logounil
16 juin 2021

Les nouveautés du dispositif sanitaire sur le campus

800x200_NL_enseigner32
F. Ducrest © UNIL
Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Depuis le 31 mai 2021, l’obligation du télétravail a été levée pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers. Ce sera le cas à l’UNIL. Vous trouverez dans cette newsletter des détails concernant le dispositif de testing mis en place dès le 17 juin sur le campus, ainsi qu’un point de situation concernant les examens d’été 2021 et la rentrée de septembre. Puis, place à des informations sur le télétravail, l’organisation des événements en présentiel, sur l’accès aux restaurants et bâtiments du campus. Lisez enfin les dernières nouvelles du Service des sports UNIL-EPFL.

La Direction de l’UNIL

Des autotests accessibles sur le campus

L’UNIL met à disposition de sa communauté à partir du 17 juin 2021 un dispositif de testing reconnu par les autorités sanitaires vaudoises. Ce dispositif permet de lever dès cette date l’obligation du télétravail.

Pour effectuer un test, un accueil et des cabines privatives sont à disposition :
  • Au Génopode (08h00-12h00)
  • À l’Anthropole (13h00-17h00)
Le test est anonyme. Seuls la date, la présence de symptômes (auto-évaluation) et le résultat du test seront relevés.

Plus d'informations.
À propos de la vaccination:
Comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique, il existe au moins sept bonnes raisons de se faire vacciner contre la maladie COVID-19.

Un geste individuel qui profite à toutes et tous, comme le résume cette vidéo.

Pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL, lorsque la vaccination a lieu durant les horaires de travail, l’absence qui en découle est assimilée à une visite médicale.
Les personnes vaccinées, même lorsqu’elles ont reçu deux doses du vaccin, sont toujours tenues de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’appliquer en tout temps les gestes barrières.

Examens et enseignement

Examens d'été et d'automne 2021:
À l’UNIL, certains examens se dérouleront en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires. Découvrez les détails de cet enjeu organisationnel dans le Plan de protection pour la tenue d’examens en présentiel durant les sessions de printemps et d’automne 2021.

Retrouvez aussi sur la page unil.ch/coronavirus/etudier les dispositions prises par les facultés, ainsi que les conditions définies par la Direction pour les sessions d’examens d’été et d’automne 2021.

Vous pouvez faire appel au Centre de soutien à l'enseignement (elearning@unil.ch) si vous vous posez des questions sur les épreuves prévues pour votre examen ou si vous souhaitez un soutien dans l'analyse des résultats de vos étudiant·e·s.

Nous vous invitons également à consulter si besoin toutes les ressources qui sont à votre disposition ici : Évaluer en ligne et à distance.

Enseignement à la rentrée de septembre
Les enseignements reprendront le mardi 21 septembre 2021. Les nouvelles dispositions édictées par le Conseil fédéral, au vu de la situation actuelle, permettent un retour à l’enseignement présentiel. La Direction et les facultés étudient actuellement la politique d’utilisation de la captation, de la diffusion et de l’enregistrement des cours dans ce contexte.

Télétravail : recommandé

Pour l'ensemble des collaborateurs·trices, et ce à partir du 17 juin 2021, le télétravail est recommandé pour les activités qui le permettent. Il reste possible le cas échéant pour la totalité du taux d’activité.

Le travail sur site est également autorisé lorsque celui-ci permet de réduire les difficultés personnelles rencontrées par les collaborateurs·trices. L’UNIL invite les responsables d’unité à tenir compte des situations de chacune et chacun. Une planification des présences continue à être effectuée afin de maintenir un nombre limité de personnes simultanément présentes dans les espaces partagés. Pour autant que la réalisation des activités ne soit pas entravée, il est recommandé un maximum de 50% des collaboratrices et collaborateurs d’une unité sur site.

Ce principe et les dispositions correspondantes s’appliquent jusqu’au 31 août 2021, sous réserve, le cas échéant, d’une aggravation de la situation sanitaire.

Lors du travail sur site, les mesures sanitaires en vigueur doivent être strictement respectées :
  • Masque obligatoire, y compris pour les personnes complètement vaccinées
  • Distance de 1,5 mètre observée entre chaque personne
  • Désinfection ou lavage régulier des mains
  • Aération régulière des locaux
Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

Les mesures applicables aux personnes vulnérables disposant d’une attestation médicale restent en vigueur. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Service des ressources humaines.

Organisation d’événements

  • Manifestations publiques : le campus n’accueillera pas d’événements destinés à un public externe jusqu'au 31 août 2021;
  • Les colloques scientifiques, les réunions professionnelles et associatives universitaires peuvent réunir jusqu’à 50 personnes maximum, voire moins suivant la capacité COVID déclarée de la salle ;
  • Les soutenances de thèses et de mémoires peuvent réunir jusqu’à 30 personnes (membres du jury et candidat·e inclus·e).
Retrouvez les conditions complémentaires à respecter sur unil.ch/coronavirus

Organisation d’apéritifs et de repas sur le campus

L’organisation d’un apéritif ou d’un repas sur le campus est permise, si ces derniers sont organisés par un restaurateur du campus dans un lieu de restauration qui permet de s’assoir une fois servi·e.

L'organisation autogérée ou spontanée d'apéritifs, de repas ou de buffets est interdite sur l’ensemble du campus.

Restauration

assiette_NL_etudier31_Valentin Jucov_Dreamstime
© Valentin Jucov, Dreamstime.com
Les cafétérias ne sont plus uniquement réservées aux membres de la communauté universitaire.
Informations détaillées sur le régime d'ouverture des cafétérias: unil.ch/restos/horaires.



Accès aux bâtiments du campus de Dorigny

Les bâtiments restent fermés et l’accès se fait au moyen de votre Campus Card. Vous trouverez toutes les informations utiles ici : unil.ch/campuscard

Des sports à vivre pendant tout l’été

Durant tout l’été, le Service des sports UNIL-EPFL reste à vos côtés pour vous faire bouger. Découvrez les activités qui vous sont proposées du 7 juin au 4 juillet.

De juillet à mi-septembre, une programmation estivale plus légère sera mise en place.
La participation se fait toujours sur inscription, mais les nouvelles mesures sanitaires plus souples permettent à un plus grand nombre de personnes de prendre part aux activités.

Profitez également des camps sportifs de l’été : golf, kitesurf, surf… toutes les infos sont sur le site du Service des sports.

À découvrir : du matériel de sport et de loisir gratuit et en libre accès
Depuis fin mai, 3 stations de casiers connectés se trouvent sur le campus. Chaque station propose 6 kits : ping-pong, pétanque, foot, fitness, Mölkky, basket… il y en a pour tous les goûts en matière de sport et de loisir. Tout le matériel proposé est disponible gratuitement et en libre accès.

Les casiers se trouvent vers les vestiaires extérieurs du Centre sportif, sur l’esplanade de l’Amphimax et à côté de la terrasse de l’Anthropole.
Casiers sports UNIL
© Sports universitaires UNIL-EPFL

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus