La Chamberonne est une rivière de l’ouest lausannois située dans le canton de Vaud. Longue de 23.5 km, elle est composée de la rencontre des rivières Sorge et Mèbre. Son bassin versant, d’une surface de 40 km2, fait partie du bassin du fleuve Rhône. Son occupation du sol est marquée par une net transition entre des zones forestières et agricoles en amont et une zone fortement urbanisée en aval. La rivière traverse les campus de l’EPFL et de l’UNIL avant de rejoindre le Léman. Avec un écoulement nord-sud, son bassin a les caractéristiques typiques des rivières lémaniques côté suisse.

Challenges / Opportunitées
Le bassin versant de la Chamberonne est un cas d’étude intéressant présentant de nombreuses contraintes pour la gestion de la ressource en eau. Premièrement, la responsabilité administrative est partagée entre 13 communes. De plus, son bassin connait ces dernières décennies une forte urbanisation (+ 11 % sur la période 1985-2018) entrainant une dégradation de la qualité des eaux. En effet, des kilomètres de tronçon sont enterrés ; plusieurs infrastructures hydrauliques sont obsolètes ; en cas d’orage, des eaux usées sont régulièrement déversées directement dans la rivière et de nombreuses sources de pollution ont été détectées. Cette forte modification de son écosystème est, de nos jours, typique des rivières urbaines en Suisse.
En raison de ces enjeux, la Chamberonne est également au centre de deux initiatives majeures menées par le canton de Vaud : le Plan régional d’évacuation des eaux (PREE) de la Chamberonne (dont l’élaboration a débuté en 2018 avec pour objectifs d’améliorer la gestion du bassin versant) et le projet de renaturation de la Broye-Chamberonne (https://broye-chamberonne.ch/ecf-chamberonne/), qui modifiera substantiellement la morphologie de la rivière à son embouchure.
La proximité de la Chamberonne aux campus de l’UNIL et de l’EPFL représente une grande opportunité pour la recherche, l’enseignement et l’innovation. De nombreux cours de sciences de l’environnement comprennent des excursions et des activités sur la Chamberonne et certains sont développés en collaboration avec des associations locales. Pour faciliter les échanges et développer de nouvelles idées, un réseau académique autour de la Chamberonne a été créé au printemps 2025. Toute personne ou groupe intéressé par la collaboration et le développement de nouveaux projets est le bienvenu dans ce réseau.

Projets en cours
Outre les initiatives majeures menées par le Canton de Vaud, il existe diverses activités menées par des groupes de recherche individuels à l’UNIL et à l’EPFL. Certaines d’entre elles sont listées ci-dessous.
- Le groupe d’hydrologie de l’UNIL (P. Benettin) a déployé des capteurs à 4 endroits sur la Mèbre et la Sorge et une station météorologique sur le bâtiment Géopolis. Des échantillons hebdomadaires d’eau de pluie et d’eau de la rivière sont également collectés pour des analyses chimiques à partir d’octobre 2024. Des projets de master en cours visent à échantillonner l’eau et les sédiments pendant les événements de crue.
- L’Institut de dynamique de la surface terrestre (IDYST) de l’UNIL exploite une station permanente sur la Chamberonne, près de son embouchure, avec de multiples capteurs, caméras et un échantillonneur automatisé en place en permanence.
- Le projet EPFL UrbanTwins (P. Perona et R. Bernier-Latmani) a déployé plusieurs capteurs le long de la Sorge afin d’étudier l’impact du campus de l’EPFL sur les eaux de la rivière. Les données sont disponible en ligne sur l’«EPFL Water Portal».
- Le groupe de l’UNIL dirigé par Céline Weyermann et précédemment par Nicolas Estoppey ont déployé des échantillonneurs passifs à de nombreux endroits sur les eaux de la Chamberonne pour identifier les sources de pollution ponctuelle le long de la rivière.
- Le Centre Ecotox de l’EPFL (Benoît Ferrari, Carmen Casado Martinez, Rébecca Beauvais) a participé à plusieurs projets d’écotoxicologie sur la Chamberonne.
- L’ancien laboratoire ECHO de l’EPFL (A. Rinaldo) exploitait 4 stations de mesure de débit, une station météorologique sur le campus et un pluviomètre et a collecté environ 7 ans de données de 2012 à 2019.
- L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) gère la station Lausanne Forest, dans le cadre du programme de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF). La station est située dans le Parc national du Jorat, à proximité de la source orientale du bassin versant de la Chamberonne.
- De nombreux cours de l’EPFL et de l’UNIL comprennent des activités de terrain sur la Chamberonne. Par exemple, les cours de : Géochimie, écotoxicologie, transport de solutés, hydraulique fluviale, géophysique environnementale, gestion des ressources en eau.
- De nombreuses activités de médiation scientifique pour les enfants et le grand public sont menées sur la Chamberonne par des associations telles que L’éprouvette, Mycélium, Ville en tête, la Maison de la Rivière.
Publications
Articles / Rapports
Pfeiffer, F., Tascon, I., Estoppey, N., Weyermann, C. (2024): Investigation des sources de pollutions aquatiques. In: Environnement et justice. Mélanges en l’honneur de la Prof. Anne-Christine Favre. Stämpfli Éditions SA Berne, 317-328, doi: https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_6B00719280AA
Halder, J., Pralong, C., Bonvin, F., Lambiel, F., Vennemann, T. (2014) Application of δ18O, δ13CDIC, and major ions to evaluate micropollutant sources in the Bay of Vidy, Lake Geneva. Isot Environ Health Stud. 52 : 94–111. doi:10.1080/10256016.2014.971786
Rossi, L., Chesaux, L. (2013). Sources diffuses de micropolluants dans le Léman : Etude de bassins versants spécifiques et définition d’outils d’extrapolation. Rapport d’étude de l’EPFL, laboratoire de technologie écologique (ECOL), sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). doi: https://infoscience.epfl.ch/entities/publication/39e08516-4ca1-4f73-89d3-8d39b6993e2d/full
Bonvin, F., Chèvre, N., Rutler, N., Kohn, T. (2012) Pharmaceuticals and their human metabolites in Lake Geneva: occurrence, fate and ecotoxicological relevance. Archs. Sci. 65 : 143-156, doi: https://doi.org/10.5169/seals-738357
Thèses de Master
Borriero, A. (2020): Variability of major ion concentrations in the Mèbre river : field experiments and modeling. Master thesis, EPFL / Padova, ECHO.
Passera, L. (2019): Metal transport in the Chamberonne basin – focus on suspended solids. Master thesis, UNIL, IDYST.
Gyger, M. (2018): Seasonal contamination and biomagnification of polybrominated diphenyl ethers (PBDEs) in the river La Sorge. Master thesis, UNIL, IDYST.
Kjelberg, F. (2018): Quantification saisonnière de la contamination et de la bioamplification des polychlorobiphényles (PCB) le long d’une chaîne trophique d’eau douce : la rivière de la Sorge. Master thesis, UNIL, IDYST.
Trujillo Gomez, M. (2018): Quantifying fine particle transport in the Chamberonne. Master thesis, UNIL, IDYST.
Denervaud, A. (2017): Gauging the highs: design and realization of a water sampling campaign during high and low streamflow. Master thesis, EPFL, ECHO.
Broadhurst, M. (2014): Modèle hydrologique de prévision de débit pour le bassin versant de la Chamberonne. Master thesis, EPFL, ECOL.
Muniz Miranda, G. (2012): Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin versant de la Mèbre-Sorge. Master thesis, UNIL, IGD.
Pralong, C. (2011): Utilisation du rapport isotopique du carbone inorganique dissous comme traceur environnemental du système aquatique de la baie de Vidy. Master thesis, UNIL, IDYST.
Projets de Master
Manetti, N. (2021): Data analysis of the Chamberonne river with R. Master project, EPFL, ECHO.
Steullet, L. (2018): Sampling stream water during a storm event. Master project, EPFL, ECHO.
Fleury, L. (2017): Designing and conducting a water sampling campaign on the Mèbre River. Master project, EPFL, ECHO.
Ficheux, L. (2016): Assessing the dilution effect in a river during storm events : Evolution of solute concentrations of the Sorge sampled during storm events. Master project, EPFL, ECHO.
Séchaud, A. (2016): Designing and conducting a water sampling campaign on the Mèbre River. Master project, EPFL, ECHO.
Le Roy, B. (2013): Calibration of an hydrology modelling in the Sorge catchment. Master project, EPFL, ECHO.
Moal, O. (2013): Analyse des pesticides du bassin versant de la Chamberonne. Master project, EPFL, ECHO.
Stalder, S. (2012): Identification des sources de pesticides agricoles dans le bassin versant de la Chamberonne. Master project, EPFL, ECHO.
Sidler, J. (2012): Impacts de la station de pompage d’eau du lac de l’EPFL et de l’UNIL sur la Chamberonne. Master project, EPFL, ECOL.
Imfeld, C. (2011): Calibration d’un modèle pluie-débit géomorphologique pour la Chamberonne. Master project, EPFL, ECHO.
Schneider, K. (2009): Système modulaire gradué : État des lieux des données existant pour le bassin versant de la Mèbre et la Sorge. Master project, EPFL, ECOL.
Thèse de Bachelor
Lambiel, F. (2010): Qualitative and quantitative water assessment of the Chamberonne River (Switzerland) on the basis of stable isotope compositions. Bachelor thesis, UNIL, IMG.
Carte interactive
La carte ci-dessous montre le bassin versant (limites approximative basée sur la topographie) et les principaux points de mesure le long de son réseau.