logounil
2 septembre 2021

Informations pratiques en vue de la rentrée de septembre

800x200_NL_34_Etudier
Fabrice Ducrest © UNIL
Click here for English version

Chères étudiantes, chers étudiants,

À l’approche de la rentrée universitaire du 21 septembre, nous nous réjouissons de vous accueillir sur le campus. Voici des informations pratiques sur le dispositif de protection sanitaire, ainsi que sur les modalités d’enseignement prévues pour la rentrée. Vous trouverez également des renseignements concernant l’accès aux bibliothèques, les restaurants du campus et les sports universitaires.

La Direction de l’UNIL

Dispositif de protection sanitaire sur le campus

  • L’accès aux bâtiments n’est plus soumis à des restrictions spéciales.
  • Le masque est requis lors de tout déplacement au sein des lieux communs à l’intérieur des bâtiments, tels que les cafétérias, les couloirs. Il doit également être porté dans les salles de cours et les auditoires. Ce principe s’applique aussi dans les files d’attentes.
  • Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont à disposition aux entrées ainsi qu’à de multiples endroits dans les bâtiments.
  • La possibilité de se faire vacciner gratuitement sur le campus sera offerte dès la rentrée d’automne 2021, selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement. La Direction rappelle que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger du COVID-19, de protéger les autres et de permettre la poursuite des activités universitaires dans les meilleures conditions. C’est pourquoi elle encourage tous les membres de la communauté universitaire à se faire vacciner.
  • Sur le campus de Dorigny, des autotests sont mis à disposition pour l'ensemble de la communauté universitaire. Plus d’informations (sous « Autotests à l’UNIL »).

Enseignement à la rentrée de septembre

Les enseignements reprendront le mardi 21 septembre 2021. Les nouvelles dispositions édictées par le Conseil fédéral, au vu de la situation actuelle, permettent un retour à l’enseignement en présentiel, sans restriction d’effectif ni d’occupation des salles, mais avec port du masque obligatoire. L’utilisation de la captation, de la diffusion et de l’enregistrement de cours fera l’objet de communications par les facultés.

Bibliothèques

Restauration

assiette_NL_etudier31_Valentin Jucov_Dreamstime
©Valentin Jucov / Dreamstime.com
Les cafétérias ne sont plus uniquement réservées aux membres de la communauté universitaire. Informations détaillées sur le régime d'ouverture des cafétérias : unil.ch/restos/horaires.
À l’intérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité. L’obligation d’être assis·e est maintenue et il faut garantir le respect des distances entre les groupes de client·e·s. L’enregistrement des coordonnées reste obligatoire (celles d’une seule personne par groupe suffisent).
À l’extérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité et l’obligation d’être assis·e pour boire et manger est supprimée. Le respect des distances entre les groupes de client·e·s doit être garanti. Il n’est plus nécessaire d’enregistrer les coordonnées des client ·​​​​​​​s.

Sports

Le Centre des Sports Universitaires est ouvert selon les modalités disponibles sur le site du Service des Sports Universitaires.

Organisation d'événements professionnels, de recherche ou associatifs

Les organisateurs·trices d’événements sont prié·e·s de se référer au document "Protocole et Priorités événementielles rentrée 2021".

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus