Mars: mois de l’égalité et de la diversité

L’égalité, la diversité et l’inclusion, valeurs fortes de l’UNIL, sont à l’honneur en ce mois de mars. Points d’orgue de ces thématiques: la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et la semaine d’actions contre le racisme, du 21 au 25 mars.

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, une conférence et une table ronde se tiendront sur le campus, consacrées au thème du sexisme et d’autres discriminations dans le milieu de l’archéologie. La Direction de l’UNIL sera présente lors de cet événement, qui sera clôturé par Cesla Amarelle, Conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Du 21 au 25 mars, un riche programme d’événements et de formations sera proposé à l’UNIL, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.

À cette occasion, la Direction de l’UNIL souhaite rappeler l’engagement de l’Université pour l’égalité entre femmes et hommes, la reconnaissance des personnes et le respect de la diversité. Au cours des dernières années, l’UNIL a mis en œuvre de nombreuses mesures au service de ces valeurs. Par exemple, pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités, par le biais d’outils de sensibilisation destinés aux membres des commissions de recrutement professoral, ainsi que de programmes de développement de carrière pour les femmes.

Un engagement que l’UNIL compte renforcer dans le cadre de son nouveau plan d’intentions et de son plan d’action « Égalité, diversité, inclusion » pour la période 2022-2026. Parmi les mesures prévues, la refonte en cours du dispositif de l’UNIL de prise en charge des cas de sexisme, de harcèlement sexuel et d’autres discriminations, ainsi qu’une enquête sur le bien-être au travail et aux études, qui sera passée ce printemps auprès de toute la communauté universitaire.

Pour plus d’information