Réduction des coûts de l’assurance chômage: comment concevoir des politiques efficaces

Les études montrent que les politiques conçues pour inciter les personnes à travailler affectent le marché au-delà des individus. Ces effets sur le marché peuvent produire des conséquences non anticipées, non intentionnelles et même, indésirables.

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L’ADN de la guerre: décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit

Lorsque l’on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu’aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d’un accroissement de la misère.

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Un point de vue nouveau sur la gouvernance d’entreprise

Au cours du dernier trimestre 2015, le scandale des moteurs truqués Volkswagen a remis la gouvernance d’entreprise sous le feu des projecteurs. Il devient de plus en plus clair que, dans l’écosystème économique mondial, peuplé de nombreux types d’organisations et d’un large éventail de parties prenantes, une approche uniforme de la gouvernance d’entreprise est inadaptée.

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Performance, signaux flous et effets du charisme: comment nous évaluons les dirigeants

On pourrait espérer que les hauts dirigeants, qui président à la destinée de pays, de grandes sociétés ou d’autres organisations, soient choisis en fonction de l’historique de leurs performances, directement lié à leurs décisions et à leurs actions. Mais, comme le montrent les recherches de John Antonakis et de Philippe Jacquart, la réalité est bien différente.

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Ancrage des marques: nouvelles perspectives sur l’authenticité des marques

Le concept d’authenticité des marques a beaucoup attiré l’attention ces derniers temps. Pourtant, il n’est pas toujours très bien compris. Une récente étude révèle des informations à ce sujet et amène des outils et un cadre permettant de comprendre, mesurer et extraire la valeur de l’authenticité des marques.

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Motivation à se comporter de manière prosociale: l’effet de réseau

Une nouvelle étude révèle que la motivation à se comporter de manière prosociale peut se transmettre d’un individu à l’autre, notamment lorsque ces personnes sont étroitement liées. Cela signifie qu’en ciblant les réseaux sociaux, les organisations peuvent amplifier l’impact de leurs actions visant à motiver un comportement prosocial.

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Une technologie de « détection sociale » pour comprendre les interactions humaines

Que ce soit pour la négociation, la vente, la motivation ou même lors de rencontres, les personnes qui ont accès aux dernières technologies et techniques de « social sensing », ou « détection sociale », bénéficieront d’un net avantage lorsqu’elles s’engageront dans des échanges, liés au business ou pas.

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Concept de modèle d’affaires: le défi de la « Value Proposition »

Développer une idée commerciale innovante est notoirement difficile. Les statistiques d’échec dans les premières années sont décourageantes: quelque 90% des nouvelles entreprises échouent et environ 40% de l’ensemble des nouveaux produits ou services ne trouvent pas leur public.

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Modélisation des extrêmes: aider à rendre l’improbable plus prévisible

La plupart du temps, dirigeants et décideurs stratégiques évoluent dans des cadres d’activité normale. Parfois pourtant, ce monde est secoué par des événements extrêmes inattendus, du krach des marchés au tremblement de terre.

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Risque systémique en Europe: évaluer la capacité d’une institution financière à supporter les chocs du marché

À quel point les institutions financières en Europe sont-elles sûres? Quels sont les risques d’assister à une nouvelle crise? Eric Jondeau et Michael Rockinger créent un modèle d’évaluation de la capacité des institutions financières européennes, des secteurs industriels et des pays, à supporter les chocs sur les marchés.

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