Entete_CIRM

Newsletter 12 – Décembre 2021

Editorial

Le CIRM a terminé sa troisième année de travail et publié à fin octobre son rapport d’activités 2020-2021. Nous entamons ainsi notre dernière année d’activité suite au mandat confié par la Direction de l’UNIL en 2018. Au cours du printemps 2022, le CIRM fera l’objet d’un processus d’évaluation qui permettra de tirer un bilan de la période 2018-2022 et de jeter les bases pour la demande d’un nouveau mandat de quatre ans.
Si l’on devait tirer un premier bilan, nous pouvons être fiers du travail accompli. Le CIRM atteint 100 membres au sein de l’université. Il a noué des contacts avec 20 partenaires régionaux et nationaux et a placé les deux dernières années de son mandat sous le sceau de l’ouverture internationale. Les 20 et 21 octobre 2021, nous avons ainsi réuni 50 chercheur·e·s de plus de 20 institutions traitant de problématiques de montagne provenant de tout l’arc alpin ; cet atelier, co-organisé avec nos collègues du Labex ITTEM (Grenoble), constitue un tremplin pour développer un réseau de recherche à l’échelle alpine.
Je relève aussi la richesse des activités menées par les membres du CIRM. Que ce soit au sein des projets inter- et transdisciplinaires, dans l’organisation de rencontres scientifiques ou encore dans la riche palette d’activités de médiation scientifique, que nous avons réussi à maintenir malgré le contexte de la pandémie, ces actions témoignent de la vitalité de la recherche sur les montagnes au sein de l’UNIL.
Que la période des fêtes de fin d’année soit pour vous toutes et tous un moment de répit qui vous permette de profiter des beaux paysages enneigés de montagne.

Meilleurs vœux et bonne année 2022.
Emmanuel Reynard, Directeur

Editorial

Das CIRM hat sein drittes Arbeitsjahr abgeschlossen und Ende Oktober seinen Tätigkeitsbericht 2020/2021 veröffentlicht. Wir beginnen damit unser letztes Tätigkeitsjahr unseres Mandates, welches uns die Direktion der UNIL im Jahr 2018 erteilt hat. Im Laufe des Frühjahrs 2022 wird das CIRM einem Evaluierungsprozess unterzogen, der eine Bilanz des Zeitraums 2018-2022 ziehen wird und die Grundlage für die Beantragung eines neuen vierjährigen Mandats schaffen soll.
Wenn wir eine erste Bilanz ziehen, können wir stolz auf die geleistete Arbeit sein. Das CIRM zählt 100 Mitglieder innerhalb der Universität. Es hat Kontakte zu 20 regionalen und nationalen Partnern geknüpft und die letzten beiden Jahre seiner Amtszeit unter das Motto der internationalen Öffnung gestellt. So haben wir am 20./21. Oktober 2021 50 Forscherinnen und Forscher von mehr als 20 Institutionen, die sich mit Bergproblemen befassen, aus dem gesamten Alpenraum zusammengebracht. Dieser Workshop, der gemeinsam mit unseren Kollegen von dem Labex ITTEM (Grenoble) organisiert wurde, stellt ein Sprungbrett für die Entwicklung eines alpenweiten Forschungsnetzwerks dar.
Ich weise auch auf den Reichtum der Aktivitäten hin, die von den Mitgliedern des CIRM durchgeführt werden. Sei es in inter- und transdisziplinären Projekten, in der Organisation von wissenschaftlichen Treffen oder auch in der reichen Palette an Aktivitäten zur Wissenschaftsvermittlung, die wir trotz des Kontextes der Pandemie aufrechterhalten konnten. Diese Aktionen zeugen von der Vitalität der Bergforschung innerhalb der UNIL.
Möge die Weihnachtszeit für Sie alle eine Zeit des Innehaltens sein, in der Sie die schönen verschneiten Berglandschaften genießen können.

Beste Wünsche und ein gutes Jahr 2022.
Emmanuel Reynard, Direktor

Faites connaissance avec les membres du CIRM

CR
Un observatoire intégré des environnements de montagne au service de la recherche et des politiques publiques

Interview de Christophe Randin, privat-docent au Département d’écologie et d’évolution de la Faculté de biologie et médecine. Il est également directeur du jardin botanique alpin Flore-Alpe et du centre alpien de phytogéographie (CAP) à Champex-Lac.

Les nouvelles du CIRM

Un workshop sur les institutions inter- et transdisciplinaires de recherche sur la montagne et la durabilité

Workshop_international
Les 21 et 22 octobre 2021, le CIRM et le Labex ITTEM ont organisé un atelier de partage d’expériences et de visions sur la recherche scientifique en montagne. 50 chercheur·e·s, représentant une vingtaine d’institutions inter- et transdisciplinaires de recherche des pays alpins et des réseaux internationaux, ont pris part à ces deux journées en présentiel sur le site de Sion de l’UNIL ou en ligne. Les principaux objectifs de cet atelier étaient non seulement de partager les expériences de recherche inter- et transdisciplinaire et de débattre du rôle de ce type de recherche sur la transformation vers la durabilité, mais également de réfléchir et discuter d’un possible avenir commun entre les différentes institutions.

Rapport d'activités et assemblée générale

RA
Le 6 décembre 2021 s’est tenue la quatrième assemblée générale du CIRM en présentiel à Lausanne et en ligne. C’était l’occasion pour l’équipe de revenir sur les principales activités qui ont rythmé cette année 2021 et de présenter les axes prioritaires définis pour 2022. Si le soutien aux membres pour le démarrage de projets de recherche (seed funding) ou l’organisation d’événements scientifiques est une priorité pour 2022, cette année sera également marquée par l’évaluation du CIRM par la Direction de l’Université de Lausanne en vue de reconduire le centre pour une nouvelle période quadriennale. Dans la deuxième partie de l’assemblée, les membres et les partenaires ont été invités à partager leurs attentes vis-à-vis du CIRM, ce qui permettra ensuite à l’équipe de préparer cette démarche d’évaluation. Le dernier rapport d’activités du CIRM est disponible en ligne : https://www.unil.ch/centre-montagne/rapports-activites

Des nouvelles du projet BlueMount

Né comme projet seed-funding en 2020, BlueMount est devenu un des projets stratégiques du CIRM en 2021. Le but est de créer un observatoire des systèmes socio-écologiques de montagne au service de la recherche interdisciplinaire et des politiques publiques pour une gestion durable de l’environnement de montagne. Il est fondé sur trois piliers : faciliter un accès centralisé aux données de monitoring déjà existantes pour la recherche, développer des indicateurs sur l’état et l’évolution des systèmes socio-écologiques qui soient utilisables par les décideurs, et agir comme plateforme de co-construction de projets entre les scientifiques et les parties prenantes. Le projet est porté par Christophe Randin, directeur du Jardin Flore-Alpe et du Centre alpien de phytogéographie (Fondation Jean-Marcel Aubert) et Davnah Urbach, directrice exécutive du Global Mountain Biodiversity Assessment, tous deux partenaires du CIRM. Le projet a engagé Hélène Cristofari comme chercheuse post-doctorante pour élaborer le cadre conceptuel du programme de monitoring de l’observatoire. Un comité de pilotage composé de professeur·e·s de l’UNIL (membres du CIRM) et de représentants des cantons de Vaud et Valais est en train d’être formé.
Bluemount

Des nouvelles du projet Val d'Hérens 1950/2050

Herens
Le projet Val d’Hérens 1950/2050 suit son cours. Plusieurs chercheur·e·s poursuivent leur récolte de données en impliquant la population. En plus de répondre aux questions des chercheur·e·s, les habitants de la vallée ont été invités à prendre part à des campagnes de mesures sur le terrain. C’est ainsi qu’une dizaine de personnes ont aidé Christophe Randin et son équipe à mesurer la croissance apicale des aroles dans la région d’Arolla. Une campagne d’information sur le projet et de récoltes d’images anciennes dans les villages de la vallée était agendée pour cette fin d’année. Malheureusement, la situation sanitaire a contraint l’équipe de coordination à reporter cette action à des jours meilleurs. Les habitants qui désirent toutefois mettre à disposition des chercheur·e·s des images anciennes peuvent s’annoncer chez Séverine (severine.trouilloud@unil.ch) ou Mélanie (melanie.clivaz@unil.ch).

Multifonctionnalité des barrages alpins

Au début novembre 2021, le CIRM, l’IDHEAP et l’IGD ont débuté un nouveau projet sur la multifonctionnalité des barrages alpins en partenariat avec le producteur électrique Alpiq. Deux sous-projets sont en cours. Silvia Flaminio, post-doctorante, étudie l’émergence et le développement du concept de multifonctionnalité des barrages alpins et sa mise en œuvre à l’échelle des ouvrages d’accumulation. Andréa Savoy analyse dans sa thèse de doctorat, supervisée par les prof. Stéphane Nahrath (IDHEAP) et Emmanuel Reynard (IGD), le développement de la multifonctionnalité des ouvrages hydroélectriques et de l’eau en montagne au prisme du concept de régimes institutionnels de ressource, qui combine une analyse par les droits de propriété et les politiques publiques.
Cleuson_

Divers

Appels à projets de recherche pour l'année 2022

Aufruf zur Einreichung von Forschungsprojekten für das Jahr 2022

Afin de favoriser le démarrage de nouveaux projets interdisciplinaires, le CIRM met à disposition des fonds (seed-funding). Un nouvel appel pour le financement de projets interdisciplinaires à réaliser en 2022 est lancé. Le délai de dépôt des propositions est fixé au 15 janvier 2022 chez christelle.monnet@unil.ch.
Plus d’infos : https://www.unil.ch/centre-montagne/seedfunding

Um den Start neuer interdisziplinärer Projekte zu fördern, stellt das CIRM Gelder zur Verfügung (Seed-Funding). Eine neue Ausschreibung zur Finanzierung von interdisziplinären Projekten, die im Jahr 2022 durchgeführt werden sollen, wird veröffentlicht. Die Frist für die Einreichung von Vorschlägen ist der 15. Januar 2022 bei christelle.monnet@unil.ch.
Weitere Informationen: https://www.unil.ch/centre-montagne/seedfunding

Appels à évènements pour l'année 2022

Aufruf zu Veranstaltungen für das Jahr 2022

Le CIRM soutient des évènements scientifiques (colloques, séminaires, conférences, actions de médiation) organisés par ses membres et ses partenaires. Un nouvel appel pour les évènements organisés en 2022 est lancé. Le délai de dépôt des propositions est fixé au 15 janvier 2022 chez christelle.monnet@unil.ch.
Plus d'infos : https://www.unil.ch/centre-montagne/evenements

Das CIRM unterstützt wissenschaftliche Veranstaltungen (Symposien, Seminare, Konferenzen, Vermittlungsaktionen), die von seinen Mitgliedern und Partnern organisiert werden. Ein neuer Aufruf für Veranstaltungen, die im Jahr 2022 organisiert werden, wird veröffentlicht. Die Frist für die Einreichung von Vorschlägen ist der 15. Januar 2022 bei christelle.monnet@unil.ch.
Weitere Informationen : https://www.unil.ch/centre-montagne/evenements

Bourse de recherche sur la montagne

Stipendium für Bergforschung 2022

En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne dotée de CHF 20’000.-.
En 2022, les projets devront porter sur le thème de montagne et santé dans une perspective diachronique en exploitant les fonds et collections des institutions culturelles valaisannes.
Délai de candidature : 14 janvier 2022, sur la plate-forme en ligne www.vs-myculture.ch
Plus d'infos : https://www.unil.ch/centre-montagne/bourses

Um die Forschung in den Geistes- und Sozialwissenschaften in den Walliser Alpen zu fördern, schreiben das "Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne" (CIRM) der Universität Lausanne und die Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis ein mit CHF 20'000 dotiertes Bergforschungsstipendium aus.
Im Jahr 2022 müssen sich die Projekte mit dem Thema Berge und Gesundheit in einer diachronen Perspektive befassen und dabei die Bestände und Sammlungen der Walliser Kulturinstitutionen nutzen.
Bewerbungsfrist: 14. Januar 2022, auf der Online-Plattform www.vs-myculture.ch
Weitere Informationen : https://www.unil.ch/centre-montagne/bourses

Appel à communication

La Conférence internationale de l’Association internationale pour l’Histoire des Alpes se tiendra à Grenoble les 8-10 septembre 2022. Elle aura pour objectif de rassembler les connaissances sur la montagne enseignée et la montagne enseignante, en montrant comment et pourquoi la montagne a toujours été un espace d’apprentissage. Les propositions de communication sont à envoyer d’ici le 31 janvier 2022 à : stephane.gal@univ-grenoble-alpes.fr et anne-marie.granet@wanadoo.fr
Plus d'infos : https://unil.ch/infocirm/files/2021/12/CfP_FR.pdf

Actualités de nos partenaires

Parc Gruyère Pays d'Enhaut

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut poursuit son aventure, débutée en 2006, puisqu’il a reçu le label de parc d’importance nationale pour 10 nouvelles années (2022-2031). La nouvelle charte du parc s’inscrit dans la continuité de la précédente avec néanmoins un agrandissement du territoire. Quatre nouvelles communes dont deux germanophones intègrent le parc : Corbeyrier, Gruyères, Jaun et Saanen. Même si le Parc demeure francophone, l’arrivée de ces nouvelles communes implique une ouverture vers l’allemand. Le parc organisera plusieurs conférences au cours des prochains mois:

1er février 2022
Du barlaté à la jeep, histoire du vallon des Morteys
Par Pierre-Philippe Bugnard, historien, professeur émérite de l’Université de Fribourg
https://gruyerepaysdenhaut.ch/agenda/696-du-barlate-a-la-jeep-histoire-du-vallon-des-morteys

1er mars 2022
Le retour des grands prédateurs
Manuela von Arx, collaboratrice de la Fondation KORA
https://gruyerepaysdenhaut.ch/agenda/686-le-retour-des-grands-predateurs

5 avril 2022
La pédagogie en plein air
Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences sur l'éducation plein air à la HEP
https://gruyerepaysdenhaut.ch/agenda/698-pedagogie-en-plein-air

Musée de Bagnes

label_montagnard
17 octobre 2021 – 11 septembre 2022
Exposition « Label Montagnard »

Plus d’infos : https://www.museedebagnes.ch/

Programme de médiation : https://www.museedebagnes.ch/images/musee-de-bagnes/Label_montagnard_-_Expo_2021-2022/-LM-programme-6-1.pdf

Lötschentaler Museum

Juni 2021 bis 31. März 2022
Austellung « Frauen im Berggebiet »

Mehr Infos : https://www.loetschentalermuseum.ch/

Le musée est également partenaire de l’exposition “L’appel du Lötschental” à la Médiathèque Valais – Martigny: https://www.mediatheque.ch/fr/agenda-34.html?event_id=23702&idmediatheque=2
(du 12 novembre 2021 au 16 avril 2022)
Loetschental

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une


Subedi, S. Hetényi, G. (2021). Precise Locating of the Great 1897 Shillong Plateau Earthquake Using Teleseismic and Regional Seismic Phase Data. The Seismic Record, 1(3), 135-144. https://doi.org/10.1785/0320210031

En 1897, un grand tremblement de terre de magnitude supérieure à 8 a frappé l’Inde, dans la région du plateau de Shillong, causant d’importants dégâts et plus de 1500 morts. Malgré sa taille, un débat persistait sur la localisation de l'épicentre de ce séisme. La fin du XIXe siècle correspond à l'aube de la sismologie instrumentale: des mesures d’ondes sismiques commencent à être effectuées, mais les stations sont encore rares. György Hetényi et Shiba Subedi, deux scientifiques de l'ISTE et affilié au CIRM ont recherché toutes les archives disponibles, y compris les observations des chefs de gare sur la ligne de train Calcutta-Delhi, afin de récupérer des données exploitables. Ils ont ensuite dépouillé et analysé ces données à l’aide de modèles actuels de vitesse de propagation des ondes dans la Terre, prenant en compte l'incertitude des horloges de l'époque. Au terme de cette analyse, ils ont pu déterminer la localisation sismologique précise de l’épicentre: celle-ci confirme que le séisme a dû se produire sur une faille "aveugle", sans rupture de surface majeure. Cette découverte contribue grandement à une meilleure compréhension de la manière dont les séismes et les failles interagissent dans cette région tectoniquement complexe.
Plus d'infos
SEISMO

Autres publications :


Bitton, S., De l'Alpe, A., Moiola, R., Blondin, S., Deline, P., Randin, C., Ravanel, L., Rebetez, M., Reynard, E., Staehli, S., Vittoz, P. (2021). Alpes, Suisse, France, Italie, Neuchâtel, Editions de la Salamandre, 224 p.

Aberson, M., Andenmatten, R. (2021). L’entrée du Valais dans l’imperium Romanum : indices archéologiques et témoignages historiques », in : Gregori, G. L., Dell’Era, R. (a cura di), Les Romains dans les Alpes. Histoire, archéologie, épigraphie. Atti del Convegno internazionale, Losanna, 13-15 maggio 2019, Roma, p. 67-104.

Aberson, M., Andenmatten, R., Casini, S., Fossati, A. E., Wachter, R. (2021). Entre Celtes et Romains : la dédicace à Poeninos du Mur (dit) d’Hannibal, in : Estarán Tolosa, M. J., Dupraz, E., Aberson, M. (éd.), Des mots pour les dieux. Dédicaces cultuelles dans les langues indigènes de la Méditerranée (Études Genevoises sur l’Antiquité 8), Bern, etc., 2021, p. 309-332.

Bussard, J., & Giaccone, E. (2021). Assessing the ecological value of dynamic mountain geomorphosites. Geographica Helvetica, 76(4), 385‑399. https://doi.org/10.5194/gh-76-385-2021

Clivaz, C., Langenbach, M., Obin, O. et Savioz, A. (2021). Associer les acteurs de terrain à l’observation de la fréquentation et des pratiques récréatives en montagne : enseignements à partir de deux projets collaboratifs en France et en Suisse. Revue de géographie alpine, 109-2, https://doi.org/10.4000/rga.9030

Clivaz, M., Reynard, E. (2021). Concilier protection du paysage et développement économique. Le cas des paysages d’importance nationale en Valais. Bulletin de la Murithienne, 138/2020, 73-88.

Flaminio, S., Piégay, H., Le Lay, Y.-F. (2021). To dam or not to dam in an age of anthropocene: insights from a genealogy of media discourses. Anthropocene, 36, https://doi.org/10.1016/j.ancene.2021.100312.

Franco, C. (2021). Histoire environnementale et histoire du tourisme en montagne : vers la construction d’une connaissance nouvelle ? Une étude de l’architecture des stations de sports d’hiver dans les Alpes franco-italiennes. Revue de géographie alpine. http://journals.openedition.org/rga/9352

Ratti, A. (2021). Vincenzo Dalberti (1763-1848) – Una vita per il Ticino. Armando Dadò Editore, 288 p.

Reynard, E. (2021). L'eau, patrimoine valaisan. L'Alpe, 94, 14-21.

Voir toutes les publications des membres du CIRM

SB1602_2027_2CH
Aube sur le Pays-d'Enhaut (photo: © Samuel Bitton) tirée de l’ouvrage “Alpes, Suisse, France, Italie”, publié par les La Salamandre.

La Salamandre est une maison d’édition franco-suisse basée à Neuchâtel et spécialisée dans la publication de livres sur la nature. Ce beau livre rend hommage aux Alpes par des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore la géographie. Réalisées en France, Suisse et Italie, les prises de vue mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant des sommets et des régions mondialement renommés. Au fil des saisons, ces paysages de carte postale ravissent le lecteur par-delà les frontières, depuis des fonds de vallée où serpentent les torrents argentés jusqu’aux plus hauts sommets éternellement enneigés, en passant par d’immenses langues glaciaires, des lacs émeraude bordés de marais fleuris ou des forêts de mélèzes embrasées par l’automne. Les encadrés thématiques signés par des scientifiques spécialisé·e·s sur les Alpes – dont Christophe Randin, Pascal Vittoz et Emmanuel Reynard, tous trois membres du CIRM – apportent un éclairage interdisciplinaire qui permet de comprendre les particularités, les enjeux et les défis de ce château de cartes, renommé mais fragile.

Une bonne idée de cadeau de Noël.

Plus d’informations: https://boutique.salamandre.org/alpes.pdt-1222/
rss
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01