logounil
9 décembre 2021

Gardons le cap!

800x200_NL_Etudier_36
© F. Ducrest / UNIL
Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

Fin du semestre d’hiver, révisions et examens. À quoi vont ressembler les prochaines semaines pour les étudiant·e·s de l’UNIL ? Les réponses de Giorgio Zanetti, vice-recteur en charge du dicastère « Enseignement ». Place ensuite à des informations complémentaires sur l'organisation d'évènements sur le campus et sur la date de fin des cours qui a été fixée au 23 décembre.

La Direction de l’UNIL

L’essentiel en bref

  • La session d’examens d’hiver se déroulera en présentiel, du 14 janvier au 5 février 2022.
  • Le certificat COVID ou l’attestation cantonale fournie dans l’un des centres de tests de l’UNIL seront requis pour entrer dans les salles où se dérouleront les épreuves d’examens. Les étudiant·e·s qui ne possèderaient ni certificat, ni attestation cantonale ne pourront pas y participer. C’est une exigence des dispositions cantonales auxquelles nous sommes soumis. Ces personnes se trouveraient dans une situation d’absence injustifiée, donc d’échec à l’épreuve concernée.
  • Une quarantaine constitue un juste motif au retrait d’un ou de plusieurs examens, comme l’explicite une directive de la Direction disponible en ligne. Dans certains cas, les solutions alternatives prévues dans les règlements des Facultés, comme une possibilité de rattrapage par exemple, permettront d’éviter que ces retraits coûtent un semestre, voire une année, aux étudiant·e·s touchée·s. Si rien de tel n’existe, les facultés concernées appliqueront des solutions ad hoc.
  • Les cérémonies de remises de diplômes prévues d’ici la fin de l’année pourront avoir lieu en présentiel, sans restriction particulière de capacité dans les salles. Le port du masque demeure obligatoire pour tout le monde, de même que le certificat COVID (ou l’attestation cantonale pour les étudiant·e·s).
  • Les apéritifs sont en revanche annulés.
Retrouvez davantage de détails dans cet entretien avec le vice-recteur en charge du dicastère « Enseignement », Giorgio Zanetti.
G_Zanetti_ITW_9 décembre_petite
Giorgio Zanetti © F. Imhof / UNIL

Évènements et manifestations sur le campus de Dorigny

Tout évènement avec restauration est annulé ou reporté. Les cérémonies de remises de diplômes peuvent être maintenues, dans le respect des mesures sanitaires et sans restauration.
Le Protocole d'application du Plan de protection sanitaire COVID-19 – UNIL dans le cadre de manifestations hébergées dans les locaux de l'UNIL- Dorigny a été mis à jour, notamment pour l'organisation d'événements tels que colloques ou conférences qui sont planifiés pour le début d'année prochaine.

Congé officiel le 24 décembre 2021

Le Conseil d'État a décidé d'octroyer à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l'État un jour de congé officiel le vendredi 24 décembre, du fait que le 26 décembre, habituellement accordé comme jour de congé supplémentaire, est cette année un dimanche.
Cette décision du Conseil d'État vaut également pour le personnel de l'UNIL.

La Direction de l'UNIL, suite à une consultation avec les facultés, a donc fixé également la fin des enseignements au jeudi 23 décembre 2021. Aucun enseignement n'aura lieu le vendredi 24 décembre 2021.

En cas de symptômes associés au COVID-19

  1. Rentrer à votre domicile en respectant les recommandations sanitaires de l’OFSP et faire une auto-évaluation avec l’outil en ligne coronacheck.ch
  2. Suivre les recommandations reçues suite à l’évaluation coronacheck.
Plus d’informations :
Coronavirus COVID-19 : réponses du médecin cantonal aux questions fréquentes

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus