Le psoriasis est une maladie systémique à médiation immunitaire, caractérisée par des manifestations inflammatoires cutanées, pouvant également toucher les articulations. Il impacte significativement la qualité de vie des patients, en particulier aux niveaux physique, psychologique, esthétique corporel et social. Malgré des avancées importantes dans les traitements, leur efficacité dépend largement de l’autogestion de la maladie par les patients. Toutefois, un manque de connaissances et une adhésion sous-optimale aux traitements mettent en évidence un besoin d’accompagnement ciblé.
Dans le but d’améliorer les connaissances sur la maladie et son traitement, de renforcer l’autoefficacité et d’optimiser la qualité de vie des adultes atteints de psoriasis cutané, une intervention d’éducation thérapeutique animée par des infirmier·ère·s, intitulée « Vivre avec le psoriasis », a été développée.
Objectif: L’objectif de cette recherche est d’évaluer la faisabilité de l’étude, en termes de participation aux séances éducatives. La faisabilité sera confirmée si 75 % des participant·e·s assistent à au moins trois des quatre séances. L’objectif secondaire est d’évaluer l’efficacité préliminaire sur la sévérité du psoriasis, les connaissances, l’autoefficacité et de la qualité de vie.
Design / Type de projet : Une étude pilote quasi-expérimentale utilisant un seul bras et un modèle prétest-post-test est proposée comme étape préalable à un essai de plus grande envergure.
Intervention : Le programme éducatif « Vivre avec le psoriasis » consiste en 4 séances d’éducation individuelles dispensées par une infirmière. L’intervention, ainsi qu’une brochure éducative, ont été élaborées par un groupe interdisciplinaire, incluant ainsi une patiente partenaire vivant avec le psoriasis. Les contenus ont été développés sur la base de la littérature scientifique et des guidelines en vigueur. L’intervention a également été discutée lors d’une réunion de l’Association suisse du psoriasis et du vitiligo. Cette intervention se compose de 4 séances éducatives individuelles. Le protocole fera l’objet d’une publication :
Gentizon, J., Konrad, M., Saini, C., Stefanelli, A., & Probst, S. (under review). Feasibility and preliminary effectiveness of a nurse-led therapeutic patient education program in patients living with chronic psoriasis: A pilot study protocol.
Population
Patients adultes atteints de psoriasis cutané diagnostiqué.
Taille de l’échantillon
24 patients
Support donné par la Plateforme de Recherche en Soins
Management des données
- Mise à disposition de l’environnement REDCap pour la saisie et la gestion sécurisée des données.
- Accompagnement personnalisé dans la création de la base de données, incluant conseils méthodologiques sur la structuration des questionnaires et la planification du recueil des données.
- Coaching individualisé pour optimiser l’utilisation de l’outil REDCap, avec un soutien technique continu tout au long du projet.
Support réglementaire / Mise en place de l’étude
- Conseils et relecture pour la soumission à la Commission d’éthique, incluant un accompagnement sur les aspects réglementaires, éthiques et logistiques.
- Appui à la constitution du classeur de l’étude (Investigator Site File / Trial Master File) conformément aux bonnes pratiques cliniques.
Activités de monitoring
Monitoring de l’étude conformément au ICH-GCP et au protocole de l’étude. Comprend une visite d’initiation, une visite intérimaire et une visite de fermeture (close-out).
Coaching sur les bonnes pratiques de conduite d’étude, avec des échanges réguliers et un soutien proactif pour anticiper les points critiques, assurer la qualité des données et la conformité réglementaire.
Monitoring de l’étude conforme aux standards ICH-GCP et au protocole approuvé.
Comprend une visite d’initiation, une visite de monitoring intérimaire, et une visite de clôture (close-out).
__________________________________________________________
Investigateur.s : Dr Jenny Gentizon (PI), Pr Sebastien Probst (co-investigateur)