logounil
22 avril 2020

Info Coronavirus – Enseigner/Teach Newsletter n° 7

Markus Winkler : Unsplash

Markus Winkler / Unsplash

Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

La septième newsletter « Enseigner » s’ouvre avec de nouvelles informations relatives aux outils numériques à disposition pour votre enseignement à distance. Suivent deux interviews : l’une de Jean-Daniel Tissot, doyen de la Faculté de biologie et de médecine, la seconde de Marc de Perrot, secrétaire général de l’Université de Lausanne. Fin avec une nouvelle rubrique, « La vie continue », qui vous parle dans ce numéro du concours de haïkus.

La Direction de l’UNIL

Outils numériques à disposition pour l’enseignement à distance

Un questionnaire pour obtenir du retour sur votre enseignement à distance, COURSERA et tutoriels ZOOM

Le CSE met à disposition un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle de votre enseignement et être en mesure d’opérer des changements rapides si cela s’avère nécessaire. Lire l’article.

Le confinement vu par le doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM)

Cher professeur, cher doyen, comment allez-vous ?

Jean-Daniel Tissot : C’est une période de guerre qui s’allonge, en attendant la mise au point d’un vaccin ou la disparition pure et simple de ce virus, à l’image de ses prédécesseurs SARS et MERS. Pour moi, Carl von Clausewitz n’est pas loin, Tzu Sun non plus… Nous sommes dans une guerre du NOUS contre le NOUS. Le JE disparaît. Se poser la question du comment allez-vous est étrange, mais oh combien salutaire : longtemps nous nous sommes perdus entre le verbe être et le verbe avoir ; ce qui m’importe est d’utiliser aujourd’hui le verbe agir : l’action dans la responsabilité au service de la solidarité. Mais pour être franc : je suis préoccupé, occupé, fatigué, mais vivant. Alors le MOI s’efface dans le NOUS. C’est ma réalité. Lire l’interview.
Jean-Daniel Tissot

Jean-Daniel Tissot. Félix Imhof © UNIL

« Nous devons faire avec l’incertitude »

Marc de Perrot

Marc de Perrot (Félix Imhof © UNIL).

Le secrétaire général Marc de Perrot pilote le chantier dédié à la continuité institutionnelle au sein de la « Coronacell », la cellule créée par la Direction pour coordonner la gestion de l’épidémie et anticiper une rentrée de septembre marquée par de fortes incertitudes. Lire l'interview.

La vie continue

Concours de haïkus sur Twitter : à vos claviers !

Dans le cadre du Printemps de la poésie, le concours annuel de "twaïkus" a commencé. Cette année, la compétition s’ouvre également au tanka, autre forme poétique japonaise traditionnelle. Selon le directeur Antonio Rodriguez, « au moment où déferlent les tristes nouvelles comme une longue liste de chiffres, de dates ou de faits, ce concours est l’occasion de s’arrêter poétiquement sur un détail, de regarder autrement autour de soi, de partager l’ampleur d’une expérience peu perçue et de la faire résonner sur une touche essentielle ». Les créations sont à tweeter jusqu’au 30 avril 2020 à 20h20 avec le hashtag obligatoire #twaiku/twanka. Elles seront retweetées par le compte officiel du concours. Des récompenses sont à la clé !

En cette période de confinement, le Printemps de la poésie a par ailleurs été prolongé jusqu’au 4 juillet. Sur la page Facebook du festival, un poème résonnant avec la quarantaine est publié chaque mardi et vendredi.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

Sur le site web www.unil.ch/coronavirus