Entete_CIRM

Newsletter 8 – Décembre 2020

Editorial

L’année 2020 a été particulière pour nous toutes et tous. Les activités du CIRM n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire qui nous a obligés à repenser l’organisation de certains événements. Durant le court répit que la pandémie nous a accordé à la fin de l’été et au début de l’automne, le CIRM a été très actif dans le Val d’Hérens où 8 événements sur le paysage ont été organisés pour la population en lien avec les 20 ans de la Convention européenne du paysage signée à Florence en octobre 2000.
Le 1er octobre 2020 a officiellement débuté le projet ValPar.CH – Les valeurs de l’infrastructure écologique dans des parcs suisses, pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement. En octobre, nous avons également appris que le projet « Les refuges comme observatoires de la transition récréative en haute montagne », piloté par le Prof. Christophe Clivaz et soutenu par le programme Seed funding du CIRM en 2019 a décroché un financement Lead Agency Suisse-France ; un nouveau projet en collaboration avec l’Université Grenoble-Alpes débutera en avril prochain. Félicitations à Christophe Clivaz et Laine Chanteloup pour ce nouveau projet.
Toute l’équipe du CIRM vous souhaite une belle fête de Noël et d’ores et déjà une excellente année 2021, que nous espérons moins compliquée que l’année qui s’achève.

Editorial

Das Jahr 2020 war für uns alle etwas Besonderes. Die Aktivitäten des CIRM blieben von der Coronapandemie nicht verschont, was uns dazu zwang, die Organisation bestimmter Veranstaltungen zu überdenken. Während der kurzenVerschnaufpause im Spätsommer und Frühherbst war das CIRM im Val d'Hérens sehr aktiv, wo 8 Landschaftsveranstaltungen für die Bevölkerung im Zusammenhang mit dem 20-jährigen Jubiläum der Europäischen Landschaftskonvention, die im Oktober 2000 in Florenz ratifiziert worden war, organisiert wurden.
Am 1. Oktober 2020 wurde das Projekt ValPar.CH, das sich mit der Inwertsetzung der ökologischen Infrastruktur in Schweizer Pärken beschäftigt, im Auftrag des Bundesamts für Umwelt offiziell gestartet. Im Oktober erfuhren wir auch, dass das von Prof. Christophe Clivaz geleitete Projekt " Schutzhütten als Observatorien des Erholungswandels im Hochgebirge ", das 2019 durch das Seed-Förderprogramm des CIRM unterstützt worden war, den Zuschlag für die Lead Agency Schweiz-Frankreich erhielt. Das Projekt in Zusammenarbeit mit der Universität Grenoble-Alpes wird im kommenden April starten. Herzlichen Glückwunsch an Christophe Clivaz und Laine Chanteloup für dieses neue Projekt.
Das gesamte CIRM-Team wünscht Ihnen frohe Festtage und schon jetzt ein hervorragendes Jahr 2021, das hoffentlich weniger kompliziert sein wird als das gerade zu Ende gehende.

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Clivaz
Les refuges comme observatoires de la montagne.
Interview de Christophe Clivaz, Professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité et conseiller national.


Logo Lötschentaler Museum copie
Le Musée du Lötschental, situé dans le village de Kippel, est à la fois la mémoire et le centre culturel de la vallée. C’est un lieu de préservation des biens culturels, de documentation, de transfert de connaissances, de rencontres et d’échanges. Grâce à la richesse de ses collections, le musée présente année après année des expositions temporaires et des animations culturelles. Jusqu’au 28 mars 2021, une exposition temporaire est consacrée à l’hiver, saison qui a laissé de profondes cicatrices dans la mémoire collective de la vallée.
Ormonts_Plan de travail 1 copie
Le Musée des Ormonts est installé depuis juillet 2008 dans le village historique de Vers-l'Eglise. Il est né d'une association créée en 1989 qui regroupe les communes d’Ormont-Dessous et Ormont-Dessus. Ses buts sont de récolter et de conserver le patrimoine ormonan (objets, documents, images, films etc.) et de le mettre en valeur au moyen d’expositions, de publications, de conférences. L’exposition actuelle, visible jusqu’en octobre 2021 est consacrée à la force de l’eau. Le Musée des Ormonts a déjà mis sur pied deux conférences en collaboration avec le CIRM, la seconde prévue cet automne ayant malheureusement dû être remise à des jours meilleurs.

Des nouvelles des projets Seed funding du CIRM

Le projet BlueMount, mené par Christophe Randin, a fait un état des lieux des sites de monitorage socio-écologique à long terme. Il a également travaillé à la conceptualisation d'un modèle d’observation spécifique aux régions de montagne pour déployer un observatoire socio-écologique à long terme dans les Alpes occidentales. Dans la prochaine phase, l'équipe testera le modèle à travers de nouveaux projets, notamment dans l'Entremont.
Le projet dirigé par Daniel Maggetti travaille sur un ouvrage faisant dialoguer la littérature et la géomorphologie. Dans ce guide pour des randonnées en montagne, des textes d'écrivains en lien direct avec les lieux parcourus ont été enrichis d'une interprétation de leur géomorphologie. L'équipe a fait une sélection des textes de plusieurs écrivains ayant visité ou écrit sur les Alpes.
Le projet Moun, coordonné par Leïla Kebir, a identifié une cinquantaine d'initiatives de gestion collective dans les régions de montagne de Suisse, France et Italie. Ces initiatives appartiennent à sept catégories : services locaux, patrimoine architectural, plateformes, communs traditionnels, infrastructures, stations de ski autogérées et actions de protestation. L'équipe du projet travaille maintenant sur une proposition de projet FNS.
Les quatre postdocs du CIRM ont terminé une étude de faisabilité d'une recherche sur la Loi forestière suisse de 1876 et ses effets sur la réduction du risque de crue. Une approche intégrée avec des contributions des sciences naturelles et de l'histoire a permis de connaitre les types de données disponibles et les besoins pour la suite, notamment en termes d'expertise et de modélisation. Une synthèse des résultats du projet a été soumise à une revue.

Autres nouvelles du CIRM

Mois du paysage dans le val d'Hérens

Ferpecle_Plan de travail 1
Evolene_Plan de travail 1
Cet automne, le CIRM a organisé une série de 8 manifestations dans le Val d’Hérens en collaboration avec les communes, les offices du tourisme et diverses associations de la vallée. Ces événements avaient pour objectifs de permettre à la population de comprendre le rôle de la géologie, du climat et de l’agriculture dans le façonnement des paysages de la vallée, de rappeler l’importance patrimoniale et culturelle des paysages de qualité et de réfléchir à l’équilibre entre protection du paysage et développement économique et territorial. Cette action a rencontré un joli succès auprès de la population malgré l’annulation de deux événements en raison des conditions météorologiques notamment.

L’interdisciplinarité au sein du CIRM présentée au Workshop UNICA/CESAER

Les réseaux UNICA et CESAER ont organisé en octobre dernier un workshop sur le financement de la recherche inter- et transdisciplinaire. A cette occasion, le vice-recteur à la recherche et aux relations internationales, Prof. François Bussy et le Dr. Iago Otero ont présenté les actions menées par la Direction de l’UNIL pour renforcer la recherche interdisciplinaire et ont illustré leur propos par l’expérience menée au sein du CIRM.
Visionner l’intervention de I. Otero (à partir de 26’30)
Workshop_UNICA:CESAER

Les séismes de 1946

INNENAUFNAHME, KIRCHE, GEBAEUDE, ERDBEBEN
Le 25 janvier 1946, le Valais était frappé par un grand séisme d’une magnitude estimée à 5.8. La série de manifestations mises sur pied à l’occasion des 75 ans du tremblement de terre, qui rappelle les événements de l’époque, le savoir scientifique actuel sur le risque sismique en Suisse et le niveau de préparation, a pour but de maintenir la mémoire du risque auprès de la population et de préparer les habitants à un futur événement. Lancée à l’initiative du CIRM, avec la participation de plusieurs centres de recherche, services cantonaux et associations scientifiques, la manifestation se décline en plusieurs événements, dont un colloque en ligne le 25 janvier 2021, sous la responsabilité scientifique de György Hetényi.
Plus d’infos

Divers

Une bourse de recherche sur la montagne

En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales sur les enjeux des régions de montagne, le CIRM et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne dotée de CHF 20'000.-.
Plus d’infos
Capture d’écran 2020-12-15 à 10.08.25

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité

seminaire
En pleine mutation, le secteur touristique fait face à un marché fortement concurrentiel, où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées. Cette formation – portée par le Prof. Christophe Clivaz et l'UNIL – envisage le développement durable comme un déclencheur d’innovation pour le tourisme. Une partie de la formation concerne les enjeux spécifiques des régions de montagne.
Plus d’infos

Davantage d’éducation sur les séismes dans les écoles au Népal

Depuis bientôt trois ans, Shiba Subedi (docteur depuis septembre) et György Hetényi (professeur à l’ISTE et membre du CIRM) ont initié un programme d’éducation dans des écoles népalaises pour que les élèves soient mieux informés sur les séismes, et mieux préparés pour un futur événement catastrophique comme celui en 2015 (~9’000 morts). Le projet s’articule autour de deux axes : la formation des enseignants népalais et l’installation de capteurs sismiques bas-coûts dans les écoles. Avec 22 écoles impliquées dans le programme jusqu’ici et des retours très positifs des participants, le programme continue et cherche actuellement des donateurs pour cofinancer l’équipement nécessaire.
Plus d’infos sur le financement participatif
Nepal_Plan de travail 1

Publications

Boscani Leoni, S. (2020). A Hybrid Physico-Theology: The Case of the Swiss Confederation. Dans Blair, A., von Greyerz, K. (eds.), Physico-theology: Religion and Science in Europe, 1650-1750, (pp. 216-231). Baltimore, John Hopkins UP.

Boscani Leoni, S. (2020). La découverte des Alpes entre « science » et exotismes. Dans Etienne, N., Lee, C., Wismer, E., Brizon, C. (éds.) Une Suisse exotique ? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières / Exotic Switzerland. Looking Outward in the Age of Enlightenment (pp. 302-314). Berlin, Diaphanes.

Boscani Leoni, S. (2020). The Discovery of the Alps: between “Science” and Exoticism, Dans Etienne, N., Lee, C., Wismer, E., Brizon, C. (éds.) Une Suisse exotique ? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières / Exotic Switzerland. Looking Outward in the Age of Enlightenment (pp. 289-301). Berlin, Diaphanes.

Boscani Leoni, S. (2020). Nuove prospettive per la storia alpina? Alcune riflessioni. Dans Lorenzetti, L. (a cura di), Le Alpi: incontri, confronti, itinerari. I vent’anni del Laboratorio di Storia delle Alpi (pp. 225-235). Bellinzona, Fabio Casagrande (sous presse)

Boscani Leoni, S. (2020). Tra Alpi e ghiacciai: Aegidius Tschudi, Johann Jakob Scheuchzer e Guillaume Henri Dufour. Dans Bundesamt für Landestopografie (Hg.), Die Schweiz auf dem Messtisch. 175 Jahre Dufourkarte (pp. 21-37). Basel, Schwabe.

Clivaz, M. (2020). Le patrimoine géomorphologique de la vallée du Rhône et sa partielle invisibilité. Dans Reynard, E., Dubois, A., et Borgeat-Theler, M. (éds), Le Rhône. Territoire, ressource et culture (pp. 73-89). Archives de l’Etat du Valais, Cahiers de Vallesia 33.

Metzger, A. et Bussard, J. (2020). La Suisse en miniatures dans deux affiches (1942/2019) : Quelles visées touristique et politique ? Geogr. Helv., 75, 393- 401.

Metzger A. (2020). Avec la neige, le beau temps. L’Alpe, 91.

Metzger A. (2020). Pourquoi le Rhône n’est pas (encore) un patrimoine en Suisse. Dans Reynard, E., Dubois, A., et Borgeat-Theler, M. (éds), Le Rhône. Territoire, ressource et culture (pp. 251-267). Archives de l’Etat du Valais, Cahiers de Vallesia 33.

Metzger A. (2020). Peurs sur la glace. La Géographie, n°1578, numéro spécial sur les glaciers.

Moos, C., Khelidj, N., Guisan, A., Lischke, H., Randin, C.F. (2020). A quantitative assessment of rockfall influence on forest structure in the Swiss Alps. European Journal of Forest Research.

Pantet, A., Epard, JL. & Masson, H. (2020). Mimicking Alpine thrusts by passive deformation of synsedimentary normal faults: a record of the Jurassic extension of the European margin (Mont Fort nappe, Pennine Alps). Swiss J Geosci 113, 13.

Reynard, E., Dubois, A., et Borgeat-Theler, M. (2020) (éds.). Le Rhône. Territoire, ressource et culture. Sion, Archives de l’Etat du Valais, Cahiers de Vallesia 33.

Reynard, E., Otero, I., Clivaz, M. (2020). The Interdisciplinary Centre for Mountain Research (CIRM): Fostering transdisciplinarity for transformation research in mountains. Mountain Research and Development, 40(2), 1-3,

Reynard, E. (2021). Geomorphosites – Esthetic landscape features or Earth history heritage? In Nekouie Sadry B. (ed.). The geotourism industry in the 21st century. The origin, principles, and futuristic approaches (pp. 147-167). Burlington, Apple Academic Press.

Schindler, S., Settele, J., Otero, I. (2020). Can we halt biodiversity loss under the economic growth paradigm? Post2020 Biodiversity Framework - EU Support (Expertise on #12).
rss
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01