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Info Coronavirus – Enseigner/Teach Newsletter n° 5
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Dark1elf © Dreamstime.com
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Chères enseignantes, chers enseignants,
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La cinquième newsletter « Enseigner » s’ouvre avec une interview de Cyrille Piguet, président de la Société Académique Vaudoise, au sujet du don de 200'000 francs en faveur d’étudiantes et d’étudiants. Suivent encore des informations relatives aux outils numériques et enfin un point de situation quant aux contrats de recherche à durée déterminée.
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Action urgente de la Société Académique Vaudoise
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Président de la Société Académique Vaudoise (SAV), spécialiste en droit des successions, l’avocat Cyrille Piguet répond à nos questions au sujet d’un don de 200'000 francs en faveur d’étudiantes et d’étudiants de l’UNIL. Ce fonds sera géré par le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME). Lire son interview
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Cyrille Piguet. DR
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Le portfolio d’outils numériques pour l’enseignement à l’UNIL
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la direction de notre institution a la responsabilité de mettre à votre disposition et de maintenir un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement.
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Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de Wooclap, ce portfolio s’est étoffé ces dernières semaines avec Webex, UbiCast, Camtasia et Zoom en raison de la crise que nous connaissons actuellement. Il est parfois amené à proposer deux outils, très proches mais avec des spécificités uniques, en raison de notre volonté de réponse la plus adéquate possible à vos besoins pédagogiques. Il appartient à chaque enseignant·e de choisir parmi les outils proposés celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement. Informations au complet
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Nouveaux outils collaboratifs : MS Teams
Pour travailler en groupe et communiquer, l’UNIL vous propose une nouvelle application : Microsoft Teams. Cette solution complète, intégrée à Office365, vous permet de réaliser des visioconférences avec une multitude de participant·e·s, de chatter, de travailler en équipe sur des documents, de créer des communautés virtuelles et de partager des fichiers. Informations sur l’installation et la prise en main.
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Données personnelles et sphère privée
Sécurité numérique : soyez attentif·ive·s !
Depuis plusieurs jours, des personnes malintentionnées profitent de la situation de crise liée au coronavirus pour mener des tentatives d’escroqueries par e-mail, téléphone ou sur Internet. C’est pourquoi le Centre informatique vous demande de redoubler de prudence, d’esprit critique et d’attention, avant de cliquer sur un lien. Il vous remercie de votre aide précieuse et vous encourage vivement à consulter :
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En cas de problème ou de doute, contactez helpdesk@unil.ch ou le 021 692 22 11. Si vous avez besoin que l’on vous rappelle, merci de laisser votre numéro.
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Situation des chercheur·e·s à l'UNIL : clarification à la mi-avril
La crise du coronavirus a stoppé brusquement les activités de la communauté scientifique, notamment en raison de l'inaccessibilité des bibliothèques, des laboratoires ou du terrain. À ces obstacles se sont ajoutées, dans bien des cas, des conditions de travail rendues difficiles par des impératifs familiaux et des aspects matériels ou environnementaux.
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Une question essentielle, à l’UNIL comme dans toutes les hautes écoles suisses, est celle de la prolongation des contrats de recherche à durée déterminée, notamment ceux des assistant·e·s diplômé·e·s, premiers et premières assistant·e·s, maîtres assistant·e·s, des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s engagé·e·s sur des fonds externes (FNS, UE ou autres fondations). Cette question cruciale touche également toute personne dont le salaire est lié à des prestations offertes à des tiers (p. ex. technicien·ne·s de plateformes analytiques, chargé·e·s d'enquêtes ou de projets, etc.).
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Face à la soudaineté et au caractère inédit de la situation, l’UNIL a entrepris un important travail pour trouver des solutions aux situations individuelles les plus diverses, en devant tenir compte ou en attendant encore, dans bien des cas, de connaître les dispositions qui seront prises par les agences de financement de la recherche.
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La Direction de l'UNIL se coordonne dans cette tâche avec la Direction générale de l'enseignement supérieur et le Conseil d'État vaudois. Son objectif prioritaire est d'assurer dans les meilleurs délais une compensation appropriée et juste aux chercheur·e·s pour qui la crise met en question le revenu actuel et la réalisation des projets.
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La Direction communiquera progressivement, à partir de la mi-avril et en coordination avec les décanats, sur les procédures à suivre et les conditions qu'elle pourra proposer aux chercheur·e·s en fonction des dispositions et du calendrier propres à chaque source de financement.
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