Respect de la vie privée : Comment lutter contre la diffusion non consensuelle de photos sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, dans un contexte où les utilisateur·trice·s du web signalent des niveaux toujours plus élevés de problèmes de confidentialité liés au partage de contenus photo et vidéo en ligne, et où la technologie d’extraction d’images et de reconnaissance faciale est de plus en plus répandue, il est urgent de trouver une solution efficace et facile à mettre en place.

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Regard sur le travail du Prof. Marius Brülhart au sein de la Swiss National COVID Science Task force

Au lendemain de l’annonce de la réorganisation de la Task Force nationale, Marius Brülhart, professeur d’économie à HEC Lausanne, dresse un premier bilan de sa contribution en tant que président du groupe d’expert·e·s en économie. Il présente également dans cette interview, d’autres projets de recherche liés à la pandémie dans lesquels il est aujourd’hui impliqué.

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Faire face aux crises de santé publique, tout en évitant un héritage de troubles et de conflits sociaux

La recherche conduite sur la réponse à la crise de l’épidémie d’Ebola en Afrique occidentale dans les années 2014-16, est riche en enseignements pour les décideur·euse·s politiques. Tant pour pouvoir faire face à l’actuelle pandémie de COVID, que pour renforcer la résilience face aux futures crises sanitaires.

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Laissés dans l’ombre: pourquoi la transparence n’est pas toujours la meilleure solution pour institutionnaliser la responsabilité d’entreprise

La transparence est généralement considérée comme partie intégrante des bonnes pratiques de responsabilité d’entreprise (RE). Elle permet une surveillance plus étroite des entreprises qui s’attribuent des compétences en matière de RE. Mais si nous voulons obtenir des résultats optimaux en matière d’adoption des pratiques de RE dans l’ensemble de l’industrie, il est peut-être préférable de tolérer un brin d’hypocrisie de temps à autre, plutôt que de souligner la différence entre ce qu’une entreprise dit et ce qu’elle fait vraiment.

Article publié la première fois le 01.12.2016 / Mis à jour le 12.03.21 avec la nouvelle version du papier de recherche A Bait-and-Switch Model of Corporate Social Responsibility.

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Responsabilité numérique des entreprises: la solution à un difficile dilemme digital?

L’introduction des nouvelles technologies numériques soulève des questions éthiques complexes et problématiques pour les organisations et cependant, il n’existe pas encore d’approche standardisée pour adresser ces questions. Pour remédier à cette situation, Benjamin Mueller et ses co-auteurs introduisent le concept de Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) – ou « Corporate Digital Responsibility » (CDR) en anglais – et proposent un modèle RNE comme point de référence pour guider les dirigeant·e·s.

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La diversité ethno-linguistique, un indicateur de l’évolution de l’urbanisation

L’urbanisation a un impact significatif sur la croissance et la prospérité sociale et économique. Mais il est difficile de prédire le schéma de l’évolution urbaine. De nouvelles recherches montrent cependant que le niveau de diversité ethno-linguistique est un indicateur significatif de la façon dont l’urbanisation est susceptible d’évoluer dans une région.

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L’importance de la motivation intrinsèque dans la conception d’applications de changement de comportement

Concevoir une application mobile pour aider à provoquer des changements de comportement durables est un défi difficile à relever. De nouvelles recherches suggèrent qu’une mesure de la motivation – le score de l’indice de motivation intrinsèque (IMI) – pourrait jouer un rôle important dans ces solutions.

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Rapide, simple et efficace: le reporting intégré, un outil payant

Le reporting intégré offre une représentation plus globale des activités d’une entreprise, en réunissant des informations financières et non financières essentielles, y compris des précisions d’ordre environnemental et social. Mieux encore, les recherches menées par Gaia Melloni (HEC Lausanne, Université de Lausanne) et ses co-auteur-e-s révèlent que les entreprises qui publient des rapports concis et faciles à comprendre, conformément aux directives internationales, peuvent en tirer un avantage économique en termes de valeur boursière et de liquidité, par rapport à celles qui ne le font pas. Mais avec quelques réserves importantes toutefois.

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Le pouvoir de l’influence sociale sur le changement des comportements collectifs

Que ce soit pour accroître le bien-être de la population par le biais de politiques publiques ou pour adapter la culture interne d’une organisation à un nouvel environnement de travail, faire évoluer les comportements est l’un des plus grands défis auxquels font face les managers et les responsables politiques. En théorie, le mécanisme de l’influence sociale est très peu coûteux et relativement simple à appliquer pour obtenir un changement de comportement collectif. Dans la pratique, cependant, recourir à des interventions ciblées pour déclencher un changement de comportement plus large est souvent bien plus complexe qu’on ne le croit.

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