Comment les examens de la session d’hiver 2021 vont-ils se dérouler ? La Direction de l’UNIL vient d’adopter une directive à ce sujet. Les explications de Giorgio Zanetti, vice-recteur en charge du dicastère «Enseignement et affaires étudiantes».
L’essentiel – Le but consiste à ce que tous les examens prévus aient lieu pendant la session d’hiver 2021, du 15 janvier au 6 février. La grande majorité d’entre eux se déroulera en ligne. – Les Facultés décident, après discussion avec la Direction, si l’examen est en ligne ou s’il doit être maintenu en présentiel. Elles en informent les étudiant.e.s. – Un échec aux examens d’hiver 2021 est compté comme une tentative. – Les mobilisations, quarantaines et isolements constituent de justes motifs au retrait d’un ou plusieurs examens. Des dispositions sont prises pour que le parcours d’études des personnes mises en quarantaine ne soit pas allongé. – La Directive 3.20 est accessible ici. Sous réserve de décisions prises par les autorités cantonale et fédérale. |

Quel est le principe qui guide la nouvelle Directive au sujet des examens de la session d’hiver 2021 ?
Notre volonté consiste à maintenir les examens prévus, dans les meilleures conditions possibles. La grande majorité de ceux-ci aura lieu en ligne et une minorité en présentiel, sur le campus. Toutefois, la période actuelle est très incertaine. Nous en appelons donc à la compréhension et la flexibilité de la part des étudiant.e.s, et de l’ensemble de la communauté universitaire, car nous pourrions être contraints à effectuer des changements de dernière minute en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Quelles sont les différences entre la session d’examens qui vient et celle d’août 2020 ?
L’UNIL ne va pas reconduire la mesure prise au printemps dernier, appelée familièrement « tentative zéro ». Ainsi, un échec lors de la session d’hiver 2021 sera comptabilisé. Les conditions de réussite prévues dans les règlements des Facultés s’appliquent.
Pourquoi ce changement ?
La Direction est tout à fait consciente des difficultés rencontrées par les étudiant.e.s lors de ce semestre. Mais les conditions d’étude sont moins dégradées qu’au printemps dernier. Le campus est ouvert, tout comme les bibliothèques. Les conditions de l’enseignement en ligne – qui a été progressif – se sont améliorées. Les services qui soutiennent les étudiant.e.s, que ce soit sur le plan financier, psychologique, technique, pédagogique ou administratif, sont opérationnels.
Y a-t-il des exceptions pour les personnes en quarantaine, malades ou mobilisées ?
Oui. Ces absences constituent de justes motifs au retrait d’un ou de plusieurs examens. De plus, concernant les mises en quarantaine, il ne faut pas que ces retraits coûtent un semestre, voire une année, aux étudiant.e.s touché.e.s. Dans certains cas, les solutions alternatives prévues dans les règlements des Facultés, comme une possibilité de rattrapage par exemple, permettront de l’éviter. Si rien de tel n’existe, les facultés concernées appliqueront des solutions ad hoc. Quant aux personnes mobilisées – qui sont moins nombreuses qu’au printemps – les facultés sont déterminées à rechercher les meilleures solutions pour chaque cas.
Après discussion avec la Direction, les Facultés ont décidé de la forme des examens, donc s’ils se déroulent en ligne ou en présentiel. Puis elles informent les étudiant.e.s. Quand cela sera-t-il fait ?
Certaines facultés ont déjà communiqué à ce sujet, et d’autres sont en train de le faire.
Y aura-t-il des espaces de révision particuliers sur le campus, comme ce fut le cas au printemps dernier ?
Dans les conditions actuelles, nous n’allons pas reconduire le dispositif de réservation des places en ligne mis en place par le Centre informatique au semestre dernier. En effet, le campus et les bibliothèques sont ouverts, ce qui change la donne et permet de répondre aux besoins. Pour le moment, nous constatons que cela ne crée pas d’attroupements non conformes à la situation sanitaire.
Comment les examens vont-ils se dérouler ?
Une minorité d’entre eux est prévue en présentiel. Cela concerne principalement les étudiant.e.s en première année de bachelor. Dans les salles, le dispositif que nous avons connu l’été dernier sera reconduit et même renforcé. Cela implique le port du masque, la désinfection des mains et une bonne distance entre les personnes. Mais il existe un enjeu sanitaire important qui consiste à réguler les flux de personnes avant et après les examens. Vous connaissez cela : après l’épreuve, la tension se relâche et vous vous approchez des autres étudiant.e.s pour leur demander ce qu’ils ont répondu à telle ou telle question. C’est précisément ce que nous voulons éviter : nous ne pouvons pas nous permettre des attroupements de personnes très proches les unes des autres, car c’est là que résiderait le plus grand risque sanitaire. De plus, cela donnerait une image négative de l’UNIL : la population ne comprendrait pas que nous ne prenions pas de précautions particulières.
Il faudra donc un peu d’autodiscipline, malgré l’émotion !
Oui. Si la situation sanitaire nous permet d’organiser des examens en présentiel sur le campus en janvier, la Direction compte sur les étudiant.e.s pour adopter un comportement responsable, même dans ces moments particuliers.
Et pour les examens en ligne, majoritaires ?
Nous allons demander aux étudiant.e.s de s’engager sur l’honneur à ne pas tenter de frauder. En effet, nous avons décidé de ne pas avoir recours à des moyens de surveillance numériques intrusifs, ce qu’on appelle le proctoring. Les outils informatiques autorisés ainsi que les modalités de surveillance sont détaillés dans la Directive.
Comment se présente la rentrée de février ?
Il me semble très peu vraisemblable que le semestre recommence de manière « normale » le 22 février. Il pourrait débuter comme celui-ci se termine, et, dans le meilleur des cas, nous pourrions retrouver le modèle comodal, soit le cocktail d’enseignement présentiel et en ligne, plus tard dans l’année. Nous sommes toutes et tous lancés dans un mélange de sprint et de marathon, et la course est remplie d’incertitudes.