Entete_CIRM

Newsletter 14 – Juin 2022

Editorial

Avec l’été qui arrive, le CIRM est proche de terminer ses quatre années d’existence. Et au moment où vous lirez ces lignes, deux experts seront en visite à l’UNIL pour évaluer le CIRM, son organisation, ses activités et son rayonnement. Suite à cette visite, qui aura lieu le 30 juin 2022, les experts rédigeront un rapport à l’intention de la Direction qui pourra ainsi fonder sa décision quant à la reconduite du CIRM pour une nouvelle période. Gageons que cette expertise sera positive et nous permettra de poursuivre notre activité. Dans l’immédiat, vous pouvez en tout cas lire le rapport d’autoévaluation que nous avons rédigé ce printemps. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour rédiger ce rapport et pour participer à la visite des experts.

Si ce processus d’évaluation occupe l’équipe du CIRM, ce n’est pas la seule activité du CIRM en ce moment, loin s’en faut. La lecture de cette newsletter vous permettra de prendre la mesure de l’avancement des différents projets en cours et, surtout, de découvrir de nouveaux projets. En particulier, nous collaborons au projet ALTER – Les Andes et les Alpes. Territoires et visions du monde, qui se déroule durant tout l’été dans le Val d’Anniviers. Le CIRM est également partie prenante d’une double exposition – virtuelle et aux Arsenaux à Sion – sur les voyages stéréoscopiques dans les Alpes, préparée par Daniela Vaj, qui ouvre ses portes le 30 juin. Et nous préparons déjà l’automne, avec notamment l’organisation du festival de films scientifiques de montagne “Montagnes et Sciences” le 30 septembre prochain au Châble, et une session sur la durabilité en montagne lors du prochain Swiss Geoscience Meeting, le 19 novembre à Lausanne.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été. Profitez de l’air frais de la montagne.
Emmanuel Reynard, Directeur

Editorial

Mit dem bevorstehenden Sommer nähert sich das CIRM dem Ende seines vierjährigen Bestehens. Und während Sie diese Zeilen lesen, werden zwei Experten die UNIL besuchen, um das CIRM, seine Organisation, seine Aktivitäten und seine Ausstrahlung zu bewerten. Im Anschluss an diesen Besuch, der am 30. Juni 2022 stattfinden wird, werden die Experten einen Bericht zuhanden der UNIL Rektorat verfassen, die damit ihre Entscheidung über die Weiterführung des CIRM für eine weitere Periode begründen kann. Wir können davon ausgehen, dass dieses Gutachten positiv ausfallen wird und es uns ermöglicht, unsere Tätigkeit fortzusetzen. In der nächsten Zeit können Sie auf jeden Fall den Selbstbewertungsbericht lesen, den wir in diesem Frühjahr verfasst haben. Ich möchte die Gelegenheit nutzen, um allen zu danken, die ihre Zeit geopfert haben, um diesen Bericht zu verfassen und am Besuch der Experten teilzunehmen.

Dieser Evaluierungsprozess hält das CIRM-Team zwar auf Trab, ist aber bei weitem nicht die einzige Aktivität des CIRM im Moment. Bei der Lektüre dieses Newsletters können Sie sich einen Überblick über den Fortschritt der verschiedenen laufenden Projekte verschaffen und vor allem neue Projekte kennenlernen. Insbesondere arbeiten wir am Projekt ALTER - Die Anden und die Alpen. Territorien und Weltanschauungen, das den ganzen Sommer über im Val d'Anniviers stattfindet. Das CIRM ist auch an einer Doppelausstellung - virtuell und im Arsenaux in Sion - über stereoskopische Reisen in den Alpen beteiligt, die von Daniela Vaj vorbereitet wurde und am 30. Juni eröffnet wird. Und wir bereiten uns bereits auf den Herbst vor, unter anderem mit der Organisation des Festivals für wissenschaftliche Bergfilme "Montagnes et Sciences" am 30. September in Le Châble und einer Session über Nachhaltigkeit in den Bergen beim nächsten Swiss Geoscience Meeting am 19. November in Lausanne.

Ich wünsche Ihnen allen einen wunderschönen Sommer. Genießen Sie die frische Bergluft.
Emmanuel Reynard, Direktor

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Caterina Franco_card
Etudier les trajectoires et l’obsolescence des infrastructures et des établissements touristiques.

Interview de Caterina Franco, Dr en architecture et post-doctorante à l’Institut de Géographie et durabilité.

Les nouvelles du CIRM

Les séismes de 1946 : L’exposition visible en ligne

75 ans après le dernier grand séisme ayant secoué le Valais, plusieurs activités ont été organisées tout au long de l’année 2021 pour rappeler les événements de 1946 et maintenir la mémoire du risque auprès de la population. Nous avons ainsi organisé un colloque scientifique, une soirée grand public, un jeu de piste dans la ville de Sion et une exposition. Cette dernière, se voulant itinérante, a circulé dans les établissements scolaires du secondaire 1, dans les bibliothèques et autres institutions culturelles en Valais. La tournée étant achevée, les panneaux de l’exposition sont désormais téléchargeables sur le site internet :
https://www.unil.ch/centre-montagne/seisme1946.

Un livre retraçant l’histoire des séismes en Valais devrait paraître en 2023.
TremblezValaisans

Des nouvelles du projet HutObsTour

CHanrion_Plan de travail 1
Le projet HutObsTour – Les refuges comme observatoires de la transition touristique suit son cours. Les enquêtes sur le terrain ont débuté dans plusieurs sites d’étude en Suisse (Val de Bagnes, Val d’Entremont et Val de Ferret) et en France (Massif des Ecrins et Bassin de la Mer de Glace). Ces travaux permettront à l’équipe de recherche, composée de chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et de l’Université Grenoble Alpes, d’examiner le rôle des refuges et des professions qui leur sont liées dans la transition touristique et le rééquilibrage territorial entre la « montagne peu aménagée » et la « montagne aménagée ».
Deux journées de séminaires ont été organisées les 16 et 17 mai 2022 sur la question du suivi de la fréquentation des espaces de la « montagne peu aménagée » autour de deux approches complémentaires que sont les informations géographiques volontaires et traces numériques d’un côté, et les dispositifs de mesures in situ, de l’autre.

Toutes les informations et les actualités concernant ce projet sont disponibles sur le site web : https://unil.ch/hutobstour/

Dans le cadre de ce projet, Kilian Moni, étudiant en Master 1 Management du sport Tourisme et Montagne à l'Université Grenoble-Alpes, s'intéresse aux attentes en matière de confort des usager·ère·s des cabanes de montagne gardées pour les améliorer et pour les améliorer et les adapter. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à son enquête.

Des nouvelles du projet Val d'Hérens 1950/2050

St-Martin
Annoncée dans notre dernière newsletter, la campagne d’information sur le projet et de récolte d’images a eu lieu en avril dernier. L’équipe du projet et plusieur·e·s chercheur·e·s sont ainsi allés à la rencontre de la population hérensarde lors de 4 soirées organisées dans différents villages (St-Martin, Les Haudères, Evolène et Vex). L’occasion de présenter les recherches menées dans le Val d’Hérens et de passer un moment convivial avec les habitant·e·s. Avec plus d’un millier de documents récoltés, les habitant·e·s ont répondu présent·e·s à l’invitation de partager leurs images anciennes. Durant l’été, le projet continuera d’aller à la rencontre de la population au travers d’excursions et de conférences.
Arole
10 juillet 2022, 10h00-17h00, Arolla
Quand l'arole part à l'assaut des sommets


Journée pour découvrir l'arole, arbre emblématique du Val d'Hérens, ses usages, ses particularités et son avenir.

Infos et inscriptions : www.unil.ch/herens
Nous vous invitons d’ores et déjà à noter dans vos agendas les soirées de restitution prévues le 8 novembre 2022 au CO du Val d’Hérens (Euseigne), le 9 novembre 2022 à St-Martin (VS) et le 29 novembre 2022 à La Grange (UNIL Dorigny).

Plus d’informations sur le projet Val d’Hérens 1950/2050 : www.unil.ch/herens

Exposition « Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon

Exposition-02-02
Collaboratrice scientifique auprès du CIRM, l’historienne Daniela Vaj met sur pied une exposition centrée sur la découverte stéréoscopique de photographies alpines du début du XXe siècle. En vogue à la fin du XIXe siècle, les voyages stéréoscopiques proposaient des excursions virtuelles au moyens de stéréophotographies permettant de s’immerger dans les paysages en trois dimensions. Le parcours à travers les Alpes présenté a été réalisé par la pédagogue américaine Mabel Sarah Emery (1859-1932) pour le compte de l’éditeur Underwood et Underwood se présentait sous la forme d’un coffret comprenant un guide, 11 cartes géolocalisées et 100 stéréophotographies. Daniela Vaj propose autant une découverte des paysages de la Suisse et du massif du Mont Blanc il y a plus d’un siècle qu’une immersion dans le monde de la stéréoscopie. L’exposition – mise en scène par Marie-Antoinette et Joakim Gorret –, sera accompagnée d’ateliers et de conférences le 24 août et le 13 octobre 2022 aux Arsenaux.

L'exposition fait également l’objet d’une extension virtuelle – Les Alpes en 3D. Un voyage virtuel à travers la Suisse et le massif du Mont Blanc en 1900 – réalisée par Daniela Vaj, Christian Kaiser et Manuel Bröchin et soutenue par le CIRM, le Centre des sciences historiques de la culture et le projet Viaticalpes. L’exposition est visible sur https://voyagestereoscopique.ch

ALTER – Altitude Laboratory | Transition Experiments | Research

Durant tout l’été 2022, le CIRM collabore au projet Alter – Altitude Laboratory | Transition Experiments | Research, déployé dans le Val d’Anniviers. ALTER est une collaboration entre artistes, chercheur·e·s et habitant·e·s du Val d’Anniviers pour répondre aux crises environnementales dans les communautés de haute montagne. L’édition 2022 d’ALTER réunit cinq artistes et chercheur·e·s de Bolivie (Groupe Sonandes), des guests-artistes suisses, des chercheur·e·s du CIRM et de la HES-SO Valais Wallis et les communautés du Val d’Anniviers, autour des questions de transitions – culturelles, climatiques, énergétiques, économiques, sociales – en régions de haute montagne.

Plusieurs membres du CIRM sont engagés dans cette entreprise et quatre événements sont co-organisés par le CIRM.
Besso-03

Plateforme Paysage

Gos-03
Une nouvelle Plateforme Paysage a été mise en ligne en avril 2022. Fruit d’une collaboration entre le CIRM et le Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de la Faculté des lettres, cette plateforme se veut un portail vers les travaux sur le paysage menés par les scientifiques de l’UNIL. D’autre part, ce projet développe des activités d’enseignement et met sur pied divers événements sur le paysage (colloques, conférences, etc.). En automne 2021 a été lancé un nouveau cours interdisciplinaire de bachelor : Le paysage au prisme des disciplines. Pour sa deuxième édition, au semestre d’automne 2022, l’excursion et les travaux personnels relatifs à ce cours seront réalisés en lien avec le projet Val d’Hérens 1950/2050. Une belle façon d’intégrer un programme d’enseignement dans le projet de science participative dans le Val d’Hérens.

L’équipe de la Plateforme Paysage organise le 30 juin 2022 un panel sur “La défense du paysage (1967-2021)” et une table-ronde “Paysage, nature et bâti dans la Suisse d’aujourd’hui et de demain”, à l’occasion des Sixièmes Journées suisses d’histoire à Genève. Le 26 octobre aura lieu une journée d’études à l’UNIL sur le thème La montagne exploitée ? Paysage et infrastructures d’altitude dans les Alpes.

Binod Dawadi, chercheur invité au CIRM durant le mois de mai

Binod
Le CIRM a accueilli pendant tout le mois de mai le prof. Binod Dawadi (Central Department of Hydrology and Meteorology, Tribhuvan University, Kathmandu, Nepal) pour une visite scientifique axée sur la découverte de projets interdisciplinaires menés par des membres du CIRM et sur la prise de contacts en vue de développer des projets scientifiques communs en Himalaya. Durant son séjour, Binod Dawadi a également donné trois conférences.

Le séjour scientifique a été très bénéfique et une collaboration pourra être engagée prochainement entre les deux universités.

Les prochains rendez-vous

Juillet

Quand l'arole part à l'assaut des sommets
Journée découverte
10 juillet 2022, 10h00-17h00
Arolla

Septembre

Atelier de recherche – Sciences humaines
Atelier
20 septembre 2022.12h15-13h45
Sembrancher, CREPA
Rencontre Montagnes et Sciences
Festival de films d'aventures scientifiques
30 septembre 2022. 20h00
Le Chable (VS), Espace St-Marc

Août

Les Alpes en stéréoscopie : les paysages alpins dans votre salon
Soirée publique dans le cadre de l'exposition " Les Alpes au stéréoscope"
24 août 2022, 17h30-19h00
Sion, Les Arsenaux

Octobre

Forum Origine, Diversité et territoires 2022
Forum
19-20-21 octobre 2022
Saignelégier
Atelier de recherche – Sciences humaines
Atelier
25 octobre 2022.12h15-13h45
UNIL Site de Sion

Appels à contributions

Appel à contributions pour le Swiss Geoscience Meeting 2022

Depuis vingt ans tous les scientifiques du domaine des géosciences se réunissent à fin novembre dans l’une des hautes écoles de Suisse. Cette année, c’est l’Université de Lausanne qui organise la rencontre qui aura lieu du 18 au 20 novembre 2022. Le samedi est dédié à des symposiums thématiques. Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.

Délai pour la soumission d’une proposition : 31 août 2022

Plus d’informations sur le Swiss Geoscience Meeting
Plus d’informations sur le symposium Global Change and sustainabliity issues in mountain

Appel à articles en cours pour la revue Frontiers in Human Dynamics

La revue Frontiers in Human Dynamics publie un appel à contributions sur les liens entre tourisme et cryosphère.

Délai de soumission du résumé : 11 juillet 2022
Délai de soumission du manuscript : 9 septembre 2022

Plus d'informations

Actualités de nos partenaires

Jardin botanique alpin Flore-Alpe – Champex-Lac

FloreAlpe
Le Jardin botanique Flore-Alpe propose deux excursions pour partir à la découverte des plantes alpines et des écosystèmes de montagne :

Dimanche 3 juillet, 10h-16h, La Breya, Champex-Lac

La course vers les sommets des plantes alpines

Qui seront les gagnantes et les perdantes de la course vers les sommets entamée par les plantes alpines sous l'effet du réchauffement climatique ? Découvrez quels sont les facteurs qui influencent la distribution de ces plantes et quelles sont leurs stratégies d'adaptation .

Excursion guidée par Christophe Randin, directeur du Jardin botanique Flore-Alpe et du Centre alpien de phytogéographie.
Infos et inscriptions: www.flore-alpe.ch/activities/excursion-botanica/

Samedi 16 juillet, 10h-15h, Champex-Lac

Retour vers le futur à travers les sols de montagne

Et si l’on pouvait connaître le passé et le futur d’un lieu grâce à ses sols et sa végétation?
Accompagnés de spécialistes, observez les caractéristiques des sols et des forêts de Champex-Lac et du Val d’Arpette. Reconstituez l’histoire de la région grâce aux outils de pédologues et aux connaissances des ingénieurs forestiers. Découvrez également les études, qui sont menées ici depuis plus de 30 ans, sur la végétation de montagne et les effets du changement climatique sur celle-ci. Quel avenir se dessine pour les sols et la flore, en particulier les arbres, de cette région ?
Cette activité a lieu en partenariat avec le Centre Nature du Mont Chemin et L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'Unil.
Infos et inscriptions: www.flore-alpe.ch/activities/excursion-sol/

Musées des Ormonts

Expo_Ormonts
9 juillet 2022 au 30 octobre 2023
Exposition sur l'origine des noms de lieux
Du mercredi au dimanche, 13h30-17h30

Une exposition, à laquelle le CIRM a participé, qui permet de découvrir au travers de récits, de contes et légendes, de cartes, d’illustrations, de photos, de jeux et d'autres moyens didactiques, l'origine des noms de lieux de la vallée des Ormonts.

Plus d’infos : https://museeormonts.ch/

Musée de Bagnes

label_montagnard
Jusqu'au 11 septembre 2022
Exposition « Label Montagnard »
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.
Juillet-août, ouverture tous les jours de 14h00 à 18h00

Plus d’infos et programme de médiation lié à l’exposition : https://www.museedebagnes.ch/

Programme des activités estivales du Musée de Bagnes : https://www.museedebagnes.ch/activites-estivales

Centre de géologie et glaciologie – Les Haudères

Chasse
Du 26 juin 2022 au 30 octobre 2022
Exposition sur le métier de la chasse « À l'affût »
Du 26 juin 2022 au 30 octobre 2022
Mardi, jeudi, dimanche, 15h00-18h00 (juin, juillet, août)
Dimanche, 15h00-18h00 (septembre et octobre)

La chasse a une longue tradition en Valais, dans le Val d’Hérens en particulier. Dans presque chaque famille, des personnes la pratiquent. Cette exposition, trilingue et organisée autour des 4 étapes d’un événement de chasse (planifier et préparer ; observer et attendre ; viser et tirer ; éviscérer et préparer) offre une occasion d’entamer une discussion sur un sujet qui divise souvent.

Programme des activités estivales du Centre : https://lamaisondesalpes.ch/programme-de-lete-2022/

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une


Sabine Rumpf, Mathieu Gravey, Olivier Brönnimann, Miska Luoto, Carmen Cianfrani, Grégoire Mariethoz and Antoine Guisan. From white to green: Snow cover loss and increased vegetation productivity in the European Alps, Science (2022). doi: 10.1126/science.abn6697

Une ancienne membre du CIRM, Sabine Rumpf, et deux membres actuels du CIRM, Grégoire Mariéthoz et Antoine Guisan, ont collaboré à cette recherche publiée récemment dans la revue Science. Les montagnes subissent un réchauffement plus important que les zones de basse altitude, avec une augmentation de la fonte des neiges et une modification du régime des précipitations sous forme de neige. L’équipe de recherche a examiné comment la couverture neigeuse et la productivité de la végétation ont évolué au cours des quatre dernières décennies dans les Alpes européennes. À l'aide de données de télédétection, les auteurs ont constaté que la couverture neigeuse a diminué de manière significative, mais jusqu'à présent sur moins de 10 % de la région étudiée. La productivité de la végétation a augmenté sur plus de deux tiers de la zone située au-dessus de la limite des arbres, avec des impacts écologiques et climatiques potentiels. Les rétroactions entre la neige et la végétation entraîneront probablement des changements encore plus prononcés à l'avenir.
Sur le GéoBlog de la FGSE, Antoine Guisan et Grégoire Mariéthoz expliquent la démarche utilisée. On y apprend comment la sérendipité, qui avait fait l’objet d’une article rédigé par plusieurs membres du CIRM, est essentielle dans ce genre de projets interdisciplinaires.
Voir également le communiqué publié sur le site de l’Université de Lausanne.
Revue_Science

Autres publications :


Burtscher J., Mallet R.T., Pialoux V., Millet G.P., Burtscher M. (2022) Adaptive responses to hypoxia and/or hyperoxia in humans. Antioxid Redox Signal. https://doi.org/10.1089/ars.2021.0280

Bussard J., Reynard E. (2022). Géotourisme et médiation scientifique dans l’offre touristique en montagne. Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine, 110‑1 [en ligne]. URL: https://journals.openedition.org/rga/10269

Le Goff C., Viallon M., Kaux J.F., Andonian P., Moulin K., Seidel L., Giardini G., Gergele L., Croisille P., Cavalier E., Millet G.P. (2022) Kinetics of Cardiac Remodeling and Fibrosis Biomarkers During an Extreme Mountain Ultramarathon. Front Cardiovasc Med 9:790551.https://doi.org/10.3389/fcvm.2022.790551

Mourey J., Ravanel L., et Lambiel C. (2022). Climate change related processes affecting mountaineering itineraries, mapping and application to the Valais Alps (Switzerland). Geografiska Annaler : series A, Physical Geography, 2022, 1-18. https://doi.org/10.1080/04353676.2022.2064651

Narang B.J., Manferdelli G., Millet G.P., Debevec T. (2022) Respiratory responses to hypoxia during rest and exercise in individuals born pre-term: A state-of-the-art review. Eur J Appl Physiol. https://doi.org/10.1007/s00421-022-04965-9

Raberin A., Burtscher J., Connes P., Millet G.P. (2022) Hypoxia and hemorheological properties in older individuals. Ageing Res Rev.https://doi.org/10.1016/j.arr.2022.101650

Spring J.N., Sallard E., Trabucchi P., Millet G.P., Barral J. (2022) Alterations in spontaneous electrical brain activity after an extreme mountain ultramarathon. Biological Psychology. https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2022.108348

Voir toutes les publications des membres du CIRM

Pour conclure...

GMBA

La GMBA publie un nouvel inventaire mondial des montagnes

Le Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA), partenaire international du CIRM, a publié en avril une version considérablement mise à jour et élargie de son inventaire mondial des montagnes. Cet inventaire se compose désormais de 8616 polygones.
La version 2.0 de cet inventaire propose une classification hiérarchique des chaînes de montagnes du monde, permettant ainsi la partition des systèmes montagneux en chaînes et sous-chaînes plus petites et une approche spatialement explicite et comparative à différentes échelles.
La construction des polygones est le résultat d’une approche semi-automatisée décrite par Mark Snethlage et co-auteurs dans l’article de la revue Nature Scientific Data « A hierarchical Inventory of the world’s mountains for global comparative mountain science ». Dans cette approche, les rivières forment les frontières entre les chaînes de montagnes contiguës, et les frontières extérieures des systèmes montagneux correspondent à une nouvelle définition plus généralisée de la montagne.
L'inventaire est disponible en libre accès sur http://www.earthenv.org/mountains. Les différentes versions disponibles sont associées à de vastes tables d'attributs avec des informations allant de l'étendue du polygone à son nom dans différentes langues. Certaines des informations inclues dans les tables d’attributs, notamment le chemin hiérarchique complet associé à chaque unité cartographique et le lien Wikipédia de l'unité, sont également affichées en ligne.
En plus des fichiers, deux outils sont fournis pour les explorer et travailler avec. Le package R gmbaR lit et charge directement les fichiers à partir d'Internet pour une analyse plus approfondie, et l'outil de sélection Excel GMBA comprend un rendu visuellement attrayant de l'ensemble de l'arbre hiérarchique, montrant la relation entre les 8616 polygones de montagne inclus dans l'inventaire.
Cet inventaire représente un outil extrêmement utile pour la science comparative des montagnes et le développement durable en montagne.

Snethlage, M.A., Geschke, J., Spehn, E.M., Ranipeta, A., Yoccoz, N.G., Körner, Ch., Jetz, W., Fischer, M. & Urbach, D. (2022) A hierarchical inventory of the world’s mountains for global comparative mountain science. Nature Scientific Data. https://doi.org/10.1038/s41597-022-01256-y

Jeux de données : Snethlage, M.A., Geschke, J., Spehn, E.M., Ranipeta, A., Yoccoz, N.G., Körner, Ch., Jetz, W., Fischer, M. & Urbach, D. GMBA Mountain Inventory v2. GMBA-EarthEnv. https://doi.org/10.48601/earthenv-t9k2-1407 (2022)

Pour de plus amples informations: gmba@ips.unibe.ch
rss
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01