
Doctorant dans le groupe de Richard Benton (Centre intégratif de génomique, Faculté de biologie et de médecine), Kaan Mika est un passionné de communication scientifique. Pour sa première participation au Concours FNS d’images scientifiques, ce chercheur a remporté la palme dans la catégorie «Les femmes et les hommes de la science». «Une catégorie qui semble avoir été créée pour moi», s’amuse l’auteur, heureux d’avoir décroché un prix attribué par un jury de professionnels de la photographie. «En effet, je souhaite montrer que les scientifiques sont des gens comme les autres, accessibles.»
Le côté informel de l’image et l’absence de la traditionnelle blouse blanche sont donc intentionnels. «J’ai demandé à Norine Voisin de porter des habits colorés. Comme c’est une personne sociable, également très intéressée par la médiation scientifique et douée pour cela, le shooting a été un bon moment», se souvient Kaan Mika, photographe amateur. Les deux chercheurs, qui sont des amis, travaillaient au même étage du Génopode, qui abrite le Centre intégratif de génomique de l’UNIL à Dorigny.
L’image gagnante fait partie d’une série, visible sur le compte Instagram de Kaan Mika, @slice_of_science. On y voit Norine Voisin, dans son environnement de travail, s’occuper de « ses » poissons-zèbres, des animaux nécessaires à ses travaux dans le domaine des causes génétiques de la déficience intellectuelle. La chercheuse, qui n’exerce plus à l’UNIL aujourd’hui, a soutenu sa thèse en août 2019 (résumé de ses travaux).
«À la suite de l’annonce du prix, j’ai reçu de nombreux messages. Des personnes ont relevé que nous avons maintenant besoin de bonnes nouvelles. Et celle-ci en est une fantastique pour moi !», conclut Kaan Mika.