logounil
14 octobre 2021

Jusqu’à la fin du semestre : cours également en ligne et tests gratuits

800x200_NL_Etudier_35_Choix_5
© F. Ducrest / UNIL
Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

Dans cette infolettre, vous apprendrez que la Direction a validé la poursuite de l’enseignement à distance au-delà du 15 novembre, en parallèle des cours en présentiel. De plus, le Conseil d’État vaudois a accepté la prolongation des tests poolés hebdomadaires pour les étudiant·e·s non vacciné·e·s et primo-vacciné·e·s, pour l’obtention d’une attestation valable une semaine leur permettant d’assister aux enseignements en présentiel et de se rendre dans les bibliothèques universitaires. La pérennité de ces mesures reste soumise à d'éventuelles modifications qui seraient édictées par les autorités politiques avant leur échéance, selon l'évolution de la situation pandémique.

La Direction de l’UNIL

Cours dispensés en présentiel, avec une alternative online jusqu’à la fin du semestre

Tests salivaires hebdomadaires gratuits jusqu’à la fin du semestre

Pour le semestre d’automne 2021-2022 et la session d’examens subséquente, l’UNIL donne la possibilité aux étudiant·e·s non vacciné·e·s de bénéficier d’un test PCR gratuit sur la base duquel une attestation UNIL leur sera délivrée, conformément aux décisions du Conseil d’État vaudois.
  • L’attestation donne accès à toutes les salles d’enseignement de l’UNIL sur les sites de Dorigny, du Bugnon et d’Epalinges. Elle donne également accès à toutes les autres hautes écoles vaudoises ainsi qu’aux bibliothèques de l’Unithèque et de l’Internef sur le site de Dorigny, et à la Bibliothèque universitaire de médecine sur le site du CHUV.
  • Ce document n’est pas l’équivalent d’un certificat COVID. Ainsi, il ne donne accès ni aux cafétérias, ni aux infrastructures sportives, pas plus qu’aux événements soumis à l’exigence du certificat COVID à l’UNIL ou ailleurs.
  • Les centres mis en place par l’UNIL procèdent à des prélèvements salivaires individuels regroupés et analysés en lots de 10 par un laboratoire externe mandaté par le Canton.
  • L’attestation est délivrée immédiatement après remise de l’échantillon salivaire et production d’une pièce d’identité ; elle est valable pour une semaine.
  • Si la présence du virus est constatée dans un lot, toutes les personnes du groupe seront contactées par les autorités sanitaires cantonales afin de se soumettre à un test PCR de confirmation.
  • Aucune des données personnelles collectées dans le cadre de cette procédure n’est conservée par l’UNIL.
Deux centres sont ouverts sur le campus sans rendez-vous de 11h00 à 14h00, du lundi au vendredi :
Primo-vacciné·e·s
Les étudiant·e·s qui ont débuté le schéma de vaccination en recevant une première dose peuvent se présenter dans l’un des deux centres de tests de l'UNIL (voir ci-dessus) pour recevoir également une attestation leur permettant de suivre les enseignements.

Accès aux bibliothèques

Pour les sites Unithèque et Internef sur le campus de Dorigny et la Bibliothèque universitaire de médecine sur le site du CHUV :
  • À l’exception des guichets de prêt, dont l’accès est garanti sans certificat COVID, la présentation d’un certificat COVID et d’une pièce d’identité est obligatoire ;
  • Pour les étudiante·s, l’attestation d’accès à l’enseignement obtenue auprès des centres de test de l’UNIL (infos sur la page "À savoir" sous la rubrique "Tests et attestations d'accès") est également valable avec une pièce d’identité.
Autres sites :

Évènements, restauration et sports soumis au certificat COVID

L’obligation de présenter un certificat COVID s’applique pour les manifestations (y compris les associations étudiantes) ainsi que pour l’accès aux services de restauration, aux infrastructures sportives et aux bibliothèques sur le campus de Dorigny.
Informations détaillées : Protocole d'application du Plan de protection sanitaire COVID-19 – UNIL dans le cadre de manifestations hébergées dans les locaux de l'UNIL- Dorigny - 2021 à 2022.

Plan de protection mis à jour

Consultez le Plan de protection et d’organisation pour l’enseignement mis à jour pour de plus amples informations.

Services disponibles au Vortex

Depuis la rentrée, la vie a repris sur le campus. Notamment au Vortex sur le campus de Dorigny, où de nouveaux services sont désormais à votre disposition. Vous y trouverez par exemple un restaurant, une boulangerie, une épicerie, un kiosque et un salon de coiffure et barbier. N’hésitez pas à y faire un tour !

Bien d’autres commerces sont également disponibles sur le campus de Dorigny.
Vue aérienne du Vortex
© F. Ducrest / UNIL

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus