logounil
12 janvier 2021

Aide d’urgence pour les étudiant·e·s précarisé·e·s

vortex_NL_etudier_25_800x200

F. Ducrest © UNIL

Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le Canton de Vaud a mis en place un dispositif d’aide d’urgence temporaire à destination des étudiant·e·s ayant des problèmes financiers dus à la situation sanitaire et économique actuelle. Cette newsletter vous explique en détail les conditions pour en bénéficier.

La Direction de l’UNIL

Un fonds d’aides d’urgence de l’État de Vaud lié au COVID-19

Suite à l’actuelle pandémie de COVID-19 et aux mesures prises par les autorités pour freiner sa propagation, vous faites peut-être partie des nombreuses et nombreux étudiant·e·s ayant perdu leur job d’appoint ou leur opportunité d’emploi, qui leur permettait ou leur aurait permis de subvenir à leurs besoins. Autre cas de figure, vous n’avez peut-être plus la possibilité d’être soutenu·e·s par vos parents ou vos proches, touché·e·s également par les conséquences économiques de l’épidémie en cours.

Face à cette situation, vous pouvez bénéficier du dispositif d’aide d’urgence temporaire destiné aux étudiant·e·s précarisé·e·s par la pandémie COVID-19, mis en place par le Canton de Vaud pour l’année académique 2020-2021.

Qui peut recevoir cette aide financière ?
Les aides financières sont réservées aux étudiant·e·s régulièrement immatriculé·e·s à l’UNIL (Bachelor ou Master) précarisé·e·s par la situation économique actuelle. Elles ne s’appliquent pas aux étudiant·e·s en congé complet ou exmatriculé·e·s, ni aux étudiant·e·s en formation continue ou en échange.

Quels soutiens financiers peuvent être accordés ?
Si vous remplissez les critères présentés ci-dessus, vous pouvez bénéficier des types d’aide suivants, non remboursables :
  • Un soutien mensuel en cas de perte d’emploi ou de non-obtention d’emploi due à la pandémie et non compensée par d’autres aides spécifiques à la situation du COVID-19 ;
  • Un soutien unique pour l’achat de ressources matérielles pour suivre les cours en ligne ;
  • Une aide unique pour les factures médicales liées au COVID-19 non remboursées.
Pour connaître les conditions et les modalités de ces aides financières d’urgence, veuillez vous référer aux indications figurant dans la rubrique « soutien aux étudiant·e·s » du site internet du SASME.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus