Lettre d'information – Juillet 2023

Edito

A l’origine pensés comme lieux d’hébergement en haute montagne à l’intention des alpinistes, les refuges, ou cabanes de montagne comme on dit plus volontiers en Suisse, ont évolué vers d’autres types de fonctions et de publics. S’ils jouent aujourd’hui un rôle central dans la fréquentation de la montagne, ils sont confrontés à de nombreux défis comme le dérèglement climatique et ses conséquences (modification des itinéraires, déplacement des courses dans la saison, raréfaction de la ressource eau…) ou l’évolution des attentes de la clientèle (montée en confort, connexion internet…).
Dans ce contexte, le projet de recherche franco-suisse « les refuges comme observatoires de la transition touristique en montagne » (HutObsTour) interroge les pratiques et dynamiques observables au niveau des refuges et des métiers associés comme ressources de transition touristique.
Grâce à cette première lettre d’information, vous en apprendrez plus sur le projet HutObsTour ainsi que sur divers événements en lien avec l’univers des refuges & cabanes de montagne. Bonne lecture !

Christophe Clivaz (UNIL) & Philippe Bourdeau (UGA)
Porteurs du projet HutObsTour

Le projet HutObsTour

Le projet HutObsTour a été développé sur la base d’une étude préliminaire menée en 2019 dans le cadre d’un projet seed funding du CIRM ainsi que de l’expérience du programme participatif français Refuges sentinelles. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche ANR (France) et par le Fonds National de la Recherche FNS (Suisse).

Les objectifs

Les objectifs du projet s’appuient sur des besoins de recherche identifiés par ces deux programmes précédents. Ces objectifs interrogent les pratiques et dynamiques observables au niveau des refuges et des métiers associés comme ressources de transition touristique, en s’appuyant sur 3 axes :
  • la mise en oeuvre de dispositifs d’observation adaptés à la dispersion spatio-temporelle de la fréquentation de la montagne peu aménagée ;
  • la transformation des cultures professionnelles des métiers de la montagne ;
  • le rôle structurant des refuges de montagne dans la gouvernance de la montagne peu aménagée et dans la diversification touristique.

La méthodologie

Une place centrale est données aux partenariats développés dans une logique collaborative avec les opérateurs et acteurs de terrain. Déjà engagée en amont dans l’élaboration des objectifs, des questions et des méthodes du projet, cette démarche sera conduite à toutes les étapes de la recherche. Afin de croiser des sources et des types de données adaptés aux fortes spécificités socio-géographiques du sujet et des zones d’étude, plusieurs méthodes sont mises en oeuvre :
  • Méthodes quantitatives : Enquêtes par questionnaire, dispositifs expérimentaux pour la collecte de données sur les flux touristiques
  • Méthodes qualitatives : Entretiens semi-directifs, observations in situ ;
  • Approche transdisciplinaire : Focus groups, ateliers créatifs.

Les sites d'étude

Les sites d’étude sont situés en France et en Suisse, plus précisément :
  • Parc national des Écrins (4 sites)
  • Bassin de la Mer de Glace (Chamonix) (6 sites)
  • Val Ferret (4 sites)
  • Vals d’Entremont et de Bagnes (6 sites)

L'équipe

L'équipe HutObsTour est composée de :
  • Victor Andrade, ingénieur d'étude (UGA)
  • Philippe Bourdeau, professeur (UGA)
  • Laine Chanteloup, professeure assistante (UNIL)
  • Christophe Clivaz, professeur associé (UNIL)
  • Mélanie Clivaz, chargée de projet (UNIL)
  • Sophie De Rosemont, doctorante (UGA)
  • Marc Langenbach, maître de conférence (UGA)
  • Jean Miczka, doctorant (UNIL)

Les actualités en lien avec le projet

RefugeRemix 2023
12-14 juin 2023, Refuge du Couvercle, massif du Mont-Blanc

Un RefugeRemix s’est déroulée du 12 au 14 juin 2023 au refuge du Couvercle (2683 m, massif du Mont-Blanc, France), en réunissant 26 participant·e·s recruté·e·s par cooptation, réparti.e.s en 6 équipes et accompagné.e.s par un collectif de facilitation et d’animation de 9 personnes.

RefugeRemix qu’est-ce que c’est ?
C’est un atelier créatif et collaboratif organisé dans le cadre des programmes de recherche Refuges Sentinelles et HutObsTour (FNS/ANR) pour réinterroger la place des refuges/cabanes dans la montagne de demain face aux défis environnementaux et sociétaux. Cette démarche s’inspire d’opérations de re-design d’espaces dans des lieux publics tels que les gares ou les musées initiées par le collectif Muséomix (https://museomix.org). L’objectif de cette expérimentation est de contribuer à la prospective des refuges/cabanes et des pratiques de la montagne à l’heure de l’Anthropocène, en mettant en circulation et en débat des idées sous licence creative commons, afin d’offrir des pistes d’inspiration et réponse appropriées aux besoins des propriétaires, gestionnaires, gardien.e.s et acteurs des refuges / cabanes des massifs alpins : nouveaux outils et services, nouvelles activités... Plus que le bâtiment lui-même, c’est la diversification des fonctions et publics du refuge/de la cabane, son animation, les pratiques de la montagne qu'il accueille, ainsi que ses interactions avec les autres refuges et sites du secteur et du territoire qui sont en jeu.
L’opération repose sur une méthodologie déployée sur 3 jours pour amener des équipes pluridisciplinaires (designer.euses, artistes, chercheur.euses, guides, bricoleur.euses) à répondre à des défis créatifs en proposant des scénarios d'usages et des prototypes réalisés in situ à partir de matériaux et d’outils légers.

Quelles orientations pour quels résultats ?
6 défis ont été élaborés en amont par l’équipe de recherche, en lien avec les parties prenantes du refuge/de la cabane : gardien, club alpin, commune et communauté de communes de la vallée de Chamonix :
  1. Less is more. Et si mon séjour au refuge m’apprenait à aller à l’essentiel ?
  2. Refuge vivant. Comment le refuge se réinvente-t-il en résonance avec les transformations du monde ?
  3. Villa mer de glace. Comment créer les conditions de rencontre entre le refuge et les compétences de ses usager.es ?
  4. Mare nostrum. Explorer et animer de nouveaux liens de navigation entre les refuges de la Mer de Glace ?
  5. Macrocosmos. Le refuge comme école d’éveil aux non-humains ?
  6. Descension. La descente comme pleine expérience ; comment réenchanter le retour « en bas »
Pour consulter les défis : www.refuges-sentinelles.org

Les 6 prototypes réalisés implantés dans la salle principale du refuge du Couvercle sont visibles sur place durant toute la saison d’été 2023 :
  1. Alter Topo : de la porte au sommet : un voyage intégral.
    Changez vos habitudes de « consommation des sommets » en préparant différemment votre ascension, à partir de chez vous.
  2. Corde sensible : une invitation au partage sensitif de l’ascension au refuge
    Partagez l’expérience sensorielle de votre ascension, sur le glacier, les échelles et l’arrivée au refuge et écrivez un récit collectif avec les autres pratiquant.es au fil du temps.
  3. Refuge dataviz : d’où je viens où je vais
    Indiquez votre destination en fonction de votre provenance et de la saison…et si vous alliez explorer un espace moins fréquenté ?
  4. Les Argonautes de la Mer de Glace : navigation multithématique de refuge en refuge sur un chemin atypique de haute-montagne, sans sommet mais avec nombre d’ascensions émotionnelles
    Embarquez pour une itinérance sur les rives de la Mer de Glace en suivant les parcours d’artistes, de botanistes et de géographes
  5. C.h.o.c.a.r.d : Contribution Humaine Ouverte Collaborative Aux Refuges Durables
    Partageons nos solutions pour une montagne sobre et durable sur une plateforme collaborative de solutions pour les gardien.nes de refuges, éprouvées en refuge mais applicables en vallée
  6. Téléférik : créer des liens entre refuges et vallées
    Partagez votre expérience de la montagne avec d’autres publics de la vallée, créez des correspondances entre différents milieux.
Avec le soutien de : UNIL, CIRM, PACTE-UGA, Labex ITTEM, Commune de Chamonix, Compagnie du Mont-Blanc, FFCAM, Fondation Petzl
Un grand merci à Christophe Lelièvre (gardien du refuge)
SAVE THE DATE
7-9 décembre 2023 : Refuges au coeur de la transition

Après plusieurs mois d’échanges croisés avec de nombreux acteurs locaux ou nationaux des refuges s’est peu à peu affirmé l’intérêt d’organiser un temps d’échange sur les transformations et l’avenir des refuges face aux changements environnementaux et sociétaux. C’est dans ce cadre que sont organisées les rencontres inter-régionales et internationales organisées du 7 au 9 décembre 2023 à Briançon (F).

Il s’agira d’aborder le refuge sous tous ses aspects : bâtiment/construction, gardiennage et métier, gestion environnementale, commercialisation, fréquentation, coopération… Pour cela, nous réunirons l’ensemble des opérateurs professionnels, fédéraux, territoriaux, parcs et institutionnels engagés dans le champ des refuges, en s’appuyant sur l’apport des recherches conduites dans le cadre des programmes scientifiques Refuges sentinelles et HutObsTour, en lien avec les travaux conduits en Suisse, en Italie et en Autriche. Il s’agira également de favoriser des retours d’expériences de bonnes pratiques et d’innovation portées par des propriétaires, gardiens, fédérations, associations, territoires ou espaces protégés.

Une des finalités de l’événement sera la production d’un « livre blanc pour les refuges de demain » avec des engagements collectifs et des propositions d’actions à court et moyen terme, à destination des décideurs, élus et acteurs de la filière et des territoires de montagne.

www.unil.ch/hutobstour