Entete_CIRM

Newsletter 18 – Octobre 2023

Editorial

La rentrée universitaire a été synonyme pour le CIRM du début de la mise en œuvre du plan de développement 2023-2026. Nous l’annoncions dans la dernière lettre d’information de juillet 2023, ce plan a été remis à la Direction de l’Université avant la pause estivale. Il a maintenant été accepté par la Direction et nous pouvons donc le mettre en œuvre. Cela passera par l’engagement d’une nouvelle personne comme chargé·e de projet qui viendra renforcer l’équipe du CIRM.
Nous allons publier tout prochainement les nouveaux appels pour les projets Seed funding et pour les invitations de chercheur·e·s pour lesquels nous mettrons l’accent sur les projets se concentrant sur le “bien vivre en montagne”, qui est le fil rouge des projets du CIRM pour la nouvelle période d’activité.
Le CIRM propose à nouveau une bourse de recherche sur la montagne, en collaboration avec le Service de la culture du canton du Valais. La bourse 2024 est ouverte à des personnes proposant des projets sur le “bien vivre en montagne”.
Enfin, nous vous annonçons d’ores et déjà que nous mettrons sur pied un atelier sur le “bien vivre en montagne” qui aura lieu à fin janvier 2024. Il permettra notamment de réfléchir ensemble à ce que signifie “bien vivre en montagne” pour la population et pour la communauté universitaire.

Emmanuel Reynard
Directeur du CIRM

Editorial

Der Beginn des akademischen Jahres war für das CIRM gleichbedeutend mit dem Beginn der Umsetzung des Entwicklungsplans 2023-2026. Wie bereits im letzten Newsletter vom Juli 2023 angekündigt, wurde dieser Plan vor der Sommerpause bei der Universitätsleitung eingereicht. Er wurde nun von der Direktion akzeptiert, sodass wir ihn umsetzen können. Dies wird durch die Einstellung einer neuen Person als Projektbeauftragte/r geschehen, die das CIRM-Team verstärken wird.
Wir werden in Kürze die neuen Ausschreibungen für Seed Funding-Projekte und für Einladungen an Forscherinnen und Forscher veröffentlichen, bei denen wir den Schwerpunkt auf Projekte legen werden, die sich auf das Thema "Gut leben in den Bergen" konzentrieren, das sich wie ein roter Faden durch die CIRM-Projekte der neuen Amtsperiode zieht.
Das CIRM bietet in Zusammenarbeit mit der Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis erneut ein Forschungsstipendium zum Thema Berge an. Das Stipendium 2024 steht Personen offen, die Projekte zum Thema "Gut leben in den Bergen" vorschlagen.
Schließlich möchten wir Ihnen schon jetzt ankündigen, dass wir einen Workshop zum Thema "gut Leben in den Bergen" organisieren werden, der Ende Januar 2024 stattfinden wird. Er wird insbesondere die Möglichkeit bieten, gemeinsam darüber nachzudenken, was "Gut leben in den Bergen" für die Bevölkerung und die Universitätsgemeinschaft bedeutet.

Emmanuel Reynard
Direktor des CIRM

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Interview de Grégoire Millet, professeur à l'institut des sciences du sport (ISSUL) de l'Université de Lausanne. Il est spécialiste des adaptations à l'exercice effectué dans différentes conditions environnementales.

Les nouvelles du CIRM

Des nouvelles du projet ValPar.ch

Le projet ValPar.ch sur l'infrastructure écologique entre dans une phase décisive car les travaux de recherche devraient être terminés d'ici la fin de cette année. Nous avons validé la structure du rapport de synthèse qui sera publié en 2024 par l'Office fédéral de l’environnement. L'aperçu des produits sur le site web a été adapté et permet notamment des recherches par type de produit. Parmi les publications scientifiques, vous trouverez par exemple des articles publiés récemment sur la modélisation de la biodiversité, les scénarios pour le futur et les profils des parcs. Sont disponibles aussi des présentations, comme celles présentées au colloque sur la recherche dans les parcs, tenu à l'UNIL le 12 septembre dernier.

Des nouvelles du projet ComMount

Le projet ComMount, financé par le Fonds national de la recherche scientifique pour une période de 4 ans est en partie issu d’un projet Seed funding du CIRM et constitue l’un des projets prioritaires du CIRM. L’équipe de recherche, composée de membres de l’IGD et de l’IDHEAP (UNIL), de l’Université de la Suisse italienne et du CREPA, partenaire du CIRM, est maintenant au complet et a débuté son travail. Deux doctorants – Diego Graziola et Loïc Giaccone – ont débuté leur thèse le 1er mai et ils ont été rejoints par Nona Nenovska, qui mène une recherche post-doctorale depuis le 1er septembre. L’équipe de recherche travaille actuellement à la définition des nouveaux communs de montagne et à la sélection des études de cas qui seront réalisées dans les cantons du Tessin et du Valais.

Le CIRM a accueilli l'expédition Girls on ice

Les 3 et 4 août 2023, le CIRM a accueilli sur le site UNIL de Sion l’expédition suisse Girls on Ice, une initiative internationale qui vise à sensibiliser et encourager les filles entre 15 et 17 ans à la recherche scientifique dans le domaine montagnard. Avant d'arriver au CIRM, le groupe francophone a passé huit jours dans la région du glacier de Findelen à 2900 m d'altitude (Zermatt). Les participantes ont appris à prospecter sur le terrain, à récolter des données notamment sur la dynamique des paysages glaciaires, et également à assurer l'autonomie du camp. Une fois au CIRM, une présentation de Iago Otero leur a permis de comprendre ce qui se passe dans un centre de recherche. Elles ont aussi travaillé en groupes à l'analyse des données récoltées. L’expédition s'est terminée par une présentation des résultats aux familles des participantes suivie d’un apéritif convivial.

Le CIRM : partenaire scientifique d'ALTER-

Pour le deuxième été consécutif, le CIRM a été le partenaire scientifique du projet ALTER- dans le Val d’Anniviers. Cette année, le collectif d’artistes TSOEG en résidence à Chandolin s’est focalisé sur les phénomènes climatiques et météorologiques. Dix scientifiques rattachés au CIRM ont pris part à quatre événements publics à Zinal, à la cabane du Grand Mountet, à Fang et à Moiry, ainsi qu’à deux excursions avec les artistes à l’Illgraben et dans la région du Toûno (Hôtel Weisshorn). Plusieurs petites vidéos des éditions 2022 et 2023 sont visibles sur le site internet Alter-.

Le CIRM participera à la soirée annuelle des alumni

Cette année, la soirée annuelle des alumni de l'Université de Lausanne portera sur la montagne en transition et plusieurs membres du CIRM interviendront dans une table-ronde sur les transitions en montagne ou animeront des ateliers thématiques. Le programme complet sera disponible dès le début novembre sur le site internet : www.unil.ch/alumnil

Les prochains rendez-vous

Octobre

24 octobre 2023. 19h00
Stratégies et politiques du tourisme et de la durabilité
Conférence
HES-SO Valais Wallis, SIerre et en ligne
31 octobre 2023, 12h30
Modelling the future of Alpine landscapes
Séminaire de recherche
UNIL Géopolis 2208, UNIL Site de Sion 217 et en ligne

Novembre

14 novembre 2023. 19h00
Mesurer pour réguler ? La quantification face à la question du surtourisme
Conférence
UNIL Site de Sion, Salle LORO et en ligne
22 novembre 2023, 19h30
Table ronde sur la toponymie
Le Sépey
28 novembre 2023, 12h15-13h45
Atelier de recherche – Sciences humaines
Brig, Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums et en ligne
28 novembre 2023, 14h00
Les Toponymes valaisans en transitions: sur quelques méthodes d'analyse historique des changements toponymiques dans les territoires de montagne, entre archives, enquêtes ethnographiques et collectes participatives
Séminaire de recherche
UNIL Site de Sion ou en ligne

Décembre

5 décembre 2023, 19h00
Eau et transformation des pratiques récréatives de montagne dans les Pyrénées
Conférence
UNIL Site de Sion, Salle LORO et en ligne
7 décembre 2023, 19h00
Montagne en transition
Soirée annuelle des alumni
UNIL, Anthropole
11 décembre 2023, 18h00
« Ici le lac ressemble à la mer »
Soirée conférence et musique
UNIL, La Grange
28 décembre 2023, 14h00
Sur les traces des avalanches
Ateliers
Les Diablerets

Divers et appels à contributions

Bourse de recherche sur la montagne 2024 – l'appel est lancé !

En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.

En 2024, les projets devront porter sur le thème du « bien vivre en montagne » en exploitant les fonds et collections des institutions culturelles valaisannes. Les recherches proposées pourront traiter par exemple, mais pas exclusivement, des conditions de vie – passées, actuelles et futures – en montagne, de la montagne comme refuge d’une bonne qualité de vie, de la perception du bien vivre, peut-être fantasmé ou idéalisé par rapport aux conditions de vie réelles, ou encore de la montagne comme lieu de ressourcement, à travers le tourisme par exemple.
La bourse se monte à CHF 20 000.-.
Le délai de candidature est fixé au 20 janvier 2024.
Seules sont prises en considération les candidatures déposées via la plate-forme en ligne www.vs-myculture.ch pour le 20 janvier 2024 au plus tard.

Plus d'informations : www.unil.ch/centre-montagne/bourses

Actualités de nos partenaires

Musées des Ormonts

Expo_Ormonts
Jusqu'au 30 octobre 2023, puis du 20 décembre au 7 janvier
Prolongation de l'exposition sur l'origine des noms de lieux

Quel que soit l’endroit, le choix de noms de lieux n’est pas le fruit du hasard. La nouvelle exposition du Musée des Ormonts offre l’occasion de découvrir au travers de récits, de légendes, d’enregistrements et de divers moyens didactiques l’origine de ces noms si souvent rencontrés. Laissez-vous surprendre par des mots de patois, des traces de celte et des racines latines pour voir d’un oeil nouveau la région.

Plus d’infos : https://museeormonts.ch/

Jardin botanique alpin Flore-Alpe, Champex-Lac

Le jardin botanique Flore-Alpe propose un programme original et haut en couleur durant l'automne
Durant les vacances d'automne, du 18 au 29 octobre, un programme spécial vous attend : atelier pour adultes et enfants les mercredis après-midi et visites guidées les samedis. Pour la dernière visite de l’année le 28 octobre, retrouvez Christophe Randin, directeur de Flore-Alpe et membre du CIRM. Il vous fera découvrir les secrets des plantes alpines durant l’hiver.

Programme complet sur www.flore-alpe.ch

Parc naturel Pfyn-Finges

Le Parc naturel Pfyn-Finges propose plusieurs activités automnales, notamment des journées d’observation du gypaète barbu à la Gemmi.

Programme complet :
https://www.pfyn-finges.ch/de/erlebnis/veranstaltungskalender
https://www.pfyn-finges.ch/fr/experience/calendrier-des-manifestations

Mountain Research and Development

Mountain Research and Development Vol 43, No 2 available online and open access
Articles show how newcomers help preserve the cultural landscape in the European Alps, discuss the implications of a post-pandemic increase in visitors to the Swiss National Park, investigate Italian mountain farmers' attitudes to herd protection, propose an agenda for integrated, transdisciplinary monitoring to improve the management of Andean social-ecological systems, and present a transformative citizen science project in a Swiss mountain valley.
https://www.mrd-journal.org/

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publications à la une

Valsangiacomo, N. et Chanteloup, L. (dir), (2023). Résonnances : la dimension sonore des Alpes. Lausanne : Editions Antipodes.
Écouter, cultiver l’oreille, accorder notre sensibilité aux sonorités du monde alpin : voici ce que propose ce livre, publié sous la direction de Nelly Valsangiacomo et Laine Chanteloup, toutes deux membres du CIRM. Les textes qui le composent et dont les approches relèvent à la fois des sciences humaines et sociales, du domaine artistique, mais aussi des sciences de la nature et juridique invitent à se saisir du sensible comme un outil de profonde compréhension du territoire et de sa durabilité. Appréhender le territoire alpin à travers l’écoute permet ainsi de faire le lien entre le singulier et l’universel ; tel un trait d’union entre les personnes qui étudient les Alpes, celles qui les habitent et cet environnement si singulier. Dans la lignée des sound studies, cet ouvrage interroge non seulement le décalage entre les constructions de l’imaginaire et le développement des régions alpines au rythme de la modernité, mais également l’évolution des sensibilités et le rapport à un environnement sonore changeant, sans oublier les sonorités qui marquent les rythmes et les pratiques des habitant·e·s humains et non humains.
Women’s voice. Echoes of life experiences in the Alps and the Plain (17th-19th Century), Eds Stefania Bianchi, Miriam Bianco, Neuchâtel, Editions Alphil.
Le CIRM a soutenu la publication de cet ouvrage collectif qui s’attache à étudier la position des femmes dans les sociétés de montagne du XVIIe au XIXe siècle, leur réseaux, la recherche d’autonomie, etc. Comme dans beaucoup de domaine, ce sujet a d’abord été appréhendé par les voyageurs qui découvraient les Alpes à cette époque, voyageurs qui étaient surtout des hommes. Cet ouvrage repose sur un (re)lecture des sources avec une conscience de genre. Il montre l’importance des phénomènes d’émigration, temporaire ou non, qui ont eu des effets sur la vie de femmes, entre des situations de prise d’autonomie en restant au village pendant que les hommes émigraient, sur les chantiers ou ailleurs, ou alors en suivant leur mari dans leur parcours migratoire. Les textes réunis se penchent aussi sur les relations entre la sphère privée et l’espace public ou encore la question des connaissances acquises par les femmes dans un contexte de liens complexes entre l’espace familial, la religion et les patronages divers.

Un bel ouvrage auquel ont contribué plusieurs membres du CIRM: Aline Johner, sur les confréries du Valais et la religion, Madline Favre sur le rôle des femmes dans les pratiques de santé en Valais et Sandro Guzzi-Heeb sur la sexualité illicite et la religion dans les Alpes.

Autres publications :

Antoniazza, G., Dietze, M., Mancini, D., Turowski, J. M., Rickenmann, D., Nicollier, T., et al. (2023). Anatomy of an Alpine bedload transport event: A watershed-scale seismic-network perspective. Journal of Geophysical Research: Earth Surface, 128, e2022JF007000. https://doi.org/10.1029/2022JF007000

Dawadi, B., Sharma, S., Reynard, E., Shahi, K. (2023). Climatology, variability, and trend of the winter precipitation over Nepal. Earth Systems and Environment, 7, 381-391. https://doi.org/10.1007/s41748-023-00338-0

Dupont, V., Largey, T. (2023). La consécration légale de l’infrastructure écologique à l’aune des principes de conservation de la biodiversité. Droit de l'environnement dans la pratique (DEP) 2023/4, 343-379.

Ly, A., Geschke, J., Snethlage, M. A., Stauffer, K. L., Nussbaumer, J., Schweizer, D., Diffenbaugh, N. S., Fischer, M., Urbach, D. (2023). Subnational biodiversity reporting metrics for mountain ecosystems, Nature Sustainability.
https://doi.org/10.1038/s41893-023-01232-3

Najwer, A., Reynard, E., Zwoliński ,Z. (2022). Geodiversity assessment for geomorphosites management: Derborence and Illgraben, Swiss Alps. In: Kubalíková, L., Coratza, P., Pál, M., Zwoliński, Z., Irapta, P. N. and van Wyk de Vries, B. (eds) Visages of Geodiversity and Geoheritage. Geological Society, London, Special Publications, 530, 89-106, https://doi.org/10.1144/SP530-2022-122

Quin, G. (2023). Funiculaires, skilifts et téléphériques. Genèse et structure de l’essor d’un domaine skiable à St. Moritz (1928–1973). Traverse 2023/2. 64-78.

Quin, G. (2023). When the hoteliers were organizing the winter Olympic games. Beyond the local networks in St. Moritz in 1928. Journal of Convention & Event Tourism, 24:2, 133-155, https://doi.org/10.1080/15470148.2022.2156645

Quin, G. (2023). The Olympia Bob Run. In Bolz, D., Krüger, M. (eds). European Sports History in 100 Objectfs (p. 136-139). London: Areté Editions.

Reynard, E., Clivaz, M., Otero, I. (2023). Le CIRM: un centre interdisciplinaire pour réfléchir aux enjeux des régions de montagne. Les Sports Modernes, 1, 197-204.

Reynard, E., Clivaz, M., Trouilloud, S. (2023). Fostering transdisciplinary research through citizen science: The project Val d’Hérens 1950/2050. Mountain Research and Development, 43(2), P1-P3. https://doi.org/10.1659/mrd.2023.00027

Salim, E., Mourey, J., Crépeau, A.-S., Ravanel, L. (2023). Climbing the Alps in a warming world: Perspective of climate change impacts on high mountain areas influences alpinists’ behavioural adaptations. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 44(2023). https://doi.org/10.1016/j.jort.2023.100662

Salim, E., Girault, C., Nesur, K. (2023). Le tourisme réflexif en montagne à l’heure de l’Anthropocène : discussion autour du projet de réhabilitation du Montenvers, Chamonix, Mondes du Tourisme, https://doi.org/10.4000/tourisme.6123


Voir toutes les publications des membres du CIRM

Pour conclure...

Des rencontres autour de la thématique des refuges


L’Université Grenoble-Alpes, le Parc national des Écrins, la FFCAM et le Syndicat national des gardiens de refuges s'associent au Commissariat de massif des Alpes, au Département des Hautes-Alpes et aux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour l’organisation de rencontres autour de la thématique des refuges. Ces rencontres, qui se dérouleront du 7 au 9 décembre 2023 à Briançon (FR), auront pour point central la discussion sur l'avenir des refuges à la lumière des changements climatiques et touristiques dans les régions de montagne. L'objectif de ces rencontres est de réunir les acteurs privés, associatifs et publics pour aborder les défis liés à la transition des refuges, partager et promouvoir des expériences inspirantes en matière de transition touristique et climatique, et élaborer collectivement une vision pour l'avenir des refuges de montagne.

Programme complet et inscription : https://www.ecrins-parcnational.fr/rencontres-refuges-coeur-transitions

Pour en savoir plus sur le projet HutObsTour – Les refuges comme observatoires de la transition touristique, mené conjointement par l'Université de Lausanne et l'Université Grenoble-Alpes : https://unil.ch/hutobstour/
Footer_CIRM-01