Président de la Société Académique Vaudoise (SAV), spécialiste en droit des successions, l’avocat Cyrille Piguet répond à nos questions au sujet du don de 200’000 francs en faveur d’étudiantes et d’étudiants de l’UNIL. Ce fonds sera géré par le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).

Comment vous est venue l’idée de ce don en faveur des étudiantes et étudiants touchés par des difficultés financières en lien avec le Covid-19 ?
C’est parti d’une discussion avec les membres de l’Association de Genève des Fondations Académiques, où je siège comme président de la SAV. Une autre fondation se proposait de soutenir des étudiants de l’UNIGE, il était donc naturel pour moi de soutenir ceux de l’UNIL, dont certains sont touchés par l’arrêt d’une activité professionnelle qui leur était nécessaire pour vivre et étudier. La SAV apporte chaque année 500’000 francs à différents acteurs de l’UNIL sous forme de bourses et de soutiens à des publications, nous remettons aussi des prix, et j’ai pensé qu’il était important que nous répondions également présents pour soutenir les étudiants lorsqu’ils en ont le plus besoin.
En quoi cette aide diffère-t-elle des soutiens habituels ?
Justement par son côté exceptionnel dû à une situation exceptionnelle, qui a de lourdes conséquences pour de très nombreux étudiants. À cet égard, je tiens à souligner que les soutiens habituels ne seront en aucun cas compromis, malgré les résultats boursiers catastrophiques liés à la crise actuelle. Au départ, nous avions imaginé que cette aide d’urgence pourrait servir par exemple à l’acquisition d’un ordinateur par des étudiants démunis, puis nous avons décidé de nous en remettre au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante pour la distribution de cet argent ; ils sont au contact des étudiants et savent mieux que nous quels sont les besoins et comment y répondre. Notre seule exigence étant de pouvoir obtenir un retour sur les personnes et les montants distribués, ce qui nous a été accordé.
La visibilité de vos actions est importante pour vous…
Elle est essentielle car nous souhaitons être reconnus pour ce que nous sommes, soit un partenaire important du monde académique vaudois. Cette visibilité permet de mieux faire connaître nos actions et d’encourager ainsi les dons, les legs et les héritages que nous recevons et qui nous permettent d’être présents et généreux lorsqu’il le faut. D’un autre côté, nous voulons aussi mieux nous faire connaître auprès des potentiels bénéficiaires de nos actions afin qu’ils ou elles puissent nous adresser leur demande. En ce moment, nous pensons à ces jeunes qui souffrent le plus de la situation et à qui nous pouvons offrir ce soutien.