Catégories
News

Recherche: les conditions d’une reprise partielle

Céline Stoffel, laborantine à la Faculté de Biologie et de Médecine, Département d’Ecologie et Evolution (F. Ducrest © UNIL).

27 avril 2020

Une note de la Direction détaille les conditions auxquelles les chercheuses et chercheurs pourront reprendre leurs activités. Elle rappelle également, ou précise selon les cas, les dispositions qui s’appliquent au personnel et aux apprenti·e·s, aux étudiant·e·s de master ainsi qu’aux événements, soutenances de thèse et voyages professionnels.

L’annonce par le Conseil fédéral d’un assouplissement des mesures sanitaires à partir du 27 avril permet aujourd’hui de relancer les activités de recherche nécessitant une présence physique sur le campus, par étapes et dans le respect des mesures sanitaires et des situations personnelles. Passage en revue des principales mesures décidées par la Direction dans sa note du 24 avril 2020.

Le document complet peut être téléchargé au format PDF:

Périmètre géographique

Les dispositions prévues par la Direction s’appliquent aux bâtiments du campus de Dorigny ainsi qu’au site de Bramois en Valais. Au Bugnon et à Epalinges, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, y compris celles et ceux de l’UNIL, sont soumis aux directives du CHUV.

Mise en œuvre dans les Facultés

La planification de la reprise des activités est assurée au niveau de chaque faculté par des coordinateur·trice·s de la recherche désignés par leur décanat.

Les coordinateur·trice·s s’adresseront directement aux groupes de recherche pour préparer le redémarrage. Ils devront fournir un planning hebdomadaire à la cellule de crise d’UniSEP. Ils communiqueront également aux chercheuses et chercheurs les modalités concernant les activités de recherche sur le terrain ayant lieu en Suisse.

Marche à suivre pour les chercheuses et chercheurs

Le formulaire individuel à l’intention des personnes appelées à travailler sur le campus de l’UNIL produit par la Direction doit être rempli et signé par le collaborateur·ice, visé par le décanat et retourné au Service des ressources humaines.

La responsabilité de cette procédure incombe aux coordinateur·trice·s de la recherche désignés par les doyen·ne·s.

Les personnes autorisées à se rendre sur le campus devront continuer à se conformer aux règles en vigueur depuis la mi-mars et informer UniSEP de leur présence à leur arrivée:

https://www.unil.ch/coronavirus/travailler  – Infrastructures et accès au campus

Mesures de prévention dans les laboratoires

La distance sociale doit être respectée.

Hormis les conditions de laboratoire qui le justifient en tout temps, il n’y a pas de recommandation de port du masque, conformément aux instructions de l’Office fédéral de la santé publique.

Toutefois, l’UNIL fournira des masques aux collaboratrices et collaborateurs qui en souhaitent.

Des points de désinfection sont installés aux entrées principales des bâtiments.

Services sur le campus

  • Restauration: un service de restauration sera ouvert, avec une offre limitée et sur annonce préalable. La Campus Card sera le seul moyen de paiement accepté.
  • Bibliothèques: la BCUL restera fermée jusqu’au 8 juin, à l’Unithèque comme à l’Internef. Un service de livraison permettra la commande d’ouvrages physiques pour les chercheuses et chercheurs uniquement. Les modalités en seront communiquées à ces derniers par courriel.

Soutenances de thèse

Les soutenances de thèse ne peuvent avoir lieu que par vidéoconférence. Les locaux de l’UNIL n’accueillent aucune soutenance de thèse, même privée.

Travaux de mémoire

Jusqu’à nouvel avis, la fermeture du campus s’applique aux étudiant·e·s de master préparant leur travail de mémoire.

Autres dispositions

  • Les personnes à risque ne sont pas concernées par ce plan de reprise en présentiel sur le campus, de même que celles qui vivent avec des personnes à risque. Elles doivent, dans la mesure du possible, continuer à pratiquer le télétravail.
  • Les activités administratives continuent à distance et feront l’objet d’une communication spécifique selon les mesures décidées par les autorités.
  • Le campus n’est pas ouvert aux étudiant·e·s ni aux apprentis·e·s.
  • Les voyages professionnels à l’étranger restent interdits pour les collaborateur·ice·s de l’UNIL.
  • Les événements organisés sur le campus ou hors campus par ou en collaboration avec l’UNIL sont suspendus jusqu’au 31 août en tout cas.

Préparation des infrastructures

Afin de rendre possible la réouverture partielle des laboratoires, UniSEP et Unibat ont procédé aux travaux suivants:

  • remise en service des infrastructures techniques qui ont tourné au ralenti dans le but d’économiser l’énergie et de protéger les installations inutilisées;
  • révision des principes d’usage de certaines plateformes scientifiques afin de garantir les règles de distanciation (équipes en alternance, réapprovisionnement des stocks d’équipements de protection individuelle);
  • nettoyage des zones communes et désinfection de toutes les poignées de porte;
  • installation de systèmes de désinfection des mains;
  • pose d’une signalétique spécifique.

***

Annexes téléchargeables: