Tous les articles par HEC Lausanne

Le cycle économique de la peur: la panique contribuerait-elle à déclencher une prochaine crise économique?

Comme le président Franklin D. Roosevelt l’a un jour justement fait remarquer: «la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même». Avec un marché haussier historique qui touche à sa fin, une guerre commerciale en cours, une bulle obligataire et des signes inquiétants de récession imminente, les recherches de Philippe Bacchetta et Eric van Wincoop sur les causes de la dernière crise économique mondiale méritent un intérêt particulier. Comme le révèlent les deux chercheurs, le passage d’un boom à un effondrement peut être relativement court, une fois que le pessimisme commence à déclencher une série d’évènements pouvant rapidement évoluer vers une crise économique mondiale à part entière et alimentée par la panique. Une panique qui peut faire la différence entre un ralentissement économique ou une récession mondiale profonde.

5 min de lecture Lire la suite Le cycle économique de la peur: la panique contribuerait-elle à déclencher une prochaine crise économique? ?

Pouvoirs d’attraction: comment tirer le meilleur parti des exonérations fiscales en tant qu’incitation aux investissements étrangers directs

Dans une économie mondiale où les pays se livrent une concurrence féroce pour attirer l’investissement étranger direct, le Prof. José Mata offre quelques conseils aux décideurs politiques désireux de tirer le maximum des incitations fiscales spécifiques à l’investissement – notamment des exonérations fiscales.

5 min de lecture Lire la suite Pouvoirs d’attraction: comment tirer le meilleur parti des exonérations fiscales en tant qu’incitation aux investissements étrangers directs ?

Votre entreprise est-elle plutôt bien ou mal gérée? Mesurer l’impact des problématiques de gouvernance

Les règles de gouvernance sont conçues pour garantir que les entreprises sont bien gérées, par exemple en veillant à ce que les décisions de gestion ne privent pas injustement de valeur certains groupes de parties prenantes. Cependant, comme le rapportent régulièrement les médias, l’un des défis majeurs pour les décideur·euse·s politiques est d’instaurer des dispositions de gouvernance efficaces. Aujourd’hui, les chercheurs Boris Nikolov, Erwan Morellec et Norman Schürhoff ont mis au point un modèle qui permet d’évaluer l’impact réel de certains problèmes courants de gouvernance sur la valeur des entreprises ainsi que leur impact relatif sur les différents groupes de parties prenantes.

5 min de lecture Lire la suite Votre entreprise est-elle plutôt bien ou mal gérée? Mesurer l’impact des problématiques de gouvernance ?

Moustiques, malaria et propagation de l’esclavage aux États-Unis

En 1641, le Massachusetts fut la première colonie nord-américaine à légaliser l'esclavage. L'esclavage allait persister dans les colonies et les territoires, puis aux États-Unis, pendant encore deux siècles, jusqu'à son abolition officielle par le treizième amendement en 1865. De nombreuses théories ont été avancées sur les raisons pour lesquelles une nation comme les États-Unis, qui accorde autant d'importance à la liberté individuelle, a introduit et institutionnalisé la pratique de l'esclavage. Et sur les raisons pour lesquelles l'asservissement des esclaves africains dans les États du Sud, en particulier, est devenu la forme d'esclavage la plus répandue. Elena Esposito publie à présent de nouvelles recherches qui montrent comment la propagation de la malaria en Amérique du Nord pourrait expliquer le modèle de croissance de l'esclavage aux États-Unis.

5 min de lecture Lire la suite Moustiques, malaria et propagation de l’esclavage aux États-Unis ?

Garder la lumière allumée: les compagnies d’électricité seront-elles les prochaines concernées par la crise des entreprises «too big to fail»?

Au lendemain de la crise financière de 2008, il est apparu clairement que si de nombreuses institutions financières étaient devenues too big to fail, c’est parce que les régulateurs les avaient laissé faire. Pourtant, ce problème d’entreprises dont la faillite serait critique pour le système ne se limite pas aux services financiers. Dans leur article «Les compagnies d’électricité peuvent-elles être too big to fail?», Ann van Ackere, Erik R. Larsen et Sebastian Osorio expliquent comment le secteur de l’électricité se trouve confronté à un défi similaire, tout en proposant quelques pistes pour aider les régulateurs à éviter que les lumières ne s’éteignent.

5 min de lecture Lire la suite Garder la lumière allumée: les compagnies d’électricité seront-elles les prochaines concernées par la crise des entreprises «too big to fail»? ?

Droit de regard: un système fondé sur le consentement pour le partage des données en ligne

La problématique du respect de la vie privée en lien avec le partage de données en ligne, qu’il s’agisse de photos ou de données génomiques, a récemment fait l’objet de nombreuses discussions. La manière de protéger la vie privée de personnes qui figurent dans des données partagées telles que des photos de groupe, mais qui n’ont pas elles-mêmes mis ces données en ligne et n’en sont peut-être même pas informées, constitue un vrai problème.

5 min de lecture Lire la suite Droit de regard: un système fondé sur le consentement pour le partage des données en ligne ?

Vive l’heure du petit-déjeuner, ou pourquoi les cadres devraient planifier les tâches importantes tôt dans la journée

De nombreux cadres dépensent des sommes considérables pour améliorer leurs performances personnelles. Cependant, une nouvelle étude menée par Elizabeth Demers et ses coauteurs laissent supposer qu’il existe un moyen relativement simple, efficace et peu coûteux d’améliorer ses performances en tant que cadre. Ils montrent que, pour de multiples raisons, la fonction cognitive, l’humeur et la capacité de communiquer ont tendance à diminuer au fil de la journée. Les cadres qui ont un agenda chargé et peu de temps pour recharger leurs batteries ont tout intérêt à planifier les tâches importantes le matin.

5 min de lecture Lire la suite Vive l’heure du petit-déjeuner, ou pourquoi les cadres devraient planifier les tâches importantes tôt dans la journée ?

Guerre et paix: Les arguments en faveur du partage du pouvoir

Il existe depuis longtemps un lien entre la politique et la violence. Les désaccords entre factions peuvent souvent conduire à des violences prolongées. En même temps, il est évident que la perspective ou la réalité du partage du pouvoir peut réduire la violence – comme dans le cas de l’accord du Vendredi saint et des paramilitaires en Irlande du Nord, par exemple. À une époque où la violence entre factions, à l’intérieur d’un pays ou d’une région, est manifeste dans de nombreuses parties du monde, les travaux de recherche sur la manière de prévenir cette violence sont particulièrement pertinents.

5 min de lecture Lire la suite Guerre et paix: Les arguments en faveur du partage du pouvoir ?

Concevoir des solutions collaboratives pour résoudre des problèmes complexes

Les affaires organisationnelles et par extension le monde, sont régulièrement confrontés à des problématiques complexes, souvent mal définies et mal structurées, et qui requièrent une solution. S’il existe de nombreux outils pour résoudre ces problèmes, ils échouent systématiquement lorsqu’il s’agit de relever le double défi d’un travail collaboratif et de la recherche d’une solution à un problème spécifique.

8 min de lecture Lire la suite Concevoir des solutions collaboratives pour résoudre des problèmes complexes ?

De l’importance d’investir dans des garderies de qualité

Deux professeur·e·s étudient la question controversée de savoir si les garderies pour les très jeunes enfants (moins de trois ans) offrent des avantages par rapport à une garde à domicile. Et si oui, si les avantages pour les enfants varient selon les circonstances.

5 min de lecture Lire la suite De l’importance d’investir dans des garderies de qualité ?

All posts by HEC Lausanne

Powers of attraction: How to make the most of tax holidays as a foreign direct investment incentive

In a global economy where countries compete fiercely for foreign direct investment, Prof. José Mata offers some insights for policymakers wishing to extract maximum value from specific tax related investment incentives—notably tax holidays.

5 min read Continue reading Powers of attraction: How to make the most of tax holidays as a foreign direct investment incentive

How badly run is your firm? Measuring the impact of key corporate governance issues

Corporate governance rules are designed to ensure that firms are well run – that management decisions do not unjustly deprive certain stakeholder groups of value, for example. A major challenge for policymakers, however, as regular reports of poorly run companies in the media show, is devising effective governance provisions. Now though, using a novel approach, academics Boris Nikolov, Erwan Morellec, and Norman Schürhoff have devised a framework which can be used to gauge the actual impact on a firm’s value of some common governance problems and the relative impact on different stakeholder groups.

5 min read Continue reading How badly run is your firm? Measuring the impact of key corporate governance issues

Mosquitoes, malaria and the spread of slavery in the US

In 1641 Massachusetts legalized slavery, the first North American colony to do so. Slavery was to persist in the colonies and territories, and then the United States for another two centuries, until formally abolished by the Thirteenth Amendment in 1865. Numerous theories have been advanced about why the US, a nation that values individual liberty so highly, introduced and institutionalized the practice of slavery. And why the slavery of African slaves in the southern states, in particular, became the prevalent form of slavery. Now, Elena Esposito publishes new research showing how the spread of malaria in North America may explain the pattern of growth of slavery in the US.

5 min read Continue reading Mosquitoes, malaria and the spread of slavery in the US

Keeping the lights on: are electricity firms the next “too big to fail” crisis?

In the aftermath of the 2008 financial crisis it became clear that regulators had allowed many financial services firms to become “too big to fail”. Yet this system-critical firm problem is not confined to financial services. In their paper “Can electricity companies be too big to fail?” Ann van Ackere, Erik R. Larsen and Sebastian Osorio explain how a similar challenge faces the electricity sector, and offer some suggestions to help regulators prevent the lights from going out.

5 min read Continue reading Keeping the lights on: are electricity firms the next “too big to fail” crisis?

Kept in the picture: A consent-based system for sharing data online

Privacy issues associated with the online sharing of data, from photos to genetic information, have been the subject of much discussion recently. One particular problem is how to protect the privacy of people who are featured in shared data, such as group photos, for example, but are not the uploaders of that data, and may not even be aware of the data being shared.

5 min read Continue reading Kept in the picture: A consent-based system for sharing data online

Long live the power breakfast: Why executives should schedule critical tasks for early in the day

Many executives spend significant sums improving their personal performance. However, new research by Elizabeth Demers and her co-authors, suggests that there is one relatively simple, effective and low cost way of upping your game as an executive. They show that, for a combination of reasons, cognitive function, mood and the ability to communicate tend to decline throughout the day. For executives with packed diaries and little time to replenish reserves, it is best to get critical tasks scheduled for the morning.

5 min read Continue reading Long live the power breakfast: Why executives should schedule critical tasks for early in the day

War and peace: The case for power sharing

There has long been an association between politics and violence. Factional disagreements can often lead to prolonged violence. At the same time, there is apparent evidence that the prospect or reality of power sharing can reduce violence – as with the Good Friday agreement and paramilitaries in Northern Ireland, for example. At a time when factional violence, within a country or region, is evident in numerous parts of the world, research that examines how to prevent that violence is particularly relevant.

5 min read Continue reading War and peace: The case for power sharing

Designing solutions to complex problems

Organizational life, and indeed the world, is full of complex, poorly defined, so called “ill-structured” problems that need solving. While teams have a variety of tools to choose from to help tackle these problems, those tools invariably fail to address both the challenges of working collaboratively and of addressing the specific problem at hand.

8 min read Continue reading Designing solutions to complex problems

The case for investing in good quality early child care

Two researchers look at the controversial issue of whether Early Child Care for very young children (under the age of three) provides benefits over care at home. And if so, whether it benefits children to a different degree depending on their circumstances.

5 min read Continue reading The case for investing in good quality early child care

Beyond life expectancy: A different approach to comparing the impact of life saving measures on future demographics

Making accurate predictions about population trends is difficult. However a good grasp of demographic trends is also essential both for policymakers and many companies. Changes in Iife expectancy is a relatively blunt tool for measuring the impact of interventions, such as a new drug, or safety law, on different causes of death. Séverine Arnold and her co-authors offer a more sophisticated approach which enables interventions to be measured in terms of their relative impact on the age distribution of future populations, including old age dependency ratios.

5 min read Continue reading Beyond life expectancy: A different approach to comparing the impact of life saving measures on future demographics