A la demande de Marie-Hélène Weissen, ancienne étudiante en géographie à la Faculté des lettres et cheffe de file de géographie au Gymnase de Renens, des chercheurs du CIRM amènent leur expertise en appui aux travaux de maturité de géographie.
Dans le cadre d’un projet pilote international Movetia proposé par le Gymnase de Renens en collaboration avec the University of Alaska Southeast, plusieurs travaux de maturité de géographie ont été placés sous l’angle des changements climatiques sur la haute montagne suisse en comparaison avec les environnements arctiques d’Alaska. Dans ce cadre, le Gymnase de Renens a fait appel au CIRM afin qu’il amène son appui scientifique au projet.
Emmanuel Reynard, directeur du CIRM, a tout d’abord donné une conférence introductive « Changements climatiques en Suisse: impacts sur les environnements de montagne » le 10 décembre 2019. Puis, les élèves ont élaboré leur problématique de recherche, avec l’appui de leurs professeurs de géographie Marie-Hélène Weissen, Clémentine Jaggi, Raymond Le Bris et Blaz Haugland. Le 25 février 2020, trois experts du CIRM, Pascal Vittoz (biologiste), Christophe Lambiel (géomorphologue) et Muriel Delabarre (urbaniste), ont rencontré les élèves par groupes thématiques afin de les aider à préciser leur problématique. Maintenant, les élèves commencent leurs recherches empiriques.
En juin 2020, les élèves devaient s’envoler pour l’Alaska pour poursuivre leurs récoltes de données. Cependant, suite à la gestion de la crise sanitaire, les élèves actuels vont concentrer leurs recherches empiriques en Suisse et transmettront leurs travaux à leurs camarades de la volée suivante qui s’envolera pour l’Alaska en juin 2021.
Et deux questions à Marie-Hélène Weissen:
Qu’apporte à votre projet l’expertise scientifique du CIRM ?
Le partenariat avec le CIRM est très enrichissant pour nos élèves car les experts, qui les soutiennent dans leurs projets personnels, les préparent à leurs futures études universitaires. Plusieurs compétences sont ainsi développées grâce à l’expertise du CIRM : formuler une problématique, appliquer ou proposer une méthodologie scientifique, analyser des données quantitatives ou qualitatives, travailler sur le terrain, notamment. Notre école souhaite que cette collaboration se poursuive car les problématiques spécifiques aux régions de montagne sont nombreuses et elles intéressent beaucoup les élèves du Gymnase de Renens.
Que retirez-vous, à titre personnel, de cette collaboration avec le CIRM ?
En tant qu’enseignante de géographie, je propose depuis plusieurs années à mes élèves de participer à des projets concrets en partenariat avec des acteurs locaux des secteurs public et privé (ex. : architectes, diplomates, hydrogéologues, ingénieurs, politiciens, urbanistes, notamment). La collaboration avec le CIRM m’a permis, ainsi qu’à mes collègues qui enseignent la géographie, de créer des ponts avec des experts du monde scientifique pour que nos élèves participent à des projets interdisciplinaires menés par des universités en Suisse et dans le monde. Ce partenariat est donc enrichissant pour les élèves mais également pour les enseignants du Gymnase de Renens.