Career Networking Fair

Edition 2017

En 2017, le Salon des Stages revient dans le même format mais sous un nouveau nom: la Career Networking Fair !

Retrouvez toutes les informations pratiques ici. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette nouvelle édition, n’hésitez pas à contacter le Centre de Carrière à l’adresse suivante: hec.careers@unil.ch

Découvrez dès à présent les entreprises participantes à l’édition 2017 ici.


Edition 2016

Banner_Salon_2015

Vidéo de présentation


Retour sur le Salon des Stages 2016

1

Point d’orgue d’un semestre chargé, le Salon des Stages 2016 a encore battu des records cette année. De 10 heures à 15 heures 30, plus de 700 étudiants ont arpenté le hall de l’Internef à la rencontre des quelques 100 collaborateurs des entreprises présentes.

Tout au long du semestre, le Centre de Carrière HEC a organisé des événements et a proposé ses services aux étudiants de la faculté des HEC pour les préparer au marché de l’emploi et au Salon des Stages. Cette année, la Career Starter Week a permis de sensibiliser les étudiants à l’enjeu de leur futur professionnel et leur a permis de découvrir différentes entreprises ainsi que leurs opportunités.

Une multitude d’entreprises et d’organisations

Tous les secteurs étaient représentés, laissant un large choix aux étudiants et offrant des possibilités à tous les profils et spécialités.

2

3

4

 

Des étudiants préparés

6

D’une manière générale, les étudiants ont apprécié la diversité et la quantité des entreprises présentes.

« Bonne organisation, la possibilité de faire une photo professionnelle pour le CV est une excellente idée, merci ! Beaucoup de stands et d’explications de la part des entreprises présentes. »

« J’ai pu faire des rencontres très enrichissantes lors du Salon. J’ai aussi reçu des conseils très pratiques pour mes candidatures. »

Le message est passé auprès des étudiants !

Pour profiter un maximum du Salon et avoir une discussion intéressante avec les recruteurs, les étudiants se sont préparés : ils se sont renseignés sur les entreprises, ont une idée claire de leur projet professionnel, savent se présenter et poser des questions intéressantes sur l’entreprise et les postes ouverts.

7De nombreux étudiants sont allés rencontrer l’entreprise SICPA, partenaire du Centre de Carrière

L’entreprise SICPA avait déjà participé à la Career Starter Week en début de semestre: « Nous avons beaucoup apprécié que certains étudiants, présents à la Career Starter Week (présentation et CV-Check) reviennent nous voir afin de nous présenter leur CV amélioré et réitérer leur motivation à rejoindre notre société ».

8

Caroline Poncet, Human Capital Marketing Events & Relations chez PwC : « Comme tous les ans, PwC a été ravi de participer au Salon des Stages et de retrouver des étudiants motivés, intéressés, et intéressants ! Nous espérons avoir pu leur permettre de mieux appréhender l’univers PwC, et un grand merci à la toujours aussi parfaite organisation et au soutien du Centre de Carrière HEC. A l’année prochaine ! »

Des recruteurs satisfaits par leurs rencontres et par l’organisation de l’événement.

Les principaux facteurs de succès du Salon des Stages de HEC Lausanne relevés par les participants sont la préparation et la présentation des étudiants et la qualité de leur CV, ainsi que leur pertinence et curiosité.

Pour la banque Pictet, « Les étudiants savent se présenter et viennent avec leur CV. En seulement 6 heures, nous avons fait beaucoup de rencontres intéressantes. »

9

Sans oublier l’organisation toujours plus professionnelle, l’accueil et l’ambiance du Salon.

10

Stéphanie Robadey, Spécialiste Recrutement & Marketing RH chez KPMG, partage son expérience : « L’équipe du Centre de Carrière est exceptionnelle et toujours disponible. Toute l’organisation était parfaite. Nous avons été très contents de l’emplacement de notre stand et tout le matériel à disposition. Les étudiants étaient en grande majorité très bien préparés. C’est un salon dynamique!»

Vers l’avenir

Le Centre de Carrière a pour ambition de continuer à développer des partenariats fructueux avec les entreprises afin d’offrir toujours plus d’opportunités aux étudiants de la faculté des HEC. L’équipe les encourage à solliciter ses services et à préparer, toujours plus en amont, leur future vie professionnelle.

11


Edition 2015

Banner_Salon_2015

Un Salon des Stages pour les étudiant•e•s de HEC Lausanne

Le succès était à nouveau au rendez-vous du Salon des Stages de HEC Lausanne, l’évènement désormais incontournable du semestre d’automne organisé par le Centre de Carrière de la Faculté. Ce forum a pris place ce mardi 10 novembre 2015 dans le hall de la Faculté des HEC. Il permet aux étudiants de la Faculté de rencontrer des représentants d’entreprises, de développer leur réseau, et de décrocher un stage ou un premier emploi.

Ce sont plus de 600 étudiants qui ont arpenté le hall de la Faculté à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Tout comme pour l’édition précédente, une quarantaine d’entreprises de tous secteurs confondus ont participé à l’évènement. « Toutefois, c’est l’infrastructure qui a limité le nombre d’entreprises participantes cette année » relève Marie-France Roger, Responsable du Centre de Carrière, «notre évènement gagne en réputation et nous observons des inscriptions de plus en plus tôt en amont de l’évènement (ndlr : dès le début de l’année pour cet évènement qui a lieu au mois de novembre). Pour la première année nous avons dû refuser des entreprises »

Un éventail de possibilités

Pour cette troisième édition du Salon des stages les entreprises présentes couvraient des secteurs aussi variés que la banque, les produits financiers, le conseil, les biens de grande consommation ou encore l’horlogerie, tandis que les types de structures allaient de la multinationale à la PME en passant par les Organisation Non-Gouvernementales. Ce large panel a offert aux étudiant•e•s de nombreuses possibilités pour leur avenir professionnel.
Tout au long de la journée, les étudiant•e•s ont pu librement visiter les stands tandis qu’un lunch leur a permis de réseauter avec les représentants des entreprises. Des salles d’interview étaient également à disposition des recruteurs pour des entretiens.

Des étudiant•e•s bien préparés et motivés

«La qualité des profils des étudiant•e•s de la Faculté est vraiment excellente et ils sont prêts et motivés» souligne la recruteuse d’une grande banque, «le nombre d’étudiants participants à l’évènement est par ailleurs impressionnant » continue-t-elle.
« Nous avons pu rencontrer de nombreux étudiants qui étaient motivés, préparés et correspondaient aux profils que nous recherchons » nous dit pour sa part la recruteuse d’un grand cabinet de consulting.

Des inscriptions des étudiants en hausse

Près de 500 étudiants ont participé au Salon des Stages l’an dernier. Marie-France Roger, Responsable du Centre de Carrière, souligne leur intérêt pour l’événement : « Cette année, nous notons, parallèlement aux entreprises, une nette augmentation du nombre d’étudiants inscrits. Nous attribuons cela à la diversité des secteurs représentés et à la qualité des recruteurs qui viennent véritablement à la rencontre de nos étudiants ».


Edition 2014

Le plus important événement pour le Centre de Carrière HEC Lausanne est sans doute le Salon des Stages, dont la 4e édition a eu lieu de 11 novembre 2014. Cette journée permet aux étudiants de rencontrer des employeurs dans l’optique d’un stage ou d’un premier emploi.

Plus de 40 entreprises étaient présentes avec au total une centaine de leurs collaborateurs, de Suisse et d’ailleurs. Les 500 étudiants inscrits à l’événement ont pu s’entretenir avec les représentants de multinationales et de PME de tous secteurs économiques. Guillaume Hemmer, étudiant en dernière année de Bachelor, témoigne: «La diversité des entreprises présentes, tant par leur domaine d’activité que par leur taille, nous a offert beaucoup de possibilités. En plus, souvent, plusieurs départements clé de l’organisation étaient représentés. Chez KPMG par exemple, nous avions la possibilité de rencontrer des collaborateurs RH, Taxe, ou Audit & Consulting. Enfin, les entreprises présentes cherchaient effectivement à recruter.».

Une évolution très positive

En plus de l’augmentation importante du nombre de participants au salon, c’est une évolution qualitative qui s’est opérée cette année. Les partenaires ont relevé que les étudiants étaient motivés et bien préparés à l’événement, avec des candidatures sérieuses. Justine Gex, de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux, témoigne: «Nous sommes très satisfaits du Salon des Stages ! Nous avons reçu beaucoup d’étudiants intéressés présentant des dossiers de candidature complets.»

… grâce à une forte préparation en amont

Cette année, le Centre de Carrière s’est attelé à la préparation des étudiants dès le début de l’année académique. C’est notamment grâce à la Career Starter Week que les étudiants ont pu découvrir de nombreux domaines d’activité et améliorer leur dossier (voir notre article à ce sujet).

La documentation donnée aux étudiants a également été développée, en particulier via le nouveau site du Centre de Carrière www.heccareercenter.ch, ainsi que par l’élaboration d’une brochure présentant les entreprises participantes.

Enfin, l’envoi préalable des CV des étudiants aux entreprises a permis la réalisation d’interviews lors de l’événement.

Partenaires du Salon des Stages 2014