez son message en vidéo.



Nouria Hernandez (Félix Imhof © UNIL)

Au sein des décanats


Le confinement vu par Frédéric Herman, doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement (GSE). Lire l'interview.


Frédéric Herman (Félix Imhof © UNIL)

Frederic_Herman_CUT

Moodle-Exam disponible pour vous

L’infrastructure Moodle-Exam est disponible depuis cette semaine à l’UNIL et une instance propre a été mise à disposition de chaque faculté. Cette plateforme est destinée à accueillir l’organisation des épreuves d’examens en ligne de la session de juin. Toutes les informations sont disponibles via les ingénieur·e·s ou assistant·e·s pédagogiques de votre faculté. Une série de tutoriels en lien avec les usages de ZOOM et de Moodle-Exam seront disponibles sur la page Enseigner dans le courant de la semaine.

Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous invitons à prendre connaissance du vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s réalisé par le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL et UNIDISTANCE.

Ensemble pour une expérience « VIRAL »

La crise sanitaire actuelle suscite de nombreuses questions, débats, réalités sociales, politiques, médicales ou environnementales. Raison pour laquelle l’UNIL lance le blog « VIRAL », destiné à suivre, éclairer et documenter la crise COVID-19. Ne manquez pas l’appel à participation ! Plus d’infos.


Viral

© Evgeni Tcherkasski, Unsplash / UNIL

Bien gérer la charge de travail des étudiant·e·s

À l’heure où bon nombre de nos étudiant·e·s soulignent, à différents niveaux, les problèmes qu’ils rencontrent par rapport à leur charge de travail, il nous paraissait important de proposer à notre communauté enseignante une série de recommandations via une courte vidéo agrémentée d’une fiche téléchargeable.

Nouveaux tutoriels WOOCLAP

WOOCLAP est un outil d’animation de votre enseignement synchrone qui est disponible depuis septembre 2019 via le Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement de l’UNIL. Afin de vous permettre de pouvoir mieux gérer son usage, nous vous proposons trois tutoriels mis à disposition via une playlist.

Rester en forme, une priorité à l’UNIL

Les Sports universitaires Lausanne étoffent leur offre en ligne. Deux nouveautés vous attendent : un programme hebdomadaire de cours en live ainsi que des vidéos, réalisées en collaboration avec le Centre de Soutien à l’Enseignement. Des membres de la direction des sports et coaches sportifs y proposent des exercices que vous pouvez aisément réaliser chez vous. Plus d’infos.


© Kari Shea, Unsplash

kari-shea-qa1wvrlWCio-unsplash_light

La vie continue

Images scientifiques : le Fonds national distingue deux chercheurs de l’UNIL
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique organise chaque année un concours de photographies scientifiques. Il s’agit de rendre la recherche mieux visible auprès des médias et du public. Deux des lauréats de l’édition 2020 sont doctorants à l’UNIL : Kaan Mika (Faculté de biologie et de médecine, lire l’article) et Jérôme Gapany (Faculté des sciences sociales et politiques, lire l’article).
concours_photo_FNS_kaan_mika petite
FNS_Gapany_Jerome petite

« Pêcheuse en labo », par Kaan Mika

« Sunwalk », par Jérôme Gapany

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus