Bienvenue

Une action de médiation scientifique de l’Université de Lausanne pour percer les secrets des Alpes vaudoises

Depuis 2016, l’UNIL développe un programme d’activités de médiation scientifique baptisé « inAlpe » pour partager les connaissances, les projets et les recherches réalisées dans les Alpes vaudoises, avec les habitants et les visiteurs de la région.

Mené en partenariat avec les Municipalités et les Offices du Tourisme, ce programme se termine en 2019. Un totem a voyagé pendant trois ans entre les cinq stations suivantes : Leysin, Villars-sur- Ollon, Les Diablerets, Château-d’OEx et Rougemont. Différentes actions ont été réalisées dans la région : conférences, balades scientifiques, panneaux didactiques installés sur les chemins de randonnées, sets de table dans les restaurants.

En partenariat avec VaudRando, inAlpe vous propose quatre parcours de randonnée, accessibles par toute la famille, et ponctués d’informations scientifiques. Ces balades vous permettent d’aborder des thématiques aussi diverses que la climatologie, la littérature, la botanique, l’histoire du tourisme, les dangers naturels, la linguistique ou la faune. Pour les découvrir, il suffit de télécharger l’application gratuite Cultural Network puis de scanner les QR codes qui sont disséminés sur les chemins de randonnées.

Dès 2020, le CIRM – Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne – proposera un cycle de conférences et diverses activités.