Entete_CIRM

Newsletter 10 – Juin 2021

Editorial

C’est un des objectifs du CIRM que de répondre, par ses recherches, aux attentes de la population. Cette dernière, mais également les autorités publiques, se posent des questions sur le futur, en particulier les impacts du changement climatique sur la vie en montagne.
C’est pour participer à ce questionnement et co-construire avec la population un savoir partagé sur les transformations territoriales en montagne que le CIRM et le Service de Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL ont lancé au début 2021 un projet de science participative dans le Val d’Hérens.
Intitulé « Val d’Hérens 1950/2050 », il a pour objectif de parcourir un siècle de transformations environnementales, paysagères, sociales et économiques dans une vallée de montagne. Il s’agira d’impliquer la population dans le projet, pour documenter les évolutions passées, discuter les résultats, partager des visions pour le futur. Le sous-titre du projet « Vies, pratiques et images d’un territoire en mutation » met bien en exergue cette volonté de dialogue entre scientifiques et population.
Dix projets de recherche, allant de l’étude des impacts des changements climatiques sur les pratiques sportives d’altitude à l’histoire des sons dans les montagnes, en passant par l’évolution de la limite de la forêt ou la perception du climat dans le Val d’Hérens, permettront à la population et aux élèves des écoles de participer aux recherches scientifiques. A mesure que les travaux avanceront, des activités de médiation scientifique et artistique seront également organisées.
Nous remercions toutes les personnes qui ont accueilli favorablement ce projet et espérons qu’il contribuera à une meilleure connaissance de la vallée et à l’adaptation aux changements globaux.

Prof. Emmanuel Reynard, Directeur

Editorial

Eines der Ziele des CIRM ist es, durch seine Forschung auf die Erwartungen der Bevölkerung einzugehen. Die Bevölkerung, aber auch die Behörden, stellen Fragen zur Zukunft, insbesondere zu den Auswirkungen des Klimawandels auf das Leben in den Bergen.
Um sich an dieser Befragung zu beteiligen und mit der Bevölkerung ein gemeinsames Wissen über die territorialen Transformationen in den Bergen zu konstruieren, haben das CIRM und der “Service Culture et Médiation scientifique (SCMS)” der UNIL Anfang 2021 ein partizipatives Wissenschaftsprojekt im Val d'Hérens gestartet.
Unter dem Titel "Hérens 1950/2050" geht es darum, ein Jahrhundert der ökologischen, landschaftlichen, sozialen und wirtschaftlichen Veränderungen in einem Bergtal zu erkunden. Ziel ist es, die Bevölkerung in das Projekt einzubeziehen, die bisherige Entwicklung zu dokumentieren und die Ergebnisse im Hinblick auf die Zukunft zu diskutieren. Der Untertitel des Projekts "Leben, Praxen und Bilder eines sich transformierenden Territoriums" unterstreicht diesen Wunsch nach einem Dialog zwischen Wissenschaftlern und der Bevölkerung.
Zehn Forschungsprojekte, die von der Untersuchung der Auswirkungen des Klimawandels auf die Ausübung von Hochgebirgssportarten bis hin zur Geschichte der Geräusche in den Bergen reichen, nicht zu vergessen die Entwicklung der Waldgrenze oder die Wahrnehmung des Klimas im Val d'Hérens, ermöglichen der Bevölkerung und den Schulkindern die Teilnahme an der wissenschaftlichen Forschung. Im weiteren Verlauf der Arbeiten werden auch wissenschaftliche und künstlerische Vermittlungsaktivitäten organisiert.
Wir danken allen, die dieses Projekt begrüßt haben und hoffen, dass es im Tal zu einem besseren Verständnis beim Thema Anpassung an die globalen Veränderungen führt.

Prof. Emmanuel Reynard, Direktor

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Ravanel1
Les effets des processus géomorphologiques sur les pratiques et les infrastructures de haute altitude.

Interview de Ludovic Ravanel, géomorphologue, spécialiste de l’évolution des milieux de haute montagne et chercheur invité au CIRM entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021.


kulturen-der-alpen-01
L'Institut « Kulturen der Alpen » a été fondé en 2019 et se consacre à toute l'étendue thématique des particularités de la région alpine – des témoignages préhistoriques aux traditions spécifiques et aux défis du présent. La recherche est axée sur les sciences culturelles et sociales et est transdisciplinaire, cherchant à échanger avec les sciences naturelles et les arts. L'institut est organisé comme un institut indépendant de l'Université de Lucerne et est basé à Altdorf (Uri). En plus de la recherche, l'Institut se veut un lieu de médiation : entre les approches des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences sociales, entre les sciences, les savoirs empiriques et les arts, entre les schémas de pensée et les discours académiques, culturels et politiques.
Das Institut “Kulturen der Alpen” wurde 2019 gegründet und widmet sich der ganzen thematischen Breite und den Besonderheiten des Alpenraums – von prähistorischen Zeugnissen über spezifische Traditionen bis hin zu den Herausforderungen der Gegenwart. Die Forschung ist kultur- und sozialwissenschaftlich ausgerichtet und sucht transdiziplinär den Austausch mit den Natur- und Kunstwissenschaften. Das Institut in Altdorf ist unabhängig und gehört der Universität Luzern an. Neben der Forschung will das Institut ein Ort der Vermittlung sein. Dabei spielen natur-, geistes- und sozialwissenschaftlichen Ansätze zwischen Wissenschaft, Erfahrungswissen, Kunst und Denkmustern eine wichtige Rolle.
Institut-Stiftung-Stockalperschloss_Logo1_Plan de travail 1
Le Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums a été fondé en 1990 sur la base d’un contrat passé avec la Fondation suisse pour le château Stockalper, le Département de l’Éducation et de la Culture du canton de Fribourg, l’Université de Fribourg, le Département de l’instruction publique du canton du Valais et la Municipalité de Brigue. L’Institut de recherche s’est donné pour buts l’édition des documents importants des archives Stockalper, les recherches sur l’histoire de l’arc alpin, notamment du point de vue économique, social et culturel, ainsi que le pilotage de projets de recherche et la médiation à travers les publications et les manifestations.
Das Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums wurde 1990 aufgrund eines Vertrages zwischen der schweizerischen Stiftung für das Schloss Stockalper, dem Departement für Erziehung und kulturelle Angelegenheiten des Kantons Freiburg, der Universität Freiburg, dem Departement für Erziehung des Kantons Wallis und der Stadtgemeinde Brig-Glis gegründet. Das Forschungsinstitut setzt sich die nachflogenden Ziele: die Edition bedeutender Dokumente aus dem Eigentum der Stadt Brig-Glis stehenden Stockalperarchiv und die Erforschung der Geschichte des Alpenraums.

Les nouvelles du CIRM

Une journée de formation sur l’inter- et transdisciplinarité

Formation_flyer
Le 26 août prochain se tiendra une journée de formation à la pratique de l’inter- et transdisciplinarité sur le site de Sion de l’UNIL, à Bramois. Organisée par le CIRM pour répondre à une demande de ses membres et par l’Association valaisanne des professionnels des sciences humaines (AVPSH), elle permettra aux participant·e·s de découvrir les concepts et les principaux défis des approches inter- et transdisciplinaires et de mettre en pratique ces connaissances en les appliquant à leurs propres projets. La participation à cette journée est gratuite pour les membres du CIRM et de l’AVPSH. Les sessions du matin et de l’après-midi sont complémentaires et indépendantes. Si nous recommandons une participation à l’ensemble de la journée, il est toutefois également possible de ne s’inscrire qu’à l’une des deux sessions. A midi un repas partagé sera l’occasion idéale de continuer les échanges. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire et ouverte jusqu’au 30 juin 2021. Plus d’infos et inscription

Des nouvelles du projet ValPar.CH

Gruyere
Le projet ValPar.CH est mandaté par l’OFEV pour évaluer la valeur ajoutée de l’infrastructure écologique dans des parcs d’importance nationale. Le CIRM participe à ce partenariat de 5 universités suisses. Dans les derniers mois, ValPar.CH a travaillé à la collecte des données en étroite collaboration avec les quatre parcs concernés. Un questionnaire SenseMaker sur les valeurs sociales de l’infrastructure écologique a été envoyé à 3500 personnes (à l'intérieur et à l'extérieur des parcs), dont 950 ont répondu. Le questionnaire a été également envoyé à de nombreuses organisations de tourisme, d'agriculture et de sylviculture, de chasse, de protection de la nature, etc. Entre mars et avril, un atelier a été mené dans chacun des quatre parcs pour discuter, avec les parties prenantes, de leurs visions sur l’infrastructure écologique pour le futur. Les résultats de ces ateliers sont en cours d'analyse. L’évaluation économique des contributions de la nature a également démarré, avec un focus sur l’eau potable. Une liste de prédicteurs environnementaux a été préparée pour nourrir la modélisation des espèces. De plus, dans les parcs de Gruyère-Pays d’Enhaut et du Jura argovien, des vols d'avions pour obtenir des images et données détaillées sur la végétation sont en cours de planification. Une séance avec les parcs aura lieu le 22 juin pour faire un retour des premiers résultats et discuter de la suite de la recherche.

Une Plateforme Paysage voit le jour

Gornergrat-01
A l’initiative du Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et du CIRM, une nouvelle Plateforme Paysage a vu le jour au sein de l'UNIL. Ce projet a pour but de valoriser les initiatives individuelles des chercheur·e·s travaillant au sein de l’UNIL sur la thématique du paysage, au sens large du terme. Dans la foulée, il s’agit d’encourager les enseignant·e·s à mettre sur pied dès 2021 des cours, des séminaires et des colloques sur le sujet. Dans sa phase initiale (2021-2022), le projet est porté par le SHC et le CIRM et il est hébergé au sein du Centre SHC. Un portail web sera mis en place dans le courant de l’année 2021.
Au semestre d’automne, un cours-séminaire interdisciplinaire « Le paysage au prisme des disciplines » sera proposé pour les étudiant·e·s de Bachelor. Il aura lieu tous les mercredis de 16h15 à 17h45 et pourra être validé comme cours optionnel.
Renseignements sur la Plateforme Paysage et sur le cours-séminaire : beatrice.lovis@unil.ch

Nouveaux projets seed funding en 2021

Neue Seed-Förderprojekte im Jahr 2021

irrigation
Forts de l’expérience positive des huit projets soutenus en 2019 et 2020, quatre nouveaux projets viennent d’être lancés. Le projet « D-GAME Mountains. Testing the transformative potential of sustainability education in the Vaud Alps », mené par Iago Otero, chargé de recherche au CIRM, et son équipe, en collaboration avec le Parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut, s’intéresse au rôle de l’éducation à la durabilité dans le développement des aptitudes et des compétences clés pour la transformation sociale. Grégoire Millet (SSP) et son équipe étudient les effets de l’altitude modérée (800 – 1800 m) sur la santé dans le projet « Effets sur la santé de vivre en altitude modérée : étude prospective en Valais ». Mené par Emmanuel Reynard (FGSE) en collaboration avec plusieurs scientifiques de l’UNIL et avec le CREPA et le Jardin Flore-Alpes, partenaires du CIRM, le projet « LABEAU IRRIGATION – Mise en place d’un laboratoire de monitoring de l’irrigation de montagne à l’échelle régionale » analyse le système d'irrigation des communes de l'Entremont. Enfin, le projet « Vivre l’extrême. Pratiques alimentaires, santé et environnement à l’hospice du Grand-Saint- Bernard (XVIIe-XIXe siècles) », mené par Sandro Guzzi-Heeb (Faculté des lettres) et ses collègues, étudie les pratiques alimentaires à l’hospice et leur impact sur la santé, l'environnement et le paysage dans le val d’Entremont.
Plus d’infos sur ces projets de recherche
Basierend auf den positiven Erfahrungen der acht geförderten Projekte in den Jahren 2019 und 2020 wurden jetzt vier neue Projekte gestartet. Das Projekt "D-GAME Mountains. Testing the transformative potential of sustainability education in the Vaud Alps" wird von Lago Otero, Forschungsstipendiat am CIRM geleitet. Es besteht eine Zusammenarbeit mit dem Regionalen Naturpark Gruyère-Pays d'Enhaut, welches sich auf die Rolle der Nachhaltigkeitsbildung bei der Entwicklung von Schlüsselqualifikationen und -kompetenzen für den sozialen Wandel konzentriert. Grégoire Millet (SSP) und sein Team untersuchen im Projekt "Health effects of living at moderate altitude: A prospective study in Valais" die Auswirkungen von moderater Höhe (800 - 1800 m) auf die Gesundheit. Unter der Leitung von Emmanuel Reynard (FGSE) und in Zusammenarbeit mit mehreren Instituten der UNIL und mit dem CREPA und dem Jardin Flore-Alpes, Partner des CIRM, analysiert das Projekt "LABEAU IRRIGATION" – die Implementierung eines Überwachungslabors für die Bergbewässerung im regionalen Maßstab der Gemeinden von Entremont. Schließlich wird das Projekt "Vivre l'extrême" mit Ernährungspraktiken, Gesundheit und Umwelt im Hospiz von Grand-Saint-Bernard (17.-19. Jahrhundert) unter der Leitung von Sandro Guzzi-Heeb (Philosophische Fakultät) und seinen Kollegen untersucht. In diesem Projekt werden Ernährungspraktiken und ihre Auswirkungen auf die Gesundheit, die Umwelt und die Landschaft im Entremont-Tal detailliert untersucht.
Mehr Infos zu den Rechercheprojekte

Lignes de crêtes: Promenades littéraires en montagne

Lignes_Cretes
À la fois guide de randonnées, anthologie de textes d’écrivains sur la montagne et recueil d’éléments géomorphologiques sur le paysage, Lignes de crêtes est issu du projet « Promenades littéraires et géomorphologiques en montagne », développé en 2020 au sein du CIRM par une équipe de chercheur·e·s du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) et de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’UNIL. Lignes de crêtes propose ainsi vingt promenades dans les Alpes et le Jura, chacune ponctuée de plusieurs textes d’écrivains et enrichie d’éclairages sur la géomorphologie et le paysage. Certains extraits sont le fait de peintres, journalistes ou scientifiques ; toutes et tous ont évoqué très directement les lieux, il y a trois siècles ou deux étés.
Une excursion guidée aura lieu le 2 octobre 2021 dans le cadre du cycle d’événements « Montagne et Société » du CIRM. Renseignements et inscriptions sur le site web du CIRM dès la fin août.
Lignes de crêtes, Promenades littéraires en montagne, Éditions Noir sur Blanc, 296 p.
Parcours choisis et présentés par Florence Gaillard, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann
Textes géomorphologiques de Jonathan Bussard et Emmanuel Reynard
Photographies d’Olga Cafiero

Séismes de 1946

Erdbeben von 1946

seisme1
2021 marque les 75 ans du dernier gros séisme ayant secoué le Valais le 25 janvier 1946. Pour rappeler les événements de cette année-là et maintenir la mémoire du risque auprès de la population, plusieurs activités sont organisées à l’initiative du CIRM. La soirée publique qui s’est tenue le 28 mai en ligne et en présentiel a rencontré un joli succès avec près de 100 participants. Un jeu de piste en ville de Sion a été installé en avril à l’initiative du CPPS.
L’exposition, en français et en allemand, préparée par les Archives de l’Etat du Valais et le CIRM, est encore visible jusqu’en février 2022 au moins dans différents lieux culturels du Valais. Elle fera notamment halte durant tout l’été à Anzère, dont l’office du tourisme propose des randonnées guidées sur les lieux de l’épicentre du séisme. Elle s’invite également dans les écoles valaisannes du secondaire I et II. Si le risque sismique est étudié en 9ème année Harmos, les séismes de 1946 ne sont pas abordés en détails, ce qui rend cette exposition, consacrée spécifiquement aux événements de 1946 et à leurs effets sur la société, particulièrement intéressante pour les établissements scolaires.

Lire le retour d’expérience du Cycle d’Orientation de Derborence

Plus d’infos sur l’exposition et sur les activités commémoratives


2021 jährt sich das letzte große Erdbeben im Wallis zum 75. Mal. Um an die Ereignisse dieses Jahres zu erinnern und die Erinnerung an das Risiko für die Bevölkerung wach zu halten, werden in diesem Jahr auf Initiative des CIRM mehrere Aktivitäten organisiert. Der öffentliche Abend am 28. Mai, der sowohl online als auch persönlich stattfand, war mit fast 100 Teilnehmern ein großer Erfolg. Im April wurde eine Schatzsuche in der Stadt Sion eingerichtet.
Die Ausstellung, in französischer und deutscher Sprache, ist bis mindestens Februar 2022 in verschiedenen Walliser Kulturhäusern zu sehen. Insbesondere wird sie den ganzen Sommer über in Anzère zu sehen sein, wo das Fremdenverkehrsamt Führungen zum Epizentrum des Erdbebens anbietet. Sie wird auch die Walliser Schulen der Sekundarstufe I und II besuchen. Obwohl die Erdbebengefahr in der 9. Klasse von Harmos untersucht wird, werden die Erdbeben von 1946 nicht im Detail behandelt, was diese Ausstellung, die sich speziell den Ereignissen von 1946 und ihren Auswirkungen auf die Gesellschaft widmet, für Schulen besonders interessant macht.

Lesen Sie das Feedback aus dem Derborence-Orientierungsschule

Mehr Infos zu der Austellung und zu der Veranstaltungsreihe

Val d'Hérens 1950/2050 : c'est parti !

Lacbleu
Le CIRM et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne ont mis sur pied un projet alliant recherche participative, médiation scientifique et démarche artistique dans le Val d’Hérens. Intitulé Val d’Hérens 1950/2050. Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation, ce projet a pour ambition de permettre aux chercheur·e·s et aux habitant·e·s de mieux comprendre ce que veut dire vivre en montagne dans un contexte de changement climatique en plongeant dans le passé, en produisant un diagnostic partagé du présent et en imaginant des futurs possibles. La population est invitée à participer activement à cette enquête interdisciplinaire. Les thématiques choisies abordent notamment le développement économique et touristique, l’évolution des paysages, des sonorités, de la végétation (limite de la forêt et plantes patrimoniales) ou encore l’évolution des pratiques telles que l’alpinisme ou le tourisme de nature. Les premiers travaux débutent cet été.
Plus d’infos

Seismo@School

seismo@school
Sur la base de l’expérience accumulée au Népal, le Prof. György Hetényi (FGSE, Institut des sciences de la Terre ISTE) lance le projet participatif “Seismo@School – Hébergez un sismomètre dans votre école”. Ce projet est ouvert aux écoles des cantons de Vaud et du Valais, principalement aux classes de 9ème année. Il s’agit d’approfondir les notions sur les tremblements de terre en classe et de soutenir cet enseignement en se basant sur des capteurs sismiques installés dans l’école et leurs enregistrements réels. Une formation pour les enseignants intéressés aura lieu le 22 septembre à Lausanne et le 29 septembre à Sion. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’UNIL – ISTE et CIRM –, le Centre pédagogique prévention séismes (CPPS) et l’Espace des inventions de Lausanne. Les inscriptions se font par courriel auprès de György Hetényi (gyorgy.hetenyi@unil.ch) jusqu’au 17 juin 2021.
Basierend auf den in Nepal gemachten Erfahrungen startet Prof. György Hetényi (FGSE, Institut für Geowissenschaften ISTE) das partizipative Projekt "Seismo@School - Bewirten Sie einen Seismometer in der Schule". Dieses Projekt ist offen für Schulen in den Kantonen Waadt und Wallis, hauptsächlich für neunte Klassen. Ziel ist es, das Verständnis für Erdbeben im Unterricht zu vertiefen und diesen Unterricht durch den Einsatz installierter seismischen Sensoren und deren realen Aufzeichnungen zu unterstützen. Ein Schulungskurs für interessierte Lehrer findet am 22. September in Lausanne und am 29. September in Sion statt. Dieses Projekt ist das Ergebnis einer Zusammenarbeit zwischen UNIL - ISTE und CIRM -, dem pädagogischen Zentrum für Erdbebenprävention (CPPS) und dem Espace des inventions von Lausanne. Anmeldungen können bis zum 17. Juni 2021 per E-Mail an György Hethényi (gyorgy.hetenyi@unil.ch) erfolgen.

Atelier international de mise en réseau

Atelier_international
Un atelier international de mise en réseau d‘institutions de recherche inter- et transdisciplinaire sur la montagne aura lieu sur le campus de Sion les 21 et 22 octobre prochains. Co-organisé par le Labex ITTEM et le CIRM, le but de cet atelier est de partager les expériences de recherche inter- et transdisciplinaire, notamment en termes d’enjeux méthodologiques et institutionnels, et de bonnes pratiques. Sera également discutée la valeur ajoutée de la recherche inter- et transdisciplinaire pour la durabilité des régions de montagne, notamment en termes d’évaluation de sa contribution à la transformation sociale vers la durabilité. En plus de différents centres et laboratoires de recherche de l’arc alpin, quelques institutions travaillant à l’interface entre science et politique seront également invitées.

Bourse de recherche sur la montagne 2021

Le Service de la culture du canton du Valais et le CIRM se sont associés pour proposer une bourse de recherche sur la montagne. Noémie Carraux, doctorante à l’UNIL, décroche la bourse 2021 pour une recherche sur l’image touristique du Valais promue par les hôteliers valaisans dans le journal La Vallée du Rhône. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en histoire de l’art sur le développement architectural des hôtels en Valais entre le début du XIXe siècle et 1914. Le dépouillement systématique du journal La Vallée du Rhône permettra de saisir l’image touristique promue par les hôteliers valaisans, en particulier le discours développé autour du paysage alpin. Il doit également nous renseigner sur la mise en scène de la promotion hôtelière et, plus largement, sur la place de l’imprimé dans l’économie touristique. Le projet permettra de créer une base de données mise à disposition du CIRM et des Vallesiana et la rédaction d’un article scientifique.

Capture d’écran 2021-06-07 à 13.49.13

Les lieux-dits des Ormonts – Soutenez la recherche en parrainant un lieu-dit

ceada360-b8e5-6cc0-85fe-187c260833a7
En 2019, le projet seed-funding de Michiel de Vaan et François Bavaud a étudié la distribution des toponymes dans la commune d'Ormont-Dessus qui sont venus compléter l'atlas toponymique du Canton de Vaud. Quelques 730 noms de lieux ont été recensés lors de cette phase du projet. L'inventaire va être poursuivi cet été grâce à la collaboration de deux étudiantes, spécialistes en toponymie. L'équipe du Musée des Ormonts complètera ce travail avec ses propres investigations et récoltera le savoir local. Afin de financer la suite de ces recherche en vue de la mise sur pied d'une exposition sur les noms de lieux des Ormonts, leurs histoires et leurs origines, le Musée lance un appel à parrainage.
Plus d'infos

Les prochains rendez-vous

Août 2021

Table ronde et excursion "Recherches autour du Mur (dit) d'Hannibal "
20-22 août 2021
Liddes
Informations : info@ramha.ch
Formation sur l'inter- et transdisciplinarité
26 août 2021
UNIL-Site de Sion

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une

Palomo, I., Locatelli, B., Otero, I. et al. (2021). Assessing nature-based solutions for transformative change. One Earth, 4:730-741. https://doi.org/10.1016/j.oneear.2021.04.013.
La crise environnementale nécessite des approches transformatrices. Les solutions basées sur la nature (Nature-based Solutions, NbS) suscitent un fort intérêt dans la science et la pratique, mais leur capacité à déclencher une transformation n'a pas été évaluée. Cet article fournit un cadre conceptuel pour évaluer les NbS sous l'angle du changement transformateur et l'opérationnalise à travers un ensemble de données de 93 NbS dans différentes régions de montagne du monde. La majorité des NbS évaluées combinent des éléments écologiques et sociaux ayant le potentiel d'apporter un changement transformateur. Il s'agit notamment de diverses valeurs sur la nature et de types de connaissances, de processus d'engagement communautaire et de pratiques de gestion telles que la restauration et la protection des écosystèmes. L’article montre aussi que les NbS peuvent contribuer à une transformation vers des trajectoires durables.
Atelier_palomo

Autres publications :


Aberson, M., Andenmatten, R., Casini, S., Fossati, A. E., Wachter, R. (2021). Entre Celtes et Romains: la dédicace à Poeninos du Mur (dit) d’Hannibal», in: Estarán Tolosa, M. J., Dupraz, E., Aberson, M. Des mots pour les dieux. Dédicaces cultuelles dans les langues indigènes de la Méditerranée occidentale (Études genevoises sur l’Antiquité 8), Bern, etc., p. 309-332.

Keller R., Clivaz M., Backhaus N., Reynard E., Künzler M., Clavien Y. (2021). Applications pratiques des prestations paysagères : conclusions d'un projet de recherche appliquée. N+L Inside, 1, 29-33.

Metzger A. (2021). Catastrophes climatiques : 21 idées reçues pour comprendre et agir. Le cavalier bleu, 184 p.

Metzger A., Guinard, P. (2021). Dénaturaliser et repolitiser la catastrophe par-delà les clichés ? Lecture critique de la série photographique Portraits submergés de G. Mendel. Mappemonde, 130.

Nicklas L., Walde J., Wipf S., Lamprecht A., Mallaun M., Rixen C., Steinbauer K., Theurillat J.-P., Unterluggauer P., Vittoz P., Moser D., Gattringer A., Wessely J. & Erschbamer B. (2021). Climate Change Affects Vegetation Differently on Siliceous and Calcareous Summits of the European Alps. Frontiers in Ecology and Evolution 9: 642309. DOI: 10.3389/fevo.2021.642309

Niederheiser R., Winkler M., Di Cecco V., Erschbamer B., Fernández R., Geitner C., Hofbauer Hannah, Kalaitzidis C., Klingraber Barbara, Lamprecht A., Lorite J., Nicklas L., Nyktas P., Pauli H., Stanisci A., Steinbauer K., Theurillat J.-P., Vittoz P., Rutzinger M. (2021). Using automated vegetation cover estimation from close-range photogrammetric point clouds to compare vegetation location properties in mountain terrain. GIScience & Remote Sensing 58(1): 120-137. DOI: 10.1080/15481603.2020.1859264

Rowley, M.C., Grand, S., Spangenberg, J.E. et al. Evidence linking calcium to increased organo-mineral association in soils. Biogeochemistry 153, 223–241 (2021). https://doi.org/10.1007/s10533-021-00779-7


Voir toutes les publications des membres du CIRM

Lignes_cretes_
Les guides de randonnées foisonnent ; pourquoi donc celui-ci ? Peut-être pour marcher sur d’autres pistes que la bonne santé, l’émerveillement dominical, la vertueuse hygiène de vie. Dieu que la montagne est belle, certes, mais n’est-elle pas aussi, à choix, austère, repoussante, surpeuplée, dépeuplée, mélancolique, péniblement touristique, tailladée de routes, triviale, éblouissante ou comique ?
Lignes de crêtes propose ainsi vingt promenades dans les Alpes et le Jura, chacune ponctuée de plusieurs textes d’écrivains. Certains extraits sont le fait de peintres, journalistes ou scientifiques ; toutes et tous ont évoqué très directement les lieux, il y a trois siècles ou deux étés.
Le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) ont travaillé ensemble à ce projet. La proposition vise un déploiement géographique, scientifique et culturel, stylistique aussi, que le lecteur a tout loisir d’expérimenter en suivant les tracés ou en se projetant dans le vagabondage depuis son fauteuil.

Save the date - promenade le samedi 2 octobre 2021
Les auteurs vous emmènent à la découverte d’un itinéraire de l’ouvrage le samedi 2 octobre 2021, dans le cadre du du programme Montagne et société du CIRM. Plus d’informations suivront.

Lignes de crêtes, Promenades littéraires en montagne, Éditions Noir sur Blanc, 296 p.
Parcours choisis et présentés par Florence Gaillard, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann
Textes géomorphologiques de Jonathan Bussard et Emmanuel Reynard
Photographies d’Olga Cafiero
rss
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01