Entete_CIRM

Newsletter 16 – Mars 2023

Editorial

La bonne nouvelle, déjà connue informellement depuis quelques semaines, est tombée juste avant Noël. Le CIRM a été reconduit par la Direction de l’UNIL pour une nouvelle période de quatre ans, de janvier 2023 à décembre 2026. Nous remercions la Direction et les facultés concernées pour la confiance témoignée.
Le processus d’évaluation a été l’occasion de tirer un bilan de la période écoulée et de préparer la prochaine période de quatre ans. Lors de la dernière assemblée générale, le 15 décembre dernier, les membres du CIRM ont eu l’occasion de se projeter vers le futur et d’exprimer leur vision de l’évolution du centre à un horizon de 4 et 10 ans. Sur cette base, l’équipe du CIRM prépare actuellement un plan de développement qui sera discuté au sein du Conseil du CIRM en mai 2023. Ce plan sera déposé auprès de la Direction de l’UNIL d’ici la fin juin et constituera la feuille de route pour les prochaines années.
Le processus est encore ouvert, mais on peut d’ores et déjà affirmer que le CIRM continuera à jouer un rôle d’interface entre la recherche et les attentes des territoires de montagne. Les questions de durabilité, d’inter- et transdisciplinarité, de recherche transformative et de sciences participatives seront notamment au centre de nos activités. La recherche ancrée dans les territoires, des Alpes vaudoises et valaisannes, et dorénavant également du Jura vaudois, sera renforcée, tout comme la collaboration avec les administrations des cantons de Vaud et du Valais.
Le plan de développement sera dévoilé dans notre prochaine newsletter, à la fin du printemps. D’ici là, je vous souhaite une bonne lecture de cette première newsletter de l’année 2023.

Emmanuel Reynard
Directeur du CIRM

Editorial

Die gute Nachricht, die informell bereits seit einigen Wochen bekannt war, kam kurz vor Weihnachten. Der CIRM wurde von der Direktion der UNIL für weitere vier Jahre, von Januar 2023 bis Dezember 2026, verlängert. Wir bedanken uns bei der Direktion und den beteiligten Fakultäten für das entgegengebrachte Vertrauen.
Der Evaluierungsprozess bot die Gelegenheit, eine Bilanz der vergangenen Periode zu ziehen und die nächste Vierjahresperiode vorzubereiten. Bei der letzten Generalversammlung am 15. Dezember hatten die Mitglieder des CIRM die Gelegenheit, einen Blick in die Zukunft zu werfen und ihre Vorstellungen über die Entwicklung des Zentrums in einem Zeithorizont von vier und zehn Jahren zum Ausdruck zu bringen. Auf dieser Grundlage bereitet das CIRM-Team derzeit einen Entwicklungsplan vor, der im Mai 2023 im CIRM-Rat diskutiert werden soll. Dieser Plan wird bis Ende Juni bei der Direktion der UNIL eingereicht und stellt den Fahrplan für die nächsten Jahre dar.
Der Prozess ist noch offen, aber man kann schon jetzt sagen, dass das CIRM weiterhin eine Rolle als Schnittstelle zwischen der Forschung und den Erwartungen der Berggebiete spielen wird. Insbesondere Fragen der Nachhaltigkeit, der Inter- und Transdisziplinarität, der transformativen Forschung und der partizipativen Wissenschaft werden im Mittelpunkt unserer Aktivitäten stehen. Die territorial verankerte Forschung in den Waadtländer und Walliser Alpen und künftig auch im Waadtländer Jura wird verstärkt, ebenso wie die Zusammenarbeit mit den Verwaltungen der Kantone Waadt und Wallis.
Der Entwicklungsplan wird in unserem nächsten Newsletter im späten Frühjahr bekannt gegeben. Bis dahin wünsche ich Ihnen viel Spaß bei der Lektüre dieses ersten Newsletters im Jahr 2023.

Emmanuel Reynard
Direktor des CIRM

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Interview de Vincent Barras, historien et médecin. Aujourd’hui retraité, il a été très actif dans le développement du CIRM en tant que membre de son Conseil.

Les nouvelles du CIRM

Le CIRM représenté à la 15ème Conférence des Parties (COP15)

A travers son partenariat avec le Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA) partenariat renforcé depuis que le Prof. Antoine Guisan est devenu le co-chair du GMBA au printemps de cette année et que les membres du bureau de coordination, Davnah Urbach et Mark Snethlage ont rejoint l’Université de Lausanne et le CIRM en tant que collaborateurs scienfiques externes – le CIRM a été représenté à la 15ème Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) en décembre 2022. Pour l’occasion, le GMBA, en collaboration avec l’Université de Stanford et le laboratoire de durabilité digitale de la haute école spécialisée bernoise, a développé un outil de calcul et de visualisation de l’indicateur SDG 15.4.1 à l’échelle des massifs montagneux. Cet indicateur, qui représente la couverture par des aires protégées de sites importants pour la biodiversité de montagne, est le seul indicateur strictement spécifique aux montagnes adopté dans l’agenda 2030 pour la durabilité des Nations Unies. Ce travail de désagrégation d’un indicateur typiquement restitué à l’échelle nationale permet de prioriser de manière plus précise la conservation des sites importants pour la persistance des espèces de montagne à l’échelle sous-nationale mais également de mieux planifier les efforts de protection de massifs transfrontaliers. Les détails sont en ligne.

Val d’Hérens 1950/2050: soirées de restitution et base de données photographiques

Cela fait deux ans que des habitant·e·s, des amoureux·euses du Val d’Hérens et des chercheur·e·s de l’UNIL ainsi que des artistes mettent leurs ressources et leur expertise en commun pour comprendre comment le Val d’Hérens a évolué ces dernières décennies et penser ensemble le futur de la vie en montagne. Au cours de trois soirées organisées en novembre dans le Val d’Hérens et à Lausanne et placées sous le signe du partage, les habitant·e·s et visiteurs·euses du Val d’Hérens ont été invité·e·s à découvrir les premiers résultats des différents projets de recherche au travers de présentations thématiques et de performances artistiques.
Le projet Val d’Hérens 1950/2050 a été également présenté à la communauté universitaire dans le cadre du cycle de conférences (Sciences)2 le 30 novembre 2022. L’intervention du Prof. Emmanuel Reynard et de Mélanie Clivaz est à revoir sur : https://youtu.be/4-NKxWsZh-0
Suite à la campagne de récoltes de photographies historiques, un premier lot de photographies a pu être déposé sur la plateforme Smapshot. Vous pouvez maintenant participer au processus participatif de géolocalisation de ces images et une nouvelle série de photographies sera versée dans le courant du printemps 2023.
L’année 2023 sera dédiée à la finalisation des travaux de la première phase du projet (publications, mise à jour du site internet, préparation d’une exposition, compléments à la base de données photographiques), les actions de sciences participatives reprendront au début 2024 et seront dédiées à une réflexion sur l’avenir de la vallée.

Des nouvelles du projet HutObsTour

Durant l’année 2022, les chercheur·e·s du projet HutObsTourse se sont rendus à plusieurs reprises en cabane afin de rencontrer les différents acteurs de la montagne peu aménagée (gardien·ne·s, guides, etc.). L’été 2022 a été l’occasion de travailler plus particulièrement sur les effets du changement climatique autour du refuge et des activités liées. En visitant une quinzaine de refuges, ils ont pu dresser un premier état des lieux de ces impacts (pénurie d’eau, désaisonnalité, éboulements…) et analyser les diverses stratégies d’adaptation mises en œuvre par les acteurs autour du refuge pour y faire face. La saison estivale a été particulièrement bénéfique pour de nombreux refuges sur les terrains d’étude (Val de Bagnes, Entremont, Écrins…) grâce à une météo favorable. Toutefois, certains refuges, surtout ceux liés à la haute montagne, ont pu connaitre des difficultés liées à une diminution de la fréquentation et à l’accès à l’eau. 
En parallèle, l’équipe de recherche a mené une analyse sur la gouvernance des refuges du Club Alpin Suisse (CAS) à travers des entretiens avec l’association centrale, les sections, les commissions cabanes, les préposé·e·s et les gardien·nes. Cette recherche a eu pour but de comprendre la façon dont les sections géraient leurs refuges en lien avec le CAS mais aussi avec tous les autres acteurs à l’instar des entités publiques (Canton, communes, architecte cantonal…), associatives (Valrando par exemple) et privées (bureaux de guides notamment).

Des nouvelles du projet ValPar.ch

ValPar.CH a organisé sa troisième retraite annuelle les 16 et 17 janvier 2023 à Château-d'Oex, au sein du Parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut, une des quatre régions d’étude privilégiées du projet. Le travail s’est centré sur la discussion d’une première ébauche des messages et recommandations du projet. Les recherches arrivant à leur terme à la fin 2023, c’était le moment de commencer à préparer cette importante partie de la communication. Ces messages et recommandations seront présentés lors d'un atelier en ligne avec les parties prenantes le 27 avril 2023, ce qui permettra à l'équipe de ValPar.CH de recueillir des feedbacks des milieux intéressés par la problématique de l’infrastructure écologique. Le projet vise à montrer les bénéfices de l’infrastructure écologique pour la nature et les contributions de la nature aux humains. Il a pour objectif que ces bénéfices soient connus par un grand nombre d’acteurs, des responsables de la planification cantonale jusqu’à la société civile. D'où l'importance de co-développer avec eux les messages et les recommandations du projet pour la mise en place d’une infrastructure écologique fonctionnelle.

Des nouvelles du projet BlueMount

BlueMount-01-01
Le projet BlueMount est en train de planifier la suite des activités de recherche et de communication. Tester le modèle conceptuel des socio-écosystèmes de montagne développé pendant le post-doc d’Hélène Cristofari est un des buts pour les prochaines années. Luca Bütikofer, engagé comme chargé de recherche au CIRM, développera des indicateurs pour aider la prise des décisions liées à la durabilité. L'équipe du projet travaillera notamment en Entremont, une région où le CIRM concentre plusieurs projets de recherche et partenaires.
Parallèlement, deux articles sont en cours de finalisation sur la base des travaux précédents. Le premier est issu du projet seed funding de 2020 et fait le point sur les initiatives de monitoring à l’échelle suisse. Le deuxième explique le modèle conceptuel des socio-écosystèmes de montagne développé par Hélène Cristofari sur la base d’une revue de la littérature et dentretiens avec les acteurs des cantons de Vaud et Valais.

DIVE – un projet scientifique international visant à sonder la croûte continentale profonde et sa transition vers le manteau auquel participent deux membres du CIRM

La majeure partie de la croûte terrestre est en général trop profonde pour être atteinte et échantillonnée, sauf dans certaines zones exceptionnelles comme la zone géologique dite d'Ivrea-Verbano  entre la Suisse et Italie. C'est ici que le projet de forage scientifique profond DIVE (Drilling the Ivrea-Verbano zonE, www.dive2ivrea.org) a démarré, avec pour but l'exploration des structures et processus physiques et chimiques ainsi que l'évolution de la croûte continentale. L'UNIL, et en particulier les prof. György Hetényi et Othmar Müntener, membres du CIRM, est leader de ce projet qui permet de toucher et découvrir la racine des montagnes. Le premier forage à Ornavasso  (en  Italie, dans le Val d’Ossola, au sud du Col du Simplon)  est déjà à 500 mètres de profondeur. Sur la photo, deux couronnes de forage, une usée et une neuve.

Un nouveau projet pour étudier de manière systémique l’adaptation du tourisme en montagne

Plusieurs membres du CIRM démarrent dès le mois de février le projet « Vulnérabilité et adaptation des destinations de ski d’été en Valais ». Ce projet est le résultat d’un nouvel instrument proposé par l’État du Valais et qui vise à favoriser les collaborations entre institutions de recherche valaisannes. Mené en collaboration avec l’Institut tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, le projet est porté par Emmanuel Salim (UNIL – IGD/CIRM), Emmanuel Fragnière (HES-SO) et Leïla Kebir (UNIL - IGD/CIRM). Il est mené de février à décembre 2023.

Par l’analyse des enjeux liés aux destinations de ski d’été sur glacier en Valais, le projet entend participer au développement d’un cadre systémique de l’adaptation des destinations touristiques de montagne. En ce sens, il vise à identifier les facteurs de vulnérabilité de ces destinations et les stratégies qui sont mises en œuvre par les acteurs face aux risques climatiques et carbones. Au-delà de son intérêt académique, le projet entend fournir des outils à même d’être utilisés par les acteurs du tourisme et les décideurs locaux pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux auxquels ces stations sont confrontées et pour informer les stratégies d’adaptation et éviter le développement de maladaptations.

Journée Gestion intégrée des eaux le 22 mai 2023 à Yverdon-les-Bains

Le CIRM, via son directeur Emmanuel Reynard, participe à l’organisation d’une journée d’études sur la gestion intégrée des eaux qui aura lieu le 22 mai 2023 à Yverdon-les-Bains.
Cette journée doit permettre en matinée de faire un état de la situation dans différents cantons de Suisse romande puis de favoriser au maximum les échanges entre les participants à travers des ateliers l’après-midi.
L’appui d’experts suisses et de France voisine permettra d’élargir le champ de réflexion sur les conflits, existants et à venir, entre acteurs partageant une même ressource, qu’ils se trouvent dans une situation amont-aval sur le linéaire d’un cours d’eau ou en concurrence directe sur une nappe ou un lac par exemple.

Programme et inscriptions (jusqu’au 3 mai 2023): https://www.vd.ch/themes/environnement/eaux

Les prochains rendez-vous

Mars

22 mars 2023. 17h30
L'industrie valaisanne sous la loupe
Soirée d'échange
Sion, Les Arsenaux
22 mars 2023. 18h15
Voyager pour le sport est-il encore écologiquement soutenable ?
Conférence
Lausanne et en ligne
28 mars 2023. 17h15
D’une vallée à l’autre: voyages alpins de la Renaissance au XVIIIe siècle
Leçon inaugurale de la Prof. Simona Boscani Leoni
Lausanne
29-30-31 mars 2023
Cohabitation entre pratiques récréatives et faune sauvage
Colloque
Bourget du Lac (F)

Mai

11 mai 2023
L’obsolescence des infrastructures touristiques dans les Alpes : menace ou ressource ?
Journée d'étude
UNIL-Site de Sion
22 mai 2023
La gestion intégrée des eaux
Journée d'étude
Yverdon-les-Bains
23 mai 2023, 12h15-13h15
Atelier de recherche – Sciences humaines
Sion, Les Arsenaux et en ligne
23 mai 2023, 12h30-13h30
Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines : analyse du régime de gouvernance pour une meilleure appréhension des enjeux actuels et futurs
Conférence
UNIL Site de Sion et en ligne
31 mai 2023, 12h15-13h15
Regards sur la montagne
Séminaire
En ligne, sur Zoom

Avril

4 avril 2023, 12h15-13h15
Atelier de recherche – Sciences humaines
Sierre, HES-SO Valais Wallis et en ligne
25 avril 2023, 12h15-13h15
Regards sur la montagne
Séminaire
En ligne, sur Zoom

Juin

9-10-11 juin 2023
European Young Geomorphologists Meeting
Colloque
Chamonix Mont-Blanc (F)

Appels à contributions

Call for Abstracts – Conference of the Swiss Geomorphological Society

The biennial conference of the Swiss Geomorphological Society will be held this year from 6 to 8 September in the Val de Bagnes (VS), a region renowned for glaciology and geomorphology. The theme of the conference is: Moving Mountains: Mountains in Transition.
The conference welcomes contributions from research, applied research or practice related to current geomorphological issues. It is open to all oral or poster presentations on geomorphological topics by researchers from Switzerland or neighbouring countries. Impacts of climate change on slope stability, landscape evolution, and geoheritage management are just a few examples of the topics that can be addressed. Presentations by young researchers (PhD students, Masters students) are particularly encouraged. Presentations can be given in the national languages, but English is preferred.
The symposium on Thursday will be preceded by a conference for the general public on Wednesday evening, followed by an excursion to the Mont Fort region on Friday.

Registration and abstract submission: https://geomorphology.ch/
Deadline for submissions : 1 June 2023

Actualités de nos partenaires

Musées des Ormonts

Expo_Ormonts
9 juillet 2022 au 30 octobre 2023
Exposition sur l'origine des noms de lieux
Du mercredi au dimanche, 13h30-17h30
Fermeture saisonnière : du 24 avril 2023 au 20 juin 2023


Quel que soit l’endroit, le choix de noms de lieux n’est pas le fruit du hasard. La nouvelle exposition du Musée des Ormonts offre l’occasion de découvrir au travers de récits, de légendes, d’enregistrements et de divers moyens didactiques l’origine de ces noms si souvent rencontrés. Laissez-vous surprendre par des mots de patois, des traces de celtes et des racines latines pour voir d’un oeil nouveau la région.


En dehors de ces heures, sur réservation à l’adresse email : info@museeormonts.ch
Visites guidées vendredi matin 7, 14 et 21 avril 2023 – informations pour les inscriptions sur le site www.museeormonts.ch

Plus d’infos : https://museeormonts.ch/

Mountain Research and Development

MRD Talk #03 | How can social innovations contribute to local mountain economies? Learnings from science and practice | 25 April 2023, 15:00 CEST/UTC+2, on Zoom

Social innovations can help revive mountain economies, including through alternative economic pathways. The panelists will share and discuss findings on a regional initiative in the Swiss Alps and experiences from civil society initiatives in the Hindu Kush Himalaya, Georgia, and Ecuador. The event is an opportunity to jointly reflect on how social innovations can be fostered for the benefit of mountain economies.

Read more and register

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une


Salim, E. (2023). Glacier tourism without ice: Envisioning future adaptations in a melting world. Front. Hum. Dyn. 5:1137551. https://doi.org/10.3389/fhumd.2023.1137551
Le changement climatique entraîne de profonds changements dans les environnements de haute montagne, notamment le recul rapide des glaciers. Le recul et la disparition potentielle des glaciers alpins au cours du XXIe siècle soulèvent des questions sur l'avenir des sites de tourisme glaciaire. Cet article suggère trois stratégies d'adaptation pour le tourisme glaciaire : le développement du géotourisme, la transformation du tourisme de la dernière chance en "tourisme sombre" et l'utilisation de la réalité virtuelle pour reconstruire "virtuellement" les glaciers en voie de disparition. L'auteur s'appuie sur trois cas pour discuter du potentiel de ces stratégies. le glacier d’Aletsch (Valais), la Mer de Glace (Chamonix) et le glacier de Mortaretsch (Grisons).

Autres publications :


Bussard J., Martin S., Monbaron M., Reynard E., El Khalki Y. (2023). Les paysages géomorphologiques du Haut Atlas central (Maroc): Potentiel éducatif et éléments pour la médiation scientifique. Géomorphologie: relief, processus, environnement, 28(3), 173-185. https://doi.org/10.4000/geomorphologie.17103

Gamboa, G., Otero, I., Bueno, C., et al. (2023). Participatory multi-criteria evaluation of landscape values to inform wildfire management. J. Environ. Manage. 327, 116762. https://doi.org/10.1016/j.jenvman.2022.116762

Otero, I., (2022). Social-Ecological Transformation to Coexist with Wildfire: Reflecting on 18 Years of Participatory Wildfire Governance, in: Ruiz-Mallén, I., March, H., Satorras, M. (Eds.), Urban Resilience to the Climate Emergency: Unravelling the Transformative Potential of Institutional and Grassroots Initiatives, The Urban Book Series. Springer, pp. 147–175. https://doi.org/10.1007/978-3-031-07301-4_7

Pachoud C., Bruley E., Grosinger J., Crépeau A.-S., Salim E., Savre C., Vialette Y. (2023). Joint problem framing: a transdisciplinary methodology for a sustainable future in mountain areas. Sustainability Science. http://dx.doi.org/10.1007/s11625-022-01285-x

Steiger R., Demiroglu O. C., Pons M., Salim E. (2023). Climate and carbon risk of tourism in Europe. Journal of Sustainable Tourism. pp. 1-31. https://doi.org/10.1080/09669582.2022.2163653

Vivero S., Hendrickx H., Frankl A., Delaloye R., Lambiel C. (2022). Kinematics and geomorphological changes of a destabilising rock glacier captured from close-range sensing techniques (Tsarmine rock glacier, Western Swiss Alps). Front. Earth Sci. 10:1017949. doi: 10.3389/feart.2022.1017949

Voir toutes les publications des membres du CIRM

Pour conclure...


Des premiers dessins et gravures aux productions informatisées actuelles, l’univers de la carte a connu un développement fulgurant, rendu possible par l’évolution des connaissances et des techniques de production au fil des siècles. L’exposition raconte l’incroyable histoire de cette évolution en se basant sur des exemples valaisans issus de la collection de la Médiathèque Valais - Sion. Elle s’intéresse plus particulièrement aux cartes anciennes dès les débuts de l’imprimerie, mais aussi aux cartes touristiques et scolaires, aux créations des graphistes et à celles des artistes dans ce domaine.

C’est l’occasion de découvrir un Valais comme vous ne l’avez encore jamais vu et de vous questionner sur l’univers fascinant de la cartographie.

Un livre de 150 pages intitulé également Le Valais à la carte, 1’000 déclinaisons d’une collection paraîtra à la mi-mars aux Éditions Monographic. Il accompagne cette exposition et peut être acquis lors de votre visite, en librairie ou directement auprès de l’éditeur Monographic.

rss
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01