logounil
17 décembre 2020

Informations sur la fin de l’année et la session d’examens d’hiver

Installations des oeuvres

F. Ducrest © UNIL

Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

En ouverture de cette newsletter, vous trouverez les liens vers les dispositions prises par les facultés concernant la session d’examens à venir. Concernant les prochaines semaines, l’Université ralentira sensiblement ses activités du 23 décembre à 17h au 4 janvier à 8h30. Des modalités d’accès aux bâtiments aux espaces de révision mis à votre disposition à l’Unithèque, en passant par le helpdesk et les autres services à votre disposition : l’organisation de l’UNIL durant cette période vous est détaillée dans cette communication. Un petit rappel sur l’importance des tests COVID-19 conclut la newsletter.

La Direction de l’UNIL

Dispositions prises par les facultés pour la session d’examens d’hiver 2021

Informations pratiques sur le campus pendant les Fêtes

En l’état actuel et sous réserve des décisions à venir des autorités
NL_enseigner_26_800x200

F. Ducrest © UNIL

Accès aux bâtiments

Pour les étudiant·e·s, l’accès aux bâtiments sera restreint dès le 23 décembre, jusqu’au 3 janvier compris. Vous pourrez vous rendre uniquement à l’Unithèque, et seulement du 26 au 31 décembre et du 2 au 3 janvier (aux horaires d’ouverture de la BCUL) sur présentation de votre carte d’étudiant·e à des agent·e·s Securitas à l’entrée du bâtiment. Les lieux de restauration de l’Unithèque (rez-de-chaussée et mezzanine avec micro-ondes) seront entièrement mis à disposition des étudiant·e·s du 26 au 31 décembre et du 2 au 3 janvier (horaires disponibles ici) comme espace de révision (accès sans réservation). Merci d’y respecter le silence, comme vous le feriez dans une bibliothèque.
Vous avez la possibilité de consommer votre repas personnel sur place et d’accéder aux micro-ondes, ainsi qu’aux machines en self-service. Vous devrez emporter vos propres gourdes, couteaux et fourchettes : les verres et les couverts ne seront pas accessibles.

En cas d’extrême urgence, un service de piquet d’UniSEP assurera une permanence 24h/24 et sera joignable au numéro interne 115 ou au 021 692 20 00. Attention : toute intervention du service de piquet due à une négligence sera facturée 100.- à la personne responsable.

Bibliothèques

Les services de la BCUL fermeront les 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier (Informations détaillées sur bcu-lausanne.ch/horaires).

Helpdesk et salles informatiques

Le support helpdesk sera fermé les 24, 25 décembre et 1er janvier mais restera disponible uniquement par téléphone (21 692 22 11) ou e-mail (helpdesk@unil.ch) entre Noël et Nouvel An. Son guichet situé à l’Amphimax rouvrira le 4 janvier, toujours sur rendez-vous et selon l’horaire habituel (8h-17h).

Dès le 23 décembre, les salles informatiques seront fermées.

Restauration : horaires réduits

Les services de restauration fermeront du 24 décembre au 3 janvier. Seule l’Unithèque offrira un service de restauration les 28, 29 et 30 décembre. Le bar Le Perchoir situé au Vortex sera aussi ouvert. Informations détaillées : unil.ch/restos/horaires.
Toutes les activités reprendront selon l’horaire habituel dès le 4 janvier, dans le respect des dispositions en vigueur.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire en toutes circonstances, de même que le respect des mesures de distanciation et de désinfection des mains.

Du côté des services de l’UNIL

Adresses entraideunil@unil.ch et captation@unil.ch
Les boîtes mail entraideunil@unil.ch et captation@unil.ch seront relevées du 21 au 23 décembre et du 28 au 31 décembre. En cas d’urgence, vous recevrez une réponse en un ou deux jours, sinon à partir du 4 janvier.

Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
La permanence téléphonique du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) est joignable les 21, 22 et 23 décembre de 14h à 17h, au 021 692 21 13. Du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021, le service sera fermé et ne répondra pas à vos demandes. Vous pouvez néanmoins les adresser par e-mail aux adresses indiquées sur le site du SASME. Dès le 4 janvier 2021, la permanence téléphonique sera à nouveau à votre disposition de 14h à 17h.

Service d’orientation et carrières (SOC)
La permanence en ligne sur Zoom est en place jusqu’au 22 décembre. Pour s’y inscrire, cliquez ici. Le service sera joignable par e-mail (orientation@unil.ch) jusqu’au 23 décembre compris. Du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021, le service sera fermé. Il reprendra toutes ses prestations dès le 4 janvier 2021.

Service des immatriculations et inscriptions (SII)
Le service fonctionnera normalement jusqu'au 23 décembre compris, donc joignable par e-mail ou par téléphone (021 692 21 00). Le SII sera ensuite fermé jusqu’au 4 janvier 2021.

Se faire tester, un geste de solidarité

Les symptômes de type grippal se multiplient en hiver et peuvent se confondre avec ceux du Covid-19. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous faire tester ! C’est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur du nouveau coronavirus, que vous pouvez transmettre à vos proches, par exemple à vos grands-parents à l’occasion des Fêtes. Se faire tester au premier symptôme inhabituel, c’est notre meilleur geste de solidarité et notre contribution personnelle à la lutte contre l’épidémie.
mask-black-still-life-photography-monochrome-photography-black-and-white-photography-1605544-pxhere.com

© pxhere.com


Pour trouver un centre de test : www.vd.ch/coronavirus-centres-de-test

Des doutes ou des questions, notamment sur les symptômes ? Rendez-vous sur www.vd.ch/coronavirus-sante et sur coronacheck.ch.

À noter encore que si vous êtes symptomatique et que vous n’avez pas besoin de consultation médicale, le test ne vous coûtera rien.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus