Entete_CIRM

Newsletter 21 – Octobre 2024

Editorial

Cette vingt-et-unième lettre d’information du CIRM témoigne de l’activité foisonnante du CIRM et de ses membres. L’interview de notre collègue historien des sports, Philippe Vonnard, apporte un regard éclairé sur la pratique de la recherche interdisciplinaire et sur le rôle, parfois dévoyé, des approches historiques dans ce contexte. Son point de vue nous montre toute la richesse du travail interdisciplinaire que le CIRM, s’efforce de mettre en oeuvre jour après jour, conformément à la mission qui lui a été confiée par la Direction de l’université. Il met aussi en lumière les difficultés auxquelles les chercheur·e·s sont confronté·e·s dans les relations avec le monde politique. Il n’est pas toujours facile d’intégrer les connaissances scientifiques aux processus décisionnels afin d’avoir un véritable impact sur la société. C’est là tout l’enjeu de la plateforme BlueMount, qui après une phase de conceptualisation, dont les résultats seront publiés prochainement, entre maintenant dans sa phase opérationnelle avec la publication en octobre 2024 d’un appel à projets collaboratifs Synergo, centré sur l’adaptation aux changements globaux et le bien vivre en montagne, dans le cadre d’Interface, la plateforme collaborative de l’UNIL. J’invite les équipes de recherche du CIRM à répondre à ce prochain appel à projets qui sans nul doute permettra de renforcer notre implication dans les territoires de montagne vaudois et valaisans.

Emmanuel Reynard,
Directeur du CIRM

Editorial

Dieser einundzwanzigste Newsletter des CIRM zeugt von der regen Aktivität des CIRM und seiner Mitglieder. Das Interview mit unserem Kollegen, dem Sporthistoriker Philippe Vonnard, wirft ein erhellendes Licht auf die Praxis der interdisziplinären Forschung und auf die manchmal fehlgeleitete Rolle historischer Ansätze in diesem Zusammenhang. Sein Standpunkt zeigt uns den ganzen Reichtum der interdisziplinären Arbeit, die das CIRM Tag für Tag umzusetzen bemüht ist, gemäß dem Auftrag, den es von der Universitätsleitung erhalten hat. Er beleuchtet auch die Schwierigkeiten, denen Forscherinnen und Forscher in ihren Beziehungen zur Politik begegnen. Es ist nicht immer einfach, wissenschaftliche Erkenntnisse in Entscheidungsprozesse zu integrieren, um einen echten Einfluss auf die Gesellschaft zu haben. Dies ist die große Herausforderung der BlueMount-Plattform, die nach einer Konzeptionsphase, deren Ergebnisse bald veröffentlicht werden, nun in ihre operative Phase eintritt, mit der Veröffentlichung im Oktober 2024 eines Synergo-Aufrufs zur Einreichung gemeinschaftlicher Projekte, der sich auf die Anpassung an globale Veränderungen und das Wohlbefinden in den Bergen konzentriert, im Rahmen von Interface, der kollaborativen Plattform der UNIL. Ich lade die Forschungsteams des CIRM ein, auf diesen kommenden Projektaufruf zu reagieren, der zweifellos dazu beitragen wird, unser Engagement in den Waadtländer und Walliser Bergregionen zu verstärken.

Emmanuel Reynard,
Direktor des CIRM

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Philippe Vonnard est chargé de cours à l’Institut des sciences du sport (ISSUL) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’UNIL. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire des relations internationales sportives, l'histoire des loisirs, des sports et du tourisme en Suisse, ainsi que l'histoire de l'environnement et des paysages montagnards.

Les nouvelles du CIRM

35èmes Fêtes du Rhône

Le 15ème colloque « Mémoires du Rhône » s’est tenu les 5 et 6 septembre 2024 à Monthey, dans le cadre des 35èmes Fêtes du Rhône. Organisé par l’association Mémoires du Rhône, avec le soutien du CIRM, cet événement a réuni une vingtaine d’intervenant·e·s et près de 90 participant·e·s, afin d’aborder divers aspects du fleuve, autour du thème « Le Rhône, frontière et trait d’union ».
L’association Mémoires du Rhône a pour vocation de favoriser les recherches interdisciplinaires autour du Rhône, de son environnement et de ses interactions avec les populations riveraines. Fidèle à cet esprit, ce 15ème colloque a offert un espace d'échange scientifique de qualité, tout en rendant les discussions accessibles à un public non spécialiste, grâce à des interventions pluridisciplinaires et des débats ouverts.
Le CIRM a également participé, aux côtés de l’IGD, à la fête populaire au domaine des Îles à Sion, le dimanche 8 septembre, pour présenter ses activités ainsi que celles de l’UNIL en Valais.

HutObsTour

Du 2 au 4 septembre 2024, s’est tenu le Refuge Remix 2024 dont l’objectif était de réimaginer l'avenir des refuges face aux nombreux défis (économiques, climatiques, touristiques…) qu'ils rencontrent. Les participant·e·s ont fait appel à leur créativité pour développer des idées concrètes, appelées “prototypes”, dans l'esprit des événements créatifs initiés par le collectif Muséomix.
Cette troisième édition s'est déroulée à la cabane de Saleinaz, dans le Val Ferret, un lieu géré par les bénévoles de la section neuchâteloise du Club Alpin Suisse. Soutenu notamment par le CIRM, cet événement s'inscrit dans le cadre du projet HutObsTour, qui utilise les cabanes comme observatoires de la transition touristique en montagne.
Le thème central de cette année était celui des communs, avec pour objectif d'explorer la cabane en tant que "nouveau commun de montagne", en réfléchissant à des moyens d'élargir l’implication des visiteurs : tourisme participatif, éco-volontariat, gestion collective, ravitaillement, etc.
Les équipes participantes ont proposé plusieurs prototypes novateurs, tels qu’un refuge “coopératif” où chacun contribue en fonction de ses talents et de ses aspirations, un jeu de société collaboratif intitulé “En Cabane"” pour mieux comprendre les multiples enjeux liés au refuge, ainsi qu’une cabane commune où les tâches récurrentes des gardien·ne·s sont partagées de manière collaborative entre les visiteur·se·s, les rendant ainsi acteurs de ce lieu. Un livre d’or de la cabane prônant la “dé-performance” a également été proposé, incitant les sportifs à apprécier pleinement leur environnement plutôt qu’à rechercher la performance. Enfin, un cosmodrome, invitant les visiteurs à se reconnecter avec la nuit et à observer les étoiles, a aussi été imaginé.
Les prototypes seront visibles à la cabane de Saleinaz lors de la prochaine saison, et d'autres restitutions sont prévues, notamment la sortie d’un podcast.

Des nouvelles de la plateforme BlueMount

La plateforme d’interface entre recherche et politiques publiques BlueMount a un nouveau site web. Conçu par Sarah Lippe, stagiaire au CIRM, et Davnah Urbach, co-porteuse du projet BlueMount, ce site présente les missions de la plateforme, sa gouvernance, ainsi que les résultats concrets de quatre projets menés par des membres du CIRM : "+4°C ou +?", "ODILE", "Évolution de la végétation des marges proglaciaires du Valais" et "Labeau". Les résultats de ces projets contribueront à renforcer l'interface entre la recherche scientifique et les politiques publiques.
Un autre résultat de BlueMount est le prototype de plateforme numérique conçu par Luca Bütikofer, post-doctorant du CIRM en 2023 et 2024. Cet outil, conçu pour faciliter l'échange de données et améliorer la gestion des environnements de montagne, sera présenté aux membres et partenaires du CIRM lors d’un séminaire en ligne le 1er octobre 2024, de 13h à 14h (lien de connexion Zoom). Vous y êtes chaleureusement invité·e·s !
Sur le plan conceptuel, le modèle des socio-écosystèmes de montagne, élaboré par Hélène Cristofari, ancienne post-doctorante au CIRM, a été soumis à la revue Earth’s Future. Actuellement en révision, sa publication approche. En attendant, la version préliminaire est déjà accessible sur Research Square.
Enfin, concernant la gouvernance de BlueMount, son dernier comité de pilotage s’est réuni le 5 mars au Géopolis afin de discuter de nouvelles perspectives de financement. Une initiative verra bientôt le jour : l’appel à projets collaboratifs Synergo, lancé par le fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL (Interface), en collaboration avec le CIRM et les cantons de Vaud et du Valais. Cet appel, axé sur l’adaptation aux changements globaux et le bien vivre en montagne, permettra aux services cantonaux de bénéficier des connaissances issues des recherches scientifiques pour avancer dans leurs dossiers d’adaptation. Le lancement de cet appel est prévu pour la mi-octobre et vous trouverez toutes les infos sur le site web d’Interface.

Demi-journée d’étude sur le patrimoine archéologique glaciaire

Le vendredi 21 juin 2024 a eu lieu la demi-journée d’étude interdisciplinaire sur le patrimoine archéologique glaciaire, organisée par l’Office cantonal d’Archéologie (OCA) du Valais et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne (UNIL). Cette journée avait pour but de réunir les acteurs travaillant dans le domaine glaciaire sur le territoire valaisan.
Deux grands axes ont structuré cette rencontre. Un premier atelier s'est concentré sur les moyens de sensibiliser les personnes fréquentant régulièrement les glaciers aux bonnes pratiques en matière d’archéologie participative. Le second atelier a exploré les modalités de collaboration interdisciplinaire et les échanges nécessaires pour optimiser la préservation du patrimoine glaciaire. Ces ateliers ont permis d’identifier des pistes concrètes pour mieux cibler le public concerné et développer des moyens communs de médiation et de collecte de données. Des réflexions ont également été amorcées sur les synergies à développer entre les différents acteurs impliqués dans l’étude et la protection de l’archéologie glaciaire.

Girls* on Ice

Le 2 août, le CIRM a accueilli sur son site de Sion l’expédition suisse de Girls* on Ice. Girls* on Ice Suisse fait partie de Inspiring Girls Expeditions, une initiative internationale qui vise à sensibiliser et encourager les jeunes femmes à tout ce qui est lié aux sciences naturelles, avec un intérêt particulier pour les domaines axés sur la montagne et les environnements alpins.
Avant d'arriver au CIRM, le groupe suisse a passé 8 jours auprès du glacier de Findelen à 2900 m d'altitude (Zermatt). À partir de ce magnifique camp de base, les participantes ont appris à prospecter le terrain, à récolter des données scientifiques, et également comment se déplacer en sécurité en montagne et assurer l'autonomie du camp.
Pendant toute l'expédition, le camp de base était autonome et “hors ligne” - une expérience vraiment spéciale pour des jeunes dans une société toujours connectée ou les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important.
À leur retour à la civilisation (et aux natels), le 1er août, les filles ont travaillé en groupes sur l'analyse des données récoltées et la préparation de présentations. Le 2 août, une présentation de l’équipe du CIRM leur a permis de voir ce qu'il se passe dans un vrai centre de recherche, et l'expédition s'est terminée ensuite par une présentation des résultats aux familles des participantes.
Texte : Nicole Clerx pour Girls* on Ice

Workshop CIVIS - LIVEMOUNT

Ce workshop CIVIS, organisé par le CIRM, s’est tenu sur le campus de l'UNIL de Sion et dans différentes vallées valaisannes du 12 au 15 août 2024. Son objectif était de concevoir un programme de recherche consacré aux changements environnementaux dans les régions de montagne et à leurs répercussions sur les conditions de vie des communautés montagnardes.
L'événement a réuni des équipes de recherche de cinq universités, travaillant sur des problématiques environnementales dans les régions de montagne, et a visé la préparation d'une étude comparative à travers plusieurs chaînes de montagnes avec des altitudes et des climats différents (le Jura et Alpes suisses, le massif du Dahar en Tunisie, le Rif et le Haut-Atlas au Maroc, les massifs de Bucegi et Făgăraș-Iezer dans les Carpates méridionales roumaines, la région de l’Everest au Népal, les Andes patagoniennes en Argentine). Ce workshop a également permis d’explorer et de présenter les projets de recherche interdisciplinaires en cours au CIRM, notamment le projet Val d’Hérens 1950/2050 et la plateforme BlueMount.
Les discussions ont permis de définir des axes de travail en lien avec la « montagne anthropisée », ainsi que les nombreux défis auxquels cette dernière est confrontée. Les thèmes clés incluent les changements de paysage, les impacts hydroclimatiques, les évolutions socio-économiques et les changements de biodiversité. L'intégration des sciences sociales et des sciences naturelles, ainsi que la nécessité d'approches interdisciplinaires, se sont révélées incontournables.

Des nouvelles des projets Seed funding du CIRM de 2023

Résilience des agriculteurs et éleveurs de l’Entremont en Valais

Dominique Barjolle, Anouchka Bagnoud, Paul Donadieu de Lavit, Marianne Milano, Sirine Johnston

Au cours de l’hiver 2023 une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’École polytechnique fédérale de Zurich a évalué le degré de résilience (capacité à faire face aux perturbations dans le temps) et de durabilité (capacité à maintenir le fonctionnement de l’exploitation sur le long terme) de l’agriculture du district d’Entremont (Valais). Ils ont rencontré 33 agriculteurs sur leur exploitation puis les ont réunis pour un travail de réflexion collectif sur les actions à mettre en place permettant d’accroitre leur résilience. L’évaluation est faite à travers cinq dimensions (social, économie, environnement, capitaux et gouvernance du territoire) et vingt-deux sous-dimensions associées. Les risques évalués vont du changement climatique au risque de rupture d’approvisionnement, en passant par le manque d’attractivité du métier d’agriculteur, et tout autre risque (in)imaginable pour l’agriculture.
L’étude montre que dans ce territoire de montagne, le Raclette du Valais AOP joue un rôle essentiel pour maintenir le prix du lait à un niveau rémunérateur pour les éleveurs. Il contribue à leur résilience mais est source de vulnérabilité du fait de sa prépondérance dans l’économie locale. À moyen terme, la production laitière estivale est menacée par un déficit de précipitations de plus en plus marqué. Les projets "ODILE" et "LABEAU", portés par l’UNIL, accompagnent les agriculteurs dans la mise en place de solutions pour économiser l’eau. Il ressort également de l’étude que les agriculteurs sont fortement dépendants des paiements directs pour leur survie économique et qu’ils sont vulnérables à un changement de cap de la politique agricole.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article scientifique à paraître dans la Revue de géographie alpine sous le nom « Rôle des AOP fromagères dans la résilience des bassins laitiers de montagne en Suisse - L’exemple des Franches-Montagnes et du Grand Entremont ».

Activités en montagne, obligations et responsabilité dans la perspective de changements socio-environnementaux

Thierry Largey

Les territoires de montagne connaissent une diversification et une intensification des activités et des usages qui s’inscrivent dans un espace fragmenté à l’accès parfois difficile. Dans un contexte marqué par le risque, le principe juridique de prévention/précaution est de mise. Celui-ci prend la forme d’obligations d’entretien, d’aménagement, de sécurisation à charge des collectivités publiques, des propriétaires ou des détenteurs d’installations ou d’animaux ; il consiste également en un devoir de diligence et de prudence de la part des usagers eux-mêmes. Les changements sociaux-environnementaux, tels que les changements climatiques ou la présence de grands prédateurs, rendent la gestion des risques plus complexe, exposant davantage les professionnels de la montagne et les collectivités à la responsabilité – civile et/ou pénale – en cas de dommage. Le projet financé par le CIRM a permis l’engagement d’une chargée de recherche pendant six mois, dans le but de préciser les situations génératrices d’obligations, de devoirs juridiques et de responsabilité les plus pertinentes, ainsi qu’à identifier les régimes juridiques applicables. Le projet n’ayant abouti qu’à des résultats très provisoires et intermédiaires, l’intention est de l’étendre via d’autres sources de financement. L’objectif final est alors d’examiner les pistes ouvrant sur des adaptations normatives, institutionnelles, organisationnelles ou pratiques aptes à gérer le risque en montagne et les préjudices au regard des exigences en matière de responsabilité.

Bourse de recherche SC-UNIL

Bienveillance ou opportunisme ? L'Hospitalité valaisanne envers les internés de la Première Guerre mondiale

Gilles Luisier

Ce projet, issu de la bourse de recherche SC-UNIL promouvant la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, se concentre sur l’internement de prisonniers durant la Première Guerre mondiale dans des pensions, hôtels et sanatoriums valaisans. Son objectif est d’examiner les enjeux entourant l'accueil de ces soldats entre 1916 et 1918. Il s’agit de déterminer si cet accueil relevait uniquement d'une démarche humanitaire pour secourir des hommes éprouvés par la guerre, ou si des motivations pragmatiques, comme le soutien de l'industrie hôtelière et touristique, étaient également présentes. En outre, le projet questionne l'attitude de la population locale à l’égard de ces prisonniers ainsi que leurs souvenirs d’internement dans les Alpes.
Les sources utilisées dans le cadre de cette recherche se trouvent principalement dans les Archives de l’Etats du Valais (correspondances), les Archives fédérales à Berne (documents officiels du service de l’internement), la presse valaisanne et le Service historique de la Défense à Vincennes (correspondances).
Les premiers résultats de cette recherche ont permis de révéler la structure du service d’internement en Suisse. Les hôtels choisis pour cette mission sont ceux les plus touchés par la crise. Cependant, certains ne sont pas satisfaits des modalités d’hébergement. En effet, les internés, belges et français en Valais, sont soumis à une discipline militaire. Des ateliers de travail et des conférences sont mis en place pour les occuper, mais des internés organisent aussi des pièces de théâtre, pratiquent le ski ou la randonnée, et créent leur propre journal. Des échanges épistolaires entre des marraines de guerre et des internés apportent des témoignages sur leur expérience de la guerre et leur séjour en Valais. La population valaisanne, quant à elle, semble avoir réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes (accueil en fanfare, création de sociétés de secours aux prisonniers de guerre, collectes de dons etc.). Mais des cas d’indiscipline pourraient avoir fragilisé cette apparente harmonie. Dans tous les cas, il est dans l'intérêt de la Suisse que les internés gardent un bon souvenir de leur séjour, car à leur retour, ils pourront promouvoir le pays qui les a accueillis. Certains d’entre eux reviendront d’ailleurs en Valais après la guerre.

Les prochains rendez-vous

Octobre

1er octobre 2024, 13h00
Présentation de la plateforme BlueMount
13h00 à 14h00
En ligne
1er octobre 2024, 18h00
Montagnes et climat : vulnérabilités et adaptations du tourisme
Conférence
Foire du Valais Martigny, Espace Innothèque
7 octobre 2024, 14h30
« Enquêtes glaciaires »
Conférence
Casino de Montbenon
8 octobre 2024, 19h00
Production de neige en stations de ski : vers un conflit d’usages de l’eau ?
Conférence
Maison Grenoble Montagne

Novembre

7 novembre 2024, 12h15
« La Suisse terre de guérison »
Conférence
Bibliothèque de Genève
8 au 10 octobre 2024
Ressources du sous-sol en tension : protection et extraction dans les territoires de montagne
Colloque
Bourget-du-Lac
19 octobre 2024, 17h30
« Le difficile compromis entre tourisme sportif, climatique et médical dans les Alpes au début du XXe siècle »
Conférence
Chamonix Mont-Blanc, Le Majestic, Salle Isabella Straton
27 octobre 2024, 10h00
Excursion au Val d’Arpette
10h00 – 17h00
Val d’Arpette
30 & 31 octobre 2024
"Constructions of Knowledge, Practices, and Representations of Vegetal Life in Christian Space from Late Antiquity to the Early Modern Age"
Colloque
Università di Padova
7 & 8 novembre 2024
4èmes Rencontres du Labex ITTEM
Du jeudi 13h30 au vendredi 16h00
Ferme de la Mense

Divers et appels à contributions

Bourse de recherche SC-UNIL

Dans le but de promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche SC–UNIL sur la montagne.
Pour l'année 2025, les projets devront explorer le thème des « contraintes de la vie en montagne » en exploitant les fonds et collections des institutions culturelles valaisannes.
Cette bourse, dotée de CHF 20’000.-, est une opportunité unique pour les chercheur·e·s souhaitant approfondir cette thématique.
Les candidatures sont à déposer avant le 19 janvier 2025 via la plateforme : www.vs-myculture.ch
Règlement et conditions de participation : https://unil.ch/centre-montagne/bourses

Bourse de recherche valaisanne 2025-2026

Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) à Sembrancher, en collaboration avec l'État du Valais, met au concours une bourse de recherche d'une durée de deux ans (2025-2026). Cette opportunité s'adresse à un·e chercheur·e ayant effectué sa scolarité obligatoire et/ou secondaire en Valais, ou entretenant des liens étroits avec le canton.
La personne retenue collaborera avec l’équipe du CREPA afin mener des recherches axées sur le Valais et la région alpine environnante. Grâce à cette bourse, elle disposera de deux ans pour développer un projet de recherche et explorer des possibilités de financement via des fonds tiers.
Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’un Doctorat ou d’un Master en sciences humaines et sociales, avec une priorité accordée aux disciplines suivantes : histoire, anthropologie, ethnologie, géographie ou sociologie. Les dossiers de candidature doivent être déposés d'ici le 4 novembre 2024.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Yann Decorzant, directeur du CREPA : yann.decorzant@crepa.ch

Revue de géographie alpine

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un appel à articles de la Revue de géographie alpine : "Décroissance au sein du tourisme de montagne : défis et perspectives futures".

Cet appel à article est porté conjointement par et Morgane Müller-Roux, Christophe Clivaz, Géraldine Overney, Anouk Bonnemains (Université de Lausanne, Suisse) et Jarkko Saarinen (Université de Oulu, Finlande). Il vise à explorer un champ encore peu mobilisé par les chercheur·e·s, à savoir l’application du concept de décroissance, et des diverses approches et initiatives qu’il peut susciter, au tourisme en montagne. Nous attendons des contributions de différentes disciplines appartenant aux champs des sciences sociales qui peuvent, d’une part, porter sur des aspects théoriques et conceptuels, ou/et d’autre part, s’appuyer sur des études de cas menées dans des territoires de montagne, si possible dans une optique comparative.

Pour soumettre une proposition d’article, voir la description détaillée de la procédure à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/rga/13032

La date limite de dépôt des résumés est fixée au 1er décembre 2024. Les articles sont attendus pour le 1er mai 2025.

Mountain Tourism—Trends and Transformations Toward Sustainability and Resilience

Quelles sont les tendances actuelles du tourisme en montagne et comment influencent-elles les communautés et les écosystèmes face aux défis du changement global et du surtourisme ? Comment le tourisme peut-il être co-construit et gouverné pour soutenir les moyens de subsistance en montagne tout en protégeant le patrimoine culturel et naturel ? La revue Mountain Research and Development lance un appel à contributions pour des analyses empiriques sur les tendances et impacts du tourisme, des évaluations systématiques de solutions transformatives pour un tourisme durable, ainsi que des articles proposant des orientations pour les politiques, les actions de développement ou les recherches futures en lien avec le tourisme.

Les intentions de soumission sont attendues avant le 15 novembre 2024, et les articles complets devront être soumis avant le 1er avril 2025.

Consultez l’appel à contributions complet : https://www.mrd-journal.org/issue/mountain-tourism-trends-and-transformations-toward-sustainability-and-resilience/

Découvrez les politiques de section, les directives et la procédure de soumission de la revue : https://www.mrd-journal.org/

Activités de nos membres

ICE AGE CAM

L’ICE AGE CAM a été présentée au festival international du film alpin des Diableret, au travers d’un court film qui a été projeté entre deux films en compétition. Ce film présente, en partenariat avec l’UNIL et le Musée Historique de Lausanne, une modélisation qui remonte sur 120’000 ans, le temps de visualiser sur le long terme les fluctuations des glaciers – donc du climat – dans les Alpes.

Workshop OGGM

Soutenu financièrement par le CIRM, un atelier, organisé sous la responsabilité du Prof. Guillaume Jouvet, s'est déroulé à Château-d’Œx entre le 26 et 30 août 2024, rassemblant 30 glaciologues internationaux pour discuter des avancées récentes en modélisation numérique de l’évolution des glaciers selon divers scénarios climatiques.
Ces dernières années, la communauté glaciologique a réalisé des progrès significatifs dans le développement de modèles open-source pour la projection de la dynamique des glaciers. Par exemple, dans le cadre d’une recherche menée à l’UNIL, ils ont permis de simuler la réduction des glaciers alpins.
Le modèle global OGGM (Open Global Glacier Model) existe depuis plusieurs années, soutenant une communauté de plus de 200 utilisateurs avec des ateliers annuels depuis 2016. Le groupe ICE de la FGSE développe également le modèle IGM, intégrant l’intelligence artificielle pour surpasser les limites computationnelles. Avec environ 60 utilisateurs à travers le monde, IGM est appliqué dans divers contextes. Dans cette dynamique, cet atelier conjoint OGGM-IGM a été organisé pour rassembler ces deux communautés, favoriser les échanges et façonner l’avenir de la modélisation glaciaire open-source. Principalement destiné aux doctorants et post-doctorants en modélisation glaciaire, cet événement a abordé des thèmes variés : assimilation de données, modélisation paléoclimatique et globale, techniques de visualisation, gestion des données, et comparaison des modèles. Chaque participant a présenté son travail, et des excursions autour de Château-d’Œx ainsi que des événements sociaux ont contribué à créer un cadre collaboratif et convivial.

Mountain Research School 2024

Cette année, l’école d’été du Labex ITTEM, intitulée « (A)Ménager les glaciers alpins : controverses socio-écologiques et engagement des chercheurs », a visé à explorer l'engagement des scientifiques dans les problématiques liées à la montagne et à la société. Pour ce faire, l’événement a utilisé la controverse autour du 3ème tronçon du téléphérique du glacier de la Girose (Hautes-Alpes, France) comme fil conducteur.
Le soutien à ce projet vient principalement de la municipalité de La Grave et de l’exploitant du téléphérique, la SATG. Ces acteurs considèrent que l’ajout d’un tronçon supplémentaire permettrait de rendre plus rentable l’exploitation des deux premiers tronçons en répartissant les skieurs sur un domaine élargi, tout en développant un tourisme glaciaire estival. En revanche, les opposants dénoncent un gaspillage financier et s’inquiètent des impacts sur le glacier et sur le développement touristique de cette station familiale. La controverse a pris une dimension supplémentaire avec la découverte par des scientifiques d'une espèce protégée, l’Androsace du Dauphiné, sur un rognon rocheux où un pylône devait être construit. Cette découverte a constitué l'argument légal majeur des opposants.
L’école d’été a réuni de jeunes chercheurs en sciences environnementales ainsi qu'en sciences humaines et sociales, tous passionnés par l’étude des environnements montagnards. Chaque jour, les participants ont eu l’opportunité de se rendre sur le terrain pour rencontrer divers acteurs locaux, qu’ils soient favorables ou opposés au projet de téléphérique, ainsi que des chercheurs impliqués dans les problématiques sociétales liées à la montagne. Les échanges entre les différents « camps » au sujet du téléphérique ont illustré la complexité des problématiques en montagne et ont enrichi les réflexions sur l’engagement des scientifiques dans ces enjeux socio-écologiques. Tomy Doda, premier assistant en limnologie à l’IDYST et membre du CIRM, a pu bénéficier du soutien du CIRM pour participer à cette école d’été. Nous le remercions pour son compte-rendu sur le déroulement de l’école.

Atelier du projet de forage scientifique DIVE (10-12 juillet)

Le projet DIVE (Drilling the Ivrea-Verbano zonE) vise à découvrir les détails de la croûte continentale inférieure, aussi bien pour ses caractéristiques physiques et chimiques que pour son contenu en fluides, en gaz, et des potentielles niches microbiologiques. Pour cela, le projet a creusé deux forages et a récupéré près de 1.5 km de carottes de roches profondes. Un workshop récent, co-financé par le CIRM, a permis à la grande majorité des participants du projet, ainsi que plusieurs intéressés de se réunir pour trois jours, du 10 au 12 juillet à Romagnano Sesia, en Italie.
Les échanges ont été riches, à la fois sur les résultats préliminaires et sur les collaborations possibles entre les différents groupes. Des plans plus précis concernant une future deuxième phase du projet ont été approuvés. Le workshop a également été le lieu d'échanges d'échantillons de roches/carottes, ainsi que des activités plus ludiques comme un quiz et une course à pied de 1.5 km. Au-delà du CIRM, le workshop a été co-financé par l’International Lithosphere Program. Le workshop a été organisé par György Hetényi (CIRM et ISTE, UNIL) et Luca Ziberna (Université de Trieste).

Actualités de nos partenaires

L'automne au jardin

Durant les vacances d'automne le Jardin botanique Flore-Alpe de Champex-Lac vous propose un programme inédit d'ateliers, de visites guidées et d'autres événements surprises. Retrouvez le programme complet sur leur site internet: www.flore-alpe.ch

L’exposition « Tutoyer les limites » à l’ALPS

L’alpiniste fribourgeois Erhard Loretan (1959-2011), premier Suisse à gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres, a repoussé les limites du possible avec un style audacieux. L’exposition "Tutoyer les limites" de l’ALPS dévoile ses carnets de courses inédits et films originaux, et questionne notre propre notion de limites. Découvrez ses exploits et partez en expédition interactive avec Loretan au musée ALPS.

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une



Rey, P.-L., Martin, C., & Guisan, A. (2024). Conservation importance of non-threatened species through their direct linkages with nature’s contributions to people. Biological Conservation, 297, 110733. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2024.110733
Conservation importance of non-threatened species through their direct linkages with nature's contributions to people

Il est reconnu que la nature apporte des services et des fonctions essentielles aux sociétés humaines, des contributions regroupées sous le terme de services écosystémiques ou de contributions de la nature aux personnes (nature contributions to people, NCP). Pierre-Louis Rey, Caroline Martin et Antoine Guisan, qui ont participé au projet ValPar.CH, dans lequel le CIRM a été fortement impliqué, ont modélisé la fourniture future de services écosystémiques en se basant sur des données collectées dans les Alpes vaudoises. Les auteurs démontrent que la fourniture future de services écosystémiques ne pourra pas être garantie uniquement par une stratégie de protection des espèces menacées mais devra prendre en compte les espèces moins menacées afin de définir les priorités spatiales en vue de maintenir une bonne fourniture de services écosystémiques à l’avenir.

Les résultats complets de la recherche ValPar.CH peuvent être consultés ici.

Autres publications


Mayo de la Iglesia, R., Miserere, L., Vust, M., Theurillat, J.-P., Randin, C. & Vittoz, P. (2024) Divergent responses of alpine bryophytes and lichens to climate change in the Swiss Alps. Journal of Vegetation Science, 35, e13292.

Mancera E., Garzon M., Comtois A., Millet G. P. (2024) Effects of the birthplace altitude and training volume on haematological characteristics in youth and junior male Colombian cyclists. Int J Sports Physiol Perform

Narang B. J., Manferdelli G. , Millet G. P., Debevec T. (2024) Effects of pre-term birth on the pattern of altitude acclimatisation at rest and during moderate-intensity exercise across three days at 3375 m. J Appl Physiol (1985).

Raberin A. , Manferdelli G. , Schorderet F. , Monnier Y. , Tato Perez R. , Bourdillon N. , Millet G. P. (2024) Difference in expiratory flow limitations development in normoxia and hypoxia in healthy individuals. Respiratory Physiology & Neurobiology

Reynard E. (2024). Agricultural landscapes – Tangible and intangible values of cultural landscapes. In: Pina H., Martins F., Vargas K. (Eds.). The overarching issues on the European area. Moving towards efficient societies and sustainable ecosystems. Porto, Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 89-103. https://doi.org/10.21747/978-989-9082-88-5/ovea7

Voir toutes les publications des membres du CIRM

Pour conclure...

Le Crêt de la Neige n’est plus le point culminant du Jura. Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont découvert un sommet atteignant 1720,83 m d’altitude, soit 2,75 m de plus. Cette découverte, réalisée grâce à des méthodes GPS avancées, a mis en lumière ce nouveau point situé en France, dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Inconnu jusqu'alors, ce sommet a été baptisé "J1", en clin d'œil au célèbre K2 du Karakorum (Pakistan).

L’équipe de l’UNIL, menée par le professeur György Hetényi de l’Institut des sciences de la Terre (ISTE), a utilisé une méthode appelée GPS différentiel pour mesurer l'altitude avec une précision centimétrique.

Caché au milieu de la forêt, le J1 était probablement resté inaperçu car les méthodes traditionnelles de triangulation reposent sur la visibilité directe des sommets, rendant difficile l'identification de ce point culminant.

Footer_CIRM-01