Female Career Award: la Prof. Candace Arai Yano récompensée par HEC Lausanne

PROGRAMME ÉGALITÉ | La Faculté des HEC (UNIL) est heureuse d’accueillir le 14 juin prochain, la nouvelle lauréate du Female Career Award, la Professeure Candace Arai Yano de l’Université de Californie, Berkeley. Elle y sera récompensée pour son brillant parcours de chercheuse dans le domaine de la gestion des opérations et son implication dans la formation de la relève.

Une pionnière dans le domaine de la gestion des opérations

C’est dans les années 80 que débute la carrière académique de la Professeure Yano. Elle sera l’une des premières femmes à percer dans le domaine de la gestion des opérations. On lui doit notamment des contributions dans la manière de traiter les diverses sources d’incertitude dans la production, la gestion d’inventaire et la logistique, ainsi que les problèmes interdisciplinaires impliquant les opérations et le marketing. Aujourd’hui, elle totalise plus de 6500 citations sur google scholar.

Professeure à l’Université de Californie (Berkeley, USA), Candace Arai Yano possède une double affiliation en ingénierie industrielle et en recherche opérationnelle. Son expertise est largement reconnue dans le monde académique, que ce soit par le rôle qu’elle joue auprès de différentes sociétés scientifiques comme l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS) et l’Institute of Industrial and Systems Engineers (IISE), ou par ses responsabilités éditoriales dans les meilleures revues de son domaine.

Une femme qui incarne à la perfection les valeurs du Female Career Award

C’est au Département des opérations de la Faculté des HEC que l’on doit la recommandation de la Professeure Yano. « La Prof. Yano est une femme exceptionnelle, tant d’un point de vue professionnel qu’humain. Si elle a réalisé une carrière remarquable en tant que chercheuse dans le domaine de la gestion des opérations, ses contributions à la formation de la relève en général, et son soutien à de nombreuses doctorantes en particulier, sont toutes aussi importantes, voire plus dans le contexte du Female Career Award. » commente la Prof. Ann van Ackere, directrice du département des opérations à HEC Lausanne.

Co-fondatrice de WORMS en 1995 (Forum for Women in OR/MS de INFORMS), la Prof. Yano participe activement aux activités de ce groupe. Dans ce cadre, elle a reçu en 2008 le “Award for the Advancement of Women in OR/MS”. Et durant la même année, elle s’est vue récompensée pour la qualité de son enseignement avec le prix « IEOR Professor of the Year Award ».

La cérémonie aura lieu mardi 14 juin sur le campus de l’UNIL. A cette occasion, la lauréate partagera les résultats de l’une de ses recherches conduite avec son co-auteur Bo Liao, lors de sa conférence intitulée «Store Brand Positioning and Pricing in the Presence of Retail Competition». Plus d’informations sur la cérémonie de remise du prix et la conférence de la Prof. Candace Arai Yano.

Lancé en 2018 par la Commission Égalité de la Faculté des HEC, le «Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)» vient mettre en lumière la carrière académique féminine exceptionnelle d’une chercheuse affiliée à une institution externe à l’UNIL. Plus d’info sur la Commission Egalité à HEC Lausanne et le Female Career Award.