logounil
6 mai 2021

Informations sur les examens d’été et d’automne 2021

auditoire_vide
F. Ducrest © UNIL
Click here for English version

Chères enseignantes, chers enseignants,

Au vu de la situation sanitaire en Suisse et des décisions des autorités fédérales et cantonales, la Direction de l’UNIL a adopté la Directive 3.21 qui définit les conditions pour les examens d’été et d’automne 2021. Cette dernière entre en vigueur le 1er juin 2021 et s’applique jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération. Vous trouverez dans cette newsletter un aperçu de ses points principaux.

La Direction de l’UNIL

La Directive 3.21 en bref :

1) Les Facultés déterminent quels examens ont lieu en présentiel ou en ligne. Elles indiquent, pour les examens prévus en présentiel, quelle alternative serait adoptée si ces examens ne pouvaient pas avoir lieu en présentiel pour des raisons sanitaires. À noter que tous les examens préalables d’admission ont lieu en présentiel.

Consultez le site de votre Faculté pour obtenir toutes les informations :
2) Les conditions de réussite sont celles prévues dans les règlements de Faculté, d’École, d’études et d’admission ainsi que dans les plans d’études.

3) Afin de prévenir la fraude lors des examens en ligne, une surveillance peut être assurée au moyen des outils numériques institutionnels autorisés, notamment par Zoom. Ce dernier doit être utilisé dans des conditions strictes, définies dans la Directive.

4) Pour les étudiant·e·s ou candidat·e·s en isolement, en mobilisation, en quarantaine ou retenu·e·s à l’étranger, des conditions spécifiques s’appliquent. Dans les deux derniers cas, ces personnes sont néanmoins tenues de se présenter aux examens s’ils ont lieu en ligne.

5) En cas de dépassement de la durée maximale des études, les Décanats peuvent accorder maximum 1 ou 2 semestres supplémentaires pour les cas de retraits admis aux examens d’été et/ou d’automne 2021 dus à une quarantaine, une mobilisation ou au fait d’être retenu·e à l’étranger.

A la demande de la FAE (la Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL), des discussions sont encore en cours concernant d’éventuelles mesures supplémentaires.

Pour davantage d’informations sur les conditions particulières s’appliquant aux sessions d’examens d’été et d’automne 2021 (notamment les questions de surveillance des examens en ligne, veuillez consulter la Directive).

Rencontre Info COVID sur Zoom

La vidéo de la rencontre Info COVID du 6 mai avec la Direction et les Décanats des facultés sera disponible dans la journée sur la page unil.ch/coronavirus/home/menuinst/study/rencontres. Elle sera visible jusqu’au lundi 10 mai au soir.

Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales

sur le site web www.unil.ch/coronavirus