Entete_CIRM

Newsletter 7 – Septembre 2020

Editorial

Le CIRM a maintenant atteint ses deux ans d’existence. Les initiatives et les projets ont été nombreux et notre centre a pris son rythme de croisière. Dans la dernière newsletter, nous annoncions que le CIRM avait décroché, avec plusieurs autres instituts universitaires de Suisse un projet important sur l’analyse des valeurs de l’infrastructure écologique en Suisse, en particulier dans les parcs suisses. Le projet ValPar.CH, auquel participent plusieurs scientifiques de l’UNIL, débutera le 1er octobre 2020. Parmi les quatre parcs dans lesquels seront menées les recherches, deux – Gruyère Pays-d’Enhaut et Pfyn-Finges – sont situés dans la zone d’étude du CIRM. Le CIRM assure, avec l’Université de Zurich et l’ETHZ, la coordination du projet. De ce fait, Iago Otero, réduira sa charge de coordinateur du CIRM pour se dédier principalement au projet ValPar.CH. Il conservera ses activités de coordination interdisciplinaire et sera chargé du développement du CIRM à l’international. Mélanie Clivaz, reprendra une partie de ses charges, notamment les activités de webmaster et de relations avec les chercheur·e·s et les partenaires.

Bel automne à toutes et tous,
Emmanuel Reynard, directeur

Editorial

Das CIRM besteht nun seit zwei Jahren. Zahlreiche Ideen und Projekte wurden seit der Gründung im Zentrum iniziiert und es hat seinen Betriebsrhythmus erreicht. Im letzten Newsletter haben wir angekündigt, dass das CIRM zusammen mit mehreren anderen Universitätsinstituten in der Schweiz ein wichtiges Projekt zur Analyse der Werte der ökologischen Infrastruktur in der Schweiz, insbesondere in den Schweizer Pärken, erhalten hat. Das Projekt heisst ValPar.CH, umfasst mehrere Wissenschafter und Wissenschafterinnen der UNIL, und wird am 1. Oktober 2020 beginnen. Zwei der vier Parks, in denen die Untersuchungen durchgeführt werden sollen, liegen im Untersuchungsgebiet des CIRM, Gruyère Pays-d'Enhaut und Pfyn-Finges. Das CIRM koordiniert das Projekt zusammen mit der Universität Zürich und der ETHZ. Iago Otero wird einen grossen Teil seiner Zeit dem Projekt ValPar.CH widmen und deshalb seine Position als CIRM-Koordinator reduzieren. Er wird seine interdisziplinäre Koordinationstätigkeit für das CIRM mit einem speziellen Fokus auf dessen internationale Entwicklung fortsetzen. Mélanie Clivaz, wird einen Teil der Aufgaben von Iago Otero übernehmen, darunter Webmaster-Aktivitäten und die Pflege der Beziehungen zu Forschenden und Partnern.

Ich wünsche Ihnen allen einen schönen Herbst,
Emmanuel Reynard, Direktor

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Alex_Plan de travail 1
Histoire et interdisciplinarité.
Interview avec Alexandre Elsig, post-doc au CIRM entre 2019 et 2020.


Flore-Alpe_logo-fr-en_rose-noir_print
Le Centre alpien de phytogéographie est le volet scientifique de la Fondation Jean-Marcel Aubert, créée en 1967 et reprise par l’Etat du Valais et la Commune d’Orsières en 2008. Le centre, dirigé par Christophe Randin, également privat-docent à l’Université de Lausanne, gère le Jardin botanique alpin Flore-Alpe de Champex-Lac. La recherche scientifique sur la végétation de montagne, son monitoring face aux changements globaux et la vulgarisation sont au cœur de ses activités.

Des nouvelles des projets du CIRM

Jacques Mourey, nouveau post-doc dès le 1er octobre

Alexandre Elsig, ayant obtenu un poste de chercheur FNS Ambizione à l’EPFL, a quitté le CIRM à la fin août. Nous accueillons ainsi un nouveau chercheur post-doc dès le 1er octobre 2020. Jacques Mourey est titulaire d’un doctorat de l’Université Savoie Mont Blanc, obtenu en 2019.
Sa thèse portait sur l’évolution géomorphologique en haute montagne et ses impacts sur les itinéraires d’alpinisme, les voies d’accès aux refuges alpins, ainsi que sur les alpinistes et les guides de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc.

Au CIRM, il continuera ses recherches, en les étendant au contexte des Alpes valaisannes et à celui des itinéraires de randonnée pédestre. Il concentrera une partie de ses travaux sur l’analyse de l’adaptation aux effets du changement climatique dans les cabanes de haute montagne, poursuivant ainsi les travaux initiés dans le cadre du projet seed-funding sur les refuges alpins financé par le CIRM en 2019. Sa recherche sera supervisée par Christophe Lambiel et Christophe Clivaz.
Mourey1

Le CIRM développe ses activités de médiation sur les montagnes

alps-5481799_1920
Dans sa dernière séance, en juin dernier, le CIRM a adopté une feuille de route sur les activités de médiation. La médiation scientifique au sein du CIRM vise deux publics cibles : la population des Alpes vaudoises et valaisannes, ainsi que les écoles des cantons de Vaud et du Valais.

La médiation auprès de la population passe par cinq canaux privilégiés : l’organisation de conférences et tables rondes, telles que le cycle
« Montagne et société », le montage d’expositions, le développement d’actions de sciences participatives, la mise sur pied d’actions thématiques, comme le Mois du paysage dans le Val d’Hérens, ainsi que la réalisation de documents vulgarisés, tels que la carte géo-historico-touristique de la débâcle du Giétro. La médiation dans les écoles porte notamment sur l’adaptation au changement climatique dans les montagnes, comme l’illustre le projet actuellement mené avec le Gymnase de Renens.

Cycle Montagne et Société

Le CIRM repart à la rencontre de la population des Alpes vaudoises et valaisannes avec son cycle de conférences Montagne et Société, toujours organisé en collaboration avec des partenaires locaux. 6 conférences sont agendées durant cet automne autour de thématiques riches et variées : les lacs alpins et le changement climatique (à Derborence), la migration des plantes alpines en raison du changement climatique (à Orsières), la crise de la biodiversité (à Monthey), les feux de forêt (en ligne), l’archéologie de la vallée d’Anniviers (à Vissoie) et finalement les témoignages des peintres sur les climats (aux Diablerets).
Plus d’infos
Capture d’écran 2020-09-21 à 16.43.11
Capture d’écran 2020-09-21 à 17.03.15

Mois du paysage dans le val d'Hérens

Jusqu’au 10 octobre, le CIRM organise le Mois du paysage dans le val d’Hérens, en collaboration avec les communes, les offices du tourisme et diverses associations de la Vallée et avec le soutien financier du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage du canton du Valais. A cette occasion,
8 événements (conférences, table-ronde, excursions, repas thématique), destinés à tout un chacun, permettent d’aborder le thème du paysage dans la vallée.
Plus d’infos et inscriptions

Les prochains rendez-vous

Septembre 2020

Conférence et repas Lire et déguster le paysage
23 septembre, Ossona
Table ronde Les paysages de qualité : un atout pour le val d'Hérens ?
30 septembre, Evolène
Conférence La route des Alpes au XVIIIe siècle
30 septembre, Martigny

Octobre 2020

Atelier Changement climatique et montagnes
1er octobre, UNIL Dorigny
Table ronde Quand la nature se révolte : impacts et perspectives des changements globaux
2 octobre, Monthey
Excursion A la découverte des paysages du vallon de Réchy
3 octobre, Mase
Conférence Les glaciers : leur rôle dans le façonnement des paysages du Val d’Hérens
7 octobre, Vex
Atelier Les pyramides d'Euseigne
10 octobre, Euseigne
Séminaire Les Alpes dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
14 octobre, UNIL Sion et par zoom
Colloque Smart Water 2020
15 octobre, Le Châble et à distance
Journée d'étude Tendons l’oreille ! Qu’est-ce que nous disent les « sonorités
alpines » ?
22 octobre, Sion

Novembre 2020

Séminaire Tremblements de terre au Népal
3 novembre, UNIL Dorigny et par zoom
Conférence Les grands incendies de forêt : causes et gestion
4 novembre, Bovernier
Conférence Le Val d'Anniviers au Moyen Âge
11 novembre, Vissoie
Atelier de recherche – Sciences humaines
24 novembre, Brigue
Conférence Changements climatiques : les peintures témoignent
26 novembres, Les Diablerets

Le CIRM dans les médias

11.09.2020
18.08.2020
10.08.2020

06.07.2020

Divers

La Société Académique du Valais délivre des prix pour récompenser des mémoires de master réalisés dans une Haute école de Suisse. Le travail doit avoir été réalisé par un·e étudiant.e domicilié·e en Valais ou traiter d’un sujet se rapportant au Valais. Cette année, le prix est réservé aux sciences exactes. Veuillez adresser votre mémoire, avec une lettre de recommandation de votre professeur·e, CV et coordonnées complètes avant le 31.10.2020
au format .pdf à info@savs.ch.
Informations
alpine-4551324_1920
DSC_8435
L'équipe du CIRM sur le glacier d'Aletsch à la fin août. La visite était guidée par Hans-Christian Leiggener, guide de montagne et président du WNF-UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, partenaire du CIRM. Nous avons pu observer la rapidité de la fonte du plus grand glacier alpin et discuter des problématiques de protection et d’aménagement de la haute montagne. Le glacier d’Aletsch et ses environs fait l’objet de l’un des 28 chapitres de l’ouvrage Landscapes and Landforms of Switzerland, édité par le directeur du CIRM, et auquel plusieurs membres du Centre ont participé.

Publications

Aebi, M. (...) Millet, G.P. (2020). Minimal influence of hypobaria on heart rate variability in hypoxia and normoxia. Frontiers in Physiology, section Environmental, Aviation and Space Physiology.

Antoniazza, G. et al. (2020). Bedload Transport Monitoring in Alpine Rivers: Variability in Swiss Plate Geophone Response. Sensors, 20(15), 4089.

Asmussen, T. (...) Elsig A. et al. (éd.) (2020). "Sous le sol. Une histoire d’interdépendances verticales – Unter Grund. Eine vertikale Verflechtungsgeschichte". Traverse. Zeitschrift für Geschichte – Revue d’histoire 2, 184p.

Flantua, S.G.A., Payne, D. et al. (2020). Snapshot isolation and isolation history challenge the analogy between mountains and islands used to understand endemism. Global Ecology and Biogeography.

Lambiel, C., Reynard, E. (...) Deslarzes, B. (2020). Reconstructing past flood events from geomorphological and historical data. The Giétro outburst flood in 1818. Journal of Maps.

Lavorel, S., Rey, P.-L. et al. (2020). Interactions between outdoor recreation and iconic terrestrial vertebrates in two French alpine national parks. Ecosystem Services 45, 101155.

Ramel, C., Rey, P.-L. et al. (2020). Integrating ecosystem services within spatial biodiversity conservation prioritization in the Alps. Ecosystem Services 45, 101186.

Reynard, E. (2020). Qu’avons-nous fait des Alpes ?, L’Alpe, 90, 6-15, https://www.lalpe.com/produit/lalpe-90-montagne-durable/

Reynard, E. (ed) (2021). Landscapes and Landforms of Switzerland. Cham: Springer Nature. https://www.springer.com/de/book/9783030432010

Sousa, A., Millet, G.P., et al. (2020). Effects of normobaric hypoxia on matched-severe exercise and power-duration relationship. International Journal Sports Medicine.

Tissot, L. (...) Vincent, P. (dir.) (2020). Dévoiler l’Ailleurs. Correspondance, carnets et journaux intimes de Voyage. Neuchâtel : Alphil.

Vincent, P (2020). "Voir la Suisse avec Maman et Papa: Les jeunes britanniques sur le Grand Tour, 1790-1850". Dans: Tissot, L. (...) (dir.). Dévoiler l'Ailleurs. op. cit., p. 77-93.

Vincent, P. (2020). Le Temple de la Nature, Chamonix. Rêve: The Virtual Exhibition.

Vincent, P (2020). "Between a Blessing and a Curse : John Ruskin and Neuchâtel". Dans: Dir. Guerda, P. et al. (dir.). Pèlerin sans frontières: mélanges. Geneva: Droz, p. 45-64.
rss-41072_1280
Abonnez-vous aux flux RSS sur le site internet du CIRM afin d'être informés de la mise en ligne d'une nouvelle actualité ou d'un nouvel événement.
Footer_CIRM-01