Female Career Award – Mary Barth

Female Career Award 2019: la Prof. Mary E. Barth récompensée par HEC Lausanne pour son parcours académique exceptionnel

PROGRAMME ÉGALITÉ | Le 17 septembre prochain, la professeure de comptabilité Mary E. Barth de l’Université de Stanford se verra remettre sur le campus et en cette journée de rentrée universitaire, le Female Career Award par la Commission Égalité de la Faculté des HEC (UNIL). La faculté entend ainsi récompenser le parcours admirable de la professeure, véritable source d’inspiration en matière de carrière féminine académique.

Lancé en 2018 par la Commission Égalité de la Faculté des HEC, le «Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)» vient mettre en lumière deux fois par année une carrière académique féminine exceptionnelle d’une chercheuse affiliée à une institution externe à l’UNIL.

Proposée comme candidate pour cette seconde édition du prix 2019 par le Département de comptabilité et contrôle à HEC Lausanne, la Prof. Mary E. Barth de l’Université de Stanford fait figure de référence dans le domaine de la comptabilité et de l’analyse financière.

«La Prof. Mary E. Barth est une femme remarquable qui a fortement contribué à faire évoluer la branche de la comptabilité dans le monde entier. Elle a notamment promu l’application du système comptable basé sur le concept de juste valeur.» confie Minyue Dong, professeure au Département de comptabilité et contrôle à HEC Lausanne. Son expertise en reportings et en normes comptables et sa maîtrise du domaine sont le fruit d’une carrière académique de plus de 35 ans, à laquelle s’ajoutent dix années d’expérience pratique dans les années 80 au sein d’Arthur Andersen.

On retrouve la Prof. Mary E. Barth dans les revues scientifiques les plus influentes et prestigieuses, que ce soient le Journal of Accounting Research, le Review of Accounting Studies, The Accounting Review, ou encore en tant que membre, par exemple, de l’International Accounting Standards Board (IASB) où elle a siégé de nombreuses années. Elle a aussi été rédactrice en chef ou rédactrice adjointe de plusieurs revues comptables de premier plan.

Un engagement hors pair pour un monde scientifique qui le lui rend bien! Ainsi Mary E. Barth s’est vu remettre de nombreux prix l’honorant et la récompensant pour ses actions et ses recherches comme, par exemple, l’AAA’s Competitive Manuscript Award ou le Best Paper Award of the Financial Accounting and Reporting Section of the AAA qu’elle remportera à trois reprises.

Cérémonie de remise de prix female career award

Invitée le 17 septembre sur le campus pour y recevoir le Female Career Award, la Prof. Mary E. Barth partagera à cette occasion, et face à un public de scientifiques, les résultats de ses recherches lors d’une conférence intitulée « The Future of Financial Reporting: Insights from Research ».

Présidente de la Commission Égalité à HEC Lausanne, la Prof. Marianne Schmid Mast se réjouit de la venue de la Prof. Barth en ce jour de rentrée académique, «une première journée universitaire ainsi placée – et ce par un heureux concours de circonstances – sous le signe de l’égalité.» précise-t-elle.

Plus d’informations sur la cérémonie de remise du prix et la conférence de la Prof. Mary E. Barth

La Commission Égalité à HEC Lausanne vient de lancer un nouveau site!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions conduites par la Commission, cliquez sans plus attendre sur https://www.unil.ch/hec-egalite.

Publié le  10 septembre 2019
par   HEC Communication