Entete_CIRM

Newsletter 13 – Mars 2022

Editorial

Alors qu’un nouveau semestre s’ouvre, la levée des restrictions sanitaires permet d’entrevoir une année remplie de projets et d’événements. L’un des événements incontournables de ce printemps pour le CIRM est la récolte de documents d’archives auprès de la population du Val d’Hérens dans le cadre du projet Val d’Hérens 1950/2050. Initialement prévues l’année dernière mais reportée en raison des restrictions sanitaires, les différentes rencontres prévues dans les villages du Val d’Hérens auront lieu à la fin mars et au début du mois d’avril. Après plus d’une année de travaux de recherche et la mise en place de projets participatifs avec des élèves du Val d’Hérens, des activités de médiation seront également organisées tout au long de l’année afin de partager les premiers résultats avec la population et les autorités de la vallée. En plus de ces événements dans le Val d’Hérens, le CIRM réitère la mise sur pied du cycle de séminaires Regards sur la montagne et du cycle d’événements Montagne et Société.
Enfin, l’année 2022 sera décisive pour l’avenir du CIRM. Mis sur pied comme projet-pilote pour une durée de 4 ans, le centre fera l’objet d’une évaluation par la Direction de l’UNIL qui décidera ensuite de reconduire ou non le CIRM pour une nouvelle période de quatre ans.

Bonne lecture et bon printemps à toutes et tous !
Mélanie Clivaz, chargée de projet au CIRM

Editorial

Während ein neues Semester beginnt, lässt die Aufhebung der Gesundheitsbeschränkungen auf ein Jahr voller Projekten und Ereignissen hoffen. Eines der zentralsten Ereignisse dieses Frühjahrs für das CIRM ist die Sammlung von Archivdokumenten bei der Bevölkerung des Val d'Hérens im Rahmen des Projekts Val d'Hérens 1950/2050. Das Projekt war ursprünglich für das letzte Jahr geplant, wurde aber aufgrund von gesundheitlichen Einschränkungen verschoben. Die verschiedenen Treffen, die in den Dörfern des Val d'Hérens vorgesehen sind, werden Ende März und Anfang April stattfinden. Nach mehr als einem Jahr Forschungsarbeiten und der Durchführung von partizipativen Projekten mit Schülern, werden im Rahmen des Projekts auch Mediationsveranstaltungen organisiert, um die ersten Ergebnisse mit der Bevölkerung zu teilen. Zusätzlich zu diesen Veranstaltungen im Val d'Hérens wiederholt das CIRM die Durchführung der Seminarreihe «Regards sur la montagne» und die Veranstaltungsreihe «Montagne et Société». Schließlich wird das Jahr 2022 für die Zukunft des CIRM entscheidend sein. Das CIRM wurde als Pilotprojekt für vier Jahre eingerichtet. Eine ausführliche Evaluation der Direktion der UNIL soll nun bald entscheiden, ob das CIRM für einen weiteren Zeitraum von vier Jahren verlängert wird.

Viel Spaß beim Lesen und einen schönen Frühling für Sie alle!
Mélanie Clivaz, Projektmitarbeiterin am CIRM

Faites connaissance avec les membres du CIRM

JLEpard_Plan de travail 1
Etudier la géologie structurale et la géologie alpine dans les Alpes et en Himalaya

Interview de Jean-Luc Epard, professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la Faculté des géosciences et de l’environnement.

Les nouvelles du CIRM

Les séismes de 1946 : la recherche continue

L’année 2021 marquait les 75 ans du dernier grand tremblement de terre en Valais, qui avait eu lieu le 25 janvier 1946 ; l’occasion pour le CIRM et différents partenaires de rafraîchir la mémoire du risque de la population à travers plusieurs événements (colloque, exposition, conférences, etc.). Si les activités commémoratives sont désormais terminées, la recherche sur les séismes se poursuit grâce à la découverte de nouvelles archives sur le séisme de 1946. Ainsi, on sait désormais que le phénomène n’a pas fait trembler seulement la Terre, mais également l’air et l’eau. En effet, l’enregistrement du barographe d’Innsbruck (Autriche, à environ 320 km de l’épicentre) montre une variation de la pression atmosphérique quelques minutes après le séisme. Le limnigraphe de Sécheron (Genève, à environ 100 km de l’épicentre) a, quant à lui, enregistré des oscillations rapides du niveau du Léman qui se sont superposée à l’effet du vent qui provoque, lui, des oscillations lentes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article rédigé par György Hetényi et Remo Grolimund sur le Géoblog de la FGSE.
limnigraphe_

Le projet HutObsTour se présente aux acteurs locaux

HutObsTour
Le projet HutObsTour – Les refuges comme observatoires de la transition touristique, développé sur la base d’une étude préliminaire menée en 2009 dans le cadre d’un projet seed funding du CIRM ainsi que de l’expérience du programme participatif français « Refuges sentinelles », a été présenté aux acteurs politiques et touristiques des vallées de Bagnes, Entremont et Ferret où se situent les potentiels terrains d’étude. Les objectifs de cette séance d’information qui s’est tenue le 18 février 2022 à la Laiterie d’Orsières étaient de présenter le projet aux acteurs locaux (communes, offices du tourisme, gardienn·e·s et gestionnaires de cabane) et d’échanger avec eux sur leurs attentes et besoins. La dizaine de personnes présentes ont ainsi évoqué leurs préoccupations concernant la gestion de la fréquentation en moyenne et haute montagne et souligné divers enjeux liés à l’avenir des cabanes de montagne. Pour rappel, le projet HutObsTour interroge le rôle des refuges et des métiers de la « montagne peu aménagée » (gardienn·e·s de cabane, guides de montagne, accompagnateurs·trices de moyenne montagne) dans la transition des territoires touristiques

Un atelier avec les parties prenantes pour le projet Valpar.ch

Le projet sur les valeurs de l’infrastructure écologique a organisé un atelier pour les parties prenantes le 2février dernier. Les objectifs de cette journée, qui s’est tenue en ligne en raison des restrictions sanitaires, étaient de présenter les travaux de recherche en cours et les premiers résultats et de récolter des réactions et propositions des parties prenantes. Une centaine de personnes ont pris part à cette journée, principalement des membres des services cantonaux de protection de la nature et du paysage, des parcs naturels régionaux ou encore des associations de protection de la nature. Les présentations des travaux de recherche sont disponibles sur le site internet du projet : https://valpar.ch/
Finges2

Des nouvelles du projet Val d'Hérens 1950/2050

Herens
Les travaux de recherche dans le Val d’Hérens se poursuivent. Avec la levée des mesures sanitaires, la campagne d’information sur le projet et de récoltes d’images anciennes dans les villages de la vallée, agendée en décembre et repoussée, aura bel et bien lieu. Elle se tiendra fin mars - début avril et sera l’occasion pour les chercheur·e·s de partager un moment convivial avec la population. Pour chacune des soirées, un·e habitant·e est invité·e à intervenir aux côtés des chercheur·e·s pour apporter ses connaissances, partager l’expérience vécue dans ce projet et susciter de l’engouement auprès de la population. Côté artistique, le projet suit son cours également avec le lancement, par La Grange, d’un appel à projet artistique en lien avec le projet de recherche HériSon – Hérens Immersion sonore, mené conjointement par Nelly Valsangiacomo (UNIL, Lettres/CIRM), Christophe Fellay (EDHEA) et Claude-Alexandre Fournier (HES-SO Valais Wallis).
Plus d’informations sur le projet Val d’Hérens 1950/2050 : https://unil.ch/herens

Collaboration avec le Parc Jura vaudois

L’Institut de géographie et durabilité et le CIRM ont initié une collaboration avec le Parc Jura vaudois, une occasion d’ouvrir les activités du CIRM à une nouvelle région de montagne du canton de Vaud. Le cours de master « Aménagement des régions de montagne », organisé conjointement avec des acteurs territoriaux (communes, offices du tourisme, parcs) des régions de montagne, qui avait eu lieu pendant trois ans dans le Pays d’Enhaut, s’est déplacé en 2020 dans le Jura vaudois. En collaboration avec le Parc Jura vaudois, les groupes d’étudiant·e·s ont travaillé sur la conciliation des activités récréatives et de la gestion des alpages, ainsi que sur les problématiques de gestion de l’eau. Suite à cette première expérience positive, il a été décidé de concentrer les efforts sur la gestion de l’eau. Une nouvelle édition du cours a eu lieu en automne 2021 et a porté sur la gestion de l’eau dans les alpages de trois communes, Arzier-Le Muids, Bassins et Givrins. Deux travaux de bachelor sont en cours, toujours sur la gestion de l’eau des alpages, et Manon Bourqui, stagiaire au CIRM, a réalisé un état des lieux des données dans les trois communes. Ce faisceau de travaux a pour objectif d’anticiper les problèmes de gestion de l’eau en période de changement climatique, une problématique particulièrement sensible dans les régions karstiques, telles que le Jura.
Jura

Le comité de pilotage du projet BlueMount est institué

Le projet prioritaire BlueMount (Observatoire intégré des environnements de montagne au service de la recherche et des politiques publiques) dispose maintenant d’un comité de pilotage. Il est composé de cinq chercheur·e·s du CIRM (Laine Chanteloup, Stéphanie Grand, Antoine Guisan, Thierry Largey et Iago Otero), d’un représentant du canton de Vaud (Sébastien Beuchat) et d’un représentant du canton de Valais (Yann Clavien). Le rôle du comité est d’accompagner le développement et le déploiement de l’observatoire en définissant et validant les choix stratégiques, notamment en ce qui concerne les priorités scientifiques. Durant la première séance, tenue le 9 février, le comité a relevé l'intérêt du projet, notamment par rapport aux synergies potentielles entre la recherche et les politiques publiques des environnements de montagne. Le besoin de clarifier les prestations qu'un tel observatoire pourrait fournir aux collectivités publiques a également été soulevé, tâche qui fera l'objet des travaux de l'équipe du projet dans les prochains mois.
bluemount

Deux chercheurs invités au CIRM

Après la très bonne expérience liée à la venue du Dr Ludovic Ravanel (CNRS) au CIRM en 2021, le centre poursuit sa politique d’internationalisation, en accueillant deux nouveaux chercheurs en 2022.

Le Prof. Bogdan Mihai (Université de Bucarest, Roumanie) visitera le CIRM du 21 au 25 mars 2022. Le Prof. Mihai est un spécialiste de la télédétection appliquée à la gestion de territoires de montagne. Il a mené de nombreuses recherches sur les Carpates roumaines et a déjà collaboré avec l’UNIL, notamment en accueillant à deux reprises une excursion du master de géographie de l’UNIL dans les Carpates. Durant son séjour, il travaillera avec l’équipe « Paysage » du projet Val d’Hérens 1950/2050 à la cartographie des transformations paysagères de la vallée au moyen de l’analyse d’images satellitaires et il donnera une conférence sur « Les Carpates roumaines : problèmes d’aménagement de la montagne », le mardi 22 mars 2022 à 17:00.

Le Prof. Binod Dawadi (Université Tribhuvan, Népal) visitera le CIRM durant tout le mois de mai. Le Prof. Dawadi est un spécialiste de climatologie et hydrologie et il est membre de plusieurs réseaux de recherche en Himalaya. Durant son séjour scientifique, il désire développer des potentiels de collaborations de recherche interdisciplinaire avec des membres du CIRM. Les personnes intéressées à la rencontrer peuvent prendre contact avec emmanuel.reynard@unil.ch.

Les prochains rendez-vous

Mars

Mise en place d’un pipeline de modélisation de la biodiversité – Antoine Adde
Séminaire Regards sur la montagne
22 mars 2022, 12h15-13h15
En ligne
Les carpates roumaines : problèmes d'aménagement de la montagne – Bogdan Mihai
Conférence Montagne et Société
22 mars 2022, 17h00
Unil Site de Sion, 110 ou en ligne
Multifonctionnalité et territorialité des grands barrages hydroélectriques français : des outils d'opposition dans un contexte de libéralisation des concessions ? – Emmanuelle Santoire
Conférence
29 mars 2022, 12h15
UNIL Site de Sion, salle 213
UNIL Géopolis 3799 ou en ligne
Changements climatiques : les peintures témoignent – Alexis Metzger
Conférence Montagne et Société
30 mars 2022, 19h00
Les Diablerets, Maison des Congrès

Avril

Les transformations soutenables au prisme du concept de "territoire" – Carine Pachoud
Séminaire Regards sur la montagne
12 avril 2022, 12h15-13h15
En ligne
Geology and tectonics of the Nepal Himalaya with a note on seismic hazard assessment – Bhishal Nath Upreti
Conférence
12 avril 2022, 12h15-13h00
Géopolis 2227
Communs et action publique territorialisée : quelles articulations ?
Journée d'étude
13 et 14 avril 2022
Grenoble, Sciences PO Grenoble

Actualités de nos partenaires

Flore-Alpe : Transmettre les savoirs différemment

Au printemps 2022, le Jardin botanique Flore-Alpe et le Centre alpien de phytogéographie (CAP) organisent le FLORE LAB, un marathon participatif, créatif et festif pour réinventer la médiation scientifique. A la clé : des dispositifs de médiation innovants, co-construits par leurs futurs utilisateurs et qui correspondent ainsi à leurs attentes. Vous êtes intéressés par cette démarche ? Rejoignez-nous le 29 mars au Jardin botanique de Lausanne, dès 18h00, pour en apprendre plus et créer la médiation scientifique de demain avec nous !
Plus d’infos: www.flore-alpe.ch/activities/flore-lab/
Cet événement est organisé en partenariat avec Museomix.
FloreAlpe

Le patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch fête ses 20 ans d'existence

13 décembre 2001, la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et devient ainsi le premier site naturel du patrimoine mondial de Suisse et des Alpes. Pour fêter cet anniversaire, le site a été filmé dans sa 20ème année. Sous la devise « Vivre le patrimoine mondial », l’équipe du site Swiss Alps Jungfrau-Aletsch a visité une sélection de beautés naturelles de la région, les a explorées avec tous les sens et les a immortalisées en images et en sons. Le film qui sera projeté en continu dans le cinéma panoramique du World Nature Forum (Naters) sera présenté pour la première fois le samedi 9 avril 2022, à partir de 17h00 avec la présence de Christoph Frutiger, professionnel du cinéma.

Inscription à info@jungfraualetsch.ch ou au + 41 27 924 52 76.

Des expositions, des activités et excursions sont organisées durant toute l’année par le World Nature Forum.
Plus d’infos : https://wnf.ch/fr/home-fr/

**********************

Das UNESCO-Welterbe Schweizer Alpen Jungfrau-Aletsch feiert sein 20 jähriges Bestehen

13. Dezember 2001 wurde die Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn-Region in die Liste des UNESCO-Welterbe Stätten aufgenommen und ist damit das erste Weltnaturerbe der Schweiz und der Alpen. Zur Feier dieses Jubiläums wurde das Gebiet in seinem 20. Jahr gefilmt. Unter dem Motto "Welterbe erleben" besuchte das Welterbe-Team ausgewählte Naturschönheiten der Region, erkundete sie mit allen Sinnen und hielt sie in Bild und Ton fest. Der Film, der im Panoramakino des World Nature Forum (Naters) fortlaufend gezeigt wird, wird am Samstag, 9. April 2022, ab 17.00 Uhr in Anwesenheit des Filmprofis Christoph Frutiger erstmals präsentiert.

Anmeldung unter info@jungfraualetsch.ch oder + 41 27 924 52 76.

Übrigens: Das ganze Jahr über werden vom World Nature Forum Ausstellungen, Aktivitäten und Exkursionen organisiert. Weitere Informationen: https://wnf.ch/

Musées des Ormonts : Exposition « T’es où ?! »

Capture-d’écran-2021-06-07-à-14.06.33
L’équipe du Musée des Ormonts œuvre à sa prochaine exposition qui traitera des noms de lieux (toponymie) des Ormonts. L’ouverture est prévue en juin 2022. Ce sera l'occasion de découvrir au travers de récits, de contes et légendes, de cartes, d’illustrations, de photos, de divers moyens didactiques, ainsi que par des animations ponctuelles telles que des conférences, l'origine des noms de lieux de la vallée. En 2019, le Dr Michiel de Vaan (Faculté des lettres, Université de Lausanne) et ses étudiants ont réalisé une première étude sur la vallée des Ormonts recensant quelque 730 noms de lieux, une recherche financée par le programme seed funding du CIRM. A l’occasion de l’exposition « T’es où ?! », le Musée des Ormonts a mandaté à nouveau Michiel de Vaan et deux étudiantes pour compléter cet atlas, montant le total à quelque 1200 noms. Ce travail est accessible en ligne dans l’Atlas toponymique du canton de Vaud (https://catima.unil.ch/atlastopvaud/fr). Le Musée des Ormonts va continuer à compléter l'atlas grâce à ses investigations auprès de personnes détentrices de savoirs oraux. L’exposition est soutenue financièrement par le CIRM, qui organisera également quelques événements de médiation en marge de l’exposition.

Musée de Bagnes

label_montagnard
17 octobre 2021 – 11 septembre 2022
Exposition « Label Montagnard »

Plus d’infos : https://www.museedebagnes.ch/

Programme de médiation : https://www.museedebagnes.ch/images/musee-de-bagnes/Label_montagnard_-_Expo_2021-2022/-LM-programme-6-1.pdf

Lötschentaler Museum

Juni 2021 bis 31. März 2022
Austellung « Frauen im Berggebiet »

Mehr Infos : https://www.loetschentalermuseum.ch/

Le musée est également partenaire de l’exposition “L’appel du Lötschental” à la Médiathèque Valais – Martigny: https://www.mediatheque.ch/fr/agenda-34.html?event_id=23702&idmediatheque=2
(du 12 novembre 2021 au 16 avril 2022)
Loetschental

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une


Franco, C. (2021). La production d’un paysage par et pour le ski. Projets de paysage [En ligne], 25 (2021). https://doi.org/10.4000/paysage.23632

Caterina Franco – titulaire d’une « Bourse égalité » de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) – propose un article passionnant sur l’empreinte paysagère et les processus de planification et de création des stations intégrées dans les Alpes françaises et italiennes. Tiré de sa recherche doctorale et organisé autour du parcours et de la philosophie de travail de l’architecte français Laurent Chappis (1915-2013), cet article nous emmène dans les décennies d’après-guerre qui ont permis le développement des stations dites de « troisième génération » en « site vierge », notamment dans le contexte du « Plan neige », lancé par le gouvernement français en 1964. Après avoir décrit la méthode de planification des stations nouvelles de Laurent Chappis – basée sur une lecture sensible et physique du paysage par le ski et la marche –, Caterina Franco montre comment les projets conçus par les architectes-urbanistes se sont souvent heurtés aux réalités sociales et économiques locales qui les ont parfois vidés de leur substance et surtout que l’adaptation au contexte physique est bien un processus social qui voit certaines ressources fortement valorisées (la neige, le soleil, la pente) au bénéfice du ski, alors que d’autres facteurs, pourtant nécessaires au développement des stations, comme la disponibilité de l’eau potable ou la présence d’aléas géologiques, sont souvent négligés. Cet article publié dans la revue Projets de paysage, dans un volume thématique sur les sports et les paysages, nous permet de mieux comprendre l’origine et le développement de ces stations intégrées qui ont fortement marqué les paysages de haute montagne, en France bien sûr, mais aussi dans d’autres pays de l’arc alpin tels que l’Italie ou la Suisse.

Titulaire d’un diplôme d’architecture du Politecnico di Milano (2013) et d’une thèse en architecture en cotutelle entre l’Université Grenoble Alpes et le Politecnico di Milano (2019), qui portait sur l’histoire des infrastructures touristiques construites dans les Alpes franco-italiennes après 1945, Caterina Franco a rejoint l’Université de Lausanne en mai 2021 pour mener une recherche postdoctorale au bénéfice de la « Bourse égalité » de la FGSE. Rattachée au CIRM et à l’Institut de géographie et durabilité (IGD), elle travaille sur le site UNIL de Sion. Ses travaux actuels portent sur l'évolution des infrastructures touristiques dans les Alpes suisses. Elle étudie notamment la station de Thyon 2000.

Autres publications :


Balzarini R., Otero I., Pachoud C., Bornet B., Reynard E., Bourdeau P. (2022). Transforming mountains through inter- and transdisciplinary research?, Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], Transitions, http://journals.openedition.org/rga/9920

Burtscher J., Mallet R.T., Pialoux V., Millet G.P., and Burtscher M. (2022). Adaptive responses to hypoxia and/or hyperoxia in humans. Antioxid Redox Signal. https://doi.org/10.1089/ars.2021.0280

Burtscher J., Millet G.P., Renner-Sattler K., Klimont J., Hackl M., and Burtscher M. (2021). Moderate altitude residence reduces male colorectal and female breast cancer mortality more than incidence: Therapeutic implications? Cancers (Basel), 13(17), 4420. https://doi.org/10.3390/cancers13174420

Burtscher M., Millet G.P., and Burtscher J.(2021). Hypoxia conditioning for high-altitude pre-acclimatization. Journal of Science in Sport and Exercise, https://doi.org/10.1007/s42978-021-00150-0

Burtscher M., Millet G.P., Klimont J., and Burtscher J. (2021) Differences in the prevalence of physical activity and cardiovascular risk factors between people living at low (<1> AIMS Public Health, 8(4), 624-635, https://doi.org/10.3934/publichealth.2021050 .

Debevec T., Poussel M., Osredkar D., Willis S.J., Sartori C., and Millet G.P. (2022). Post-exercise accumulation of interstitial lung water is greater in hypobaric than normobaric hypoxia in adults born prematurely. Respir Physiol Neurobiol, 297, https://doi.org/10.1016/j.resp.2021.103828

Egli, P. E., Belotti, B., Ouvry, B., Irving, J., Lane, S. N. (2021). Subglacial channels, climate warming, and increasing drequency of Alpine Glacier Snout Collapse. Geophysical Research Letters, 48(21), https://doi.org/10.1029/2021GL096031

Franco, C. (2021). La production d’un paysage par et pour le ski. Projets de paysage [En ligne], 25 (2021). https://doi.org/10.4000/paysage.23632

Lane, S., Gaillet, T., Goldenschue, L. (2022). Restoring morphodynamics downstream from Alpine dams: Development of a geomorphological version of the serial discontinuity concept. Geomorphology, 402, https://doi.org/10.1016/j.geomorph.2022.108131

Metzger, A. (dir.) (2021). Acclimatations. Sur le terrain des cultures climatiques, Hermann, Météos.

Metzger, A. (dir.) (2022). Le climat au prisme des sciences humaines et sociales, Quae.

Mourey, J., Lacroix, P., Duvillard, P.-A., Marsy, G., Marcer, M., Malet, E. and Ravanel, L. (2022). Multi-method monitoring of rockfall activity along the classic route up Mont Blanc (4809 m a.s.l.) to encourage adaptation by mountaineers. Nat. Hazards Earth Syst. Sci., 22, 445-460, https://doi.org/10.5194/nhess-22-445-2022, 2022

Millet G.P., Burtscher M., and Burtscher J. (2021) Is altitude training an important topic in the field of hypoxia? Journal of Science in Sport and Exercise. https://doi.org/10.1007/s42978-021-00144-y

Narang B.J., Manferdelli G., Kepic K., Sotiridis A., Osredkar D., Bourdillon N., Millet G.P., and Debevec T. (2022). Effects of Pre-Term Birth on the Cardio-Respiratory Responses to Hypoxic Exercise in Children. Life (Basel), 12 (1), 79. https://doi.org/10.3390/life12010079

Reynard E., Ben Fraj T., Ghram Messedi A., Ben Ouezdou H., Ouaja M., Matthijs Y. (2022). Patrimoine géologique et géomorphologique : base pour le géotourisme et la création d’un géoparc UNESCO dans le Dahar (Sud-est tunisien). Geographica Helvetica, 77, 1-23. https://doi.org/10.5194/gh-77-1-2022

Voir toutes les publications des membres du CIRM

Euseigne_Plan de travail 1
Véritables « monuments naturels », les pyramides d’Euseigne fascinent autant les touristes que les personnes qui vivent dans le Val d’Hérens. On est ébahi par l’équilibre précaire des blocs de roches métamorphiques juchés sur les dépôts morainiques et deltaïques attaqués par l’érosion torrentielle. Résultats de siècles d’érosion, toujours active actuellement (Lambiel et al., 2014 ; Bollati et al., 2017), les pyramides participent à l’identité collective du Val d’Hérens. Le site est par ailleurs classé à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) et sa gestion nécessite à la fois de prendre en compte les prestations paysagères (surtout le plaisir esthétique et le sentiment d’appartenance et d’identification ; Keller et al., 2019) et la dynamique géomorphologique.
Au second plan, le site agritouristique d’Ossona est emblématique de l’évolution des paysages ruraux et de l’économie de la vallée, étudiée par plusieurs équipes impliquées dans le projet « Val d’Hérens 1950/2050 ». Encore habité à l’année dans les années 1940, l’occupation du site a rapidement décliné par la suite en raison de l’absence de route d’accès et le village a été abandonné. Suite à un projet pilote de Développement Rural Régional de la Confédération (DRR) (2005-2008), mené sous l’impulsion de la commune de St-Martin, le site d’Ossona a servi de point de départ au Projet de développement régional (PDR) du Val d’Hérens (2009-2016).

Quelques publications de membres du CIRM sur les pyramides d’Euseigne :
Bollati I., Pellegrini M., Reynard E., Pelfini M. (2017). Water driven processes and landforms evolution rates in mountain geomorphosites: examples from Swiss Alps. Catena, 158, 321-339, https://doi.org/10.1016/j.catena.2017.07.013
Keller R., Clivaz M., Reynard E., Backhaus N. (2019). Increasing landscape appreciation through the Landscape Services approach. A case study from Switzerland. Sustainability, 11, 5826, https://doi.org/10.3390/su11205826.
Lambiel C., Maillard B., Kummert M., Reynard E. (2015). La diversité géomorphologique du val d'Hérens. Bull. Murithienne, 132, 57-67 + une carte.
rss
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01